Citations sur La vallée de l'Ubaye à pied (36)

Terre de contrastes, le Parc national du Mercantour se situe pour deux tiers sur le département des Alpes-Maritimes et pour un tiers sur celui des Alpes-de-Haute-Provence.
Le domaine de prédilection de la marmotte est celui de la pelouse, mais les éboulis ne la gênent pas.
Un charmant petit lac rond se cache dans les hauteurs du vallon de Rioclar. Protégé par des sommets avoisinant les 3 000 mètres, c'est le seul lac de l'adret de Barcelonnette digne de ce nom.
Les génépis sont appréciés depuis le Moyen Age comme plantes médicinales.
Le génépi est une armoise ou Artemisia.
De nombreux sentiers ont été tracés par les hommes depuis des millénaires à des fins pastorales et pour commercer avec les vallées voisines.
L'église moderne paroissiale de Barcelonnette (1928) présente deux magnifiques retables baroques parfaitement restaurés.
Les clochers de section carrée sont la marque distinctive de cet art alpin.
L'art roman débuta assez tard en Haute-Provence mais continua à se développer en région de montagne alors que le gothique était à son apogée.
A l'entrée de la vallée, un fort Vauban domine le lac de Serre-Ponçon : il servait à protéger la France lorsque l'Ubaye était savoyarde.