Citations sur La vallée de l'Ubaye à pied (36)

Dans les alpages, le traquet motteux et la linotte mélodieuse ne restent ici qu'à la belle saison; en automne ils émigrent en Afrique.
Dans la haute vallée, au-dessus de vastes mélézins, s'étendent les étages supra-forestiers, en partie entretenus pas le pâturage, essentiellement ovin.
Les versants du bassin de Barcelonnette ont été complètement plantés par la main de l'homme lors des grandes opérations de reboisement qui débutèrent à la fin du XIXe siècle.
L'Ubaye est certainement l'une des rares vallées des Alpes où il est possible d'admirer de la lavande sauvage le matin et des edelweiss l'après-midi.
L'Ubaye, pays frontalier, zone souvent sous influence militaire, fut maintes fois ravagée par les troupes qui la traversaient, guerres de Religion, de succession d'Autriche...
La vallée de l'Ubaye est une longue et haute vallée du massif alpin, appartenant à l'espace de transition entre le nord et le sud.