Critique de Moglug

Caliban et la sorcière est un livre extrêmement dense et érudit. La langue utilisée est très accessible mais l'étendue du panel d'exemples et de sujets abordés pour expliquer les prémices du capitalisme peut considérablement déstabiliser le lecteur. Silvia Federici nous propose à la fois un essai d'histoire économique, d'histoire sociale, d'histoire des femmes, d'histoire rurale, d'histoire politique et réussit à mettre tous ces plans en lien avec notre système actuel. C'est prodigieux !

Pour la suivre, il peut être utile d'avoir quelques connaissances de base sur ces différents sujets. Car Silvia Federici ne se contente pas de faire une synthèse sur l'état de la société médiévale et moderne, elle revisite cet état des lieux sous l'angle féministe et marxiste. Si vous avez eu quelques vagues cours d'histoire - un jour peut-être - sur les enclosures sans en avoir saisi toute la portée, en lisant Silvia Federici vous allez comprendre comment les biens communs, les communaux, - en somme des pâturages, des champs et des forêts exploités par toute une communauté de villageois - sont devenus des biens privés, et ont ainsi privé bon nombre d'individus de ressources élémentaires et vitales jusqu'alors accessibles à tous : terres agricoles, bois de chauffage, pâturage pour les animaux, etc. Les premières impactées par cette privatisation des terres ont été les femmes, celles qui jusqu'alors n'avait pas accès à la propriété pour y cultiver leur gagne-pain. Tout le livre de S. Federici consiste à expliciter cette méticuleuse mise en place du système capitaliste puis du travail salarié en Europe et aux Amériques, et de manière collatérale, la manière dont les femmes ont été mises au ban de ce système, notamment par la déconsidération portée au travail féminin. Les soins du foyer et des enfants n'étant pas reconnus selon les lois du capitalisme - puisque non rémunérés - cela n'empêche pas pour autant que ce travail maternel contribue largement à l'effort général puisqu'il en fournit la matière première : à savoir la main d'oeuvre. Ces processus de privatisation des terre, de paupérisation des masses aboutissant à des situations de pillages et de discorde au sein des communautés jusqu'alors unies forment "l'accumulation primitive" selon l'expression de Karl Marx. Silvia Federici s'attache à montrer le rôle prépondérant que joue l'asservissement des femmes dans cette accumulation

Silvia Federici englobe également dans son argumentaire les questions sur les chasses au sorcières, ces femmes savantes, soignantes, veuves, célibataires ou non-mères, puissantes en quelques sorte, car non directement soumises au pouvoir patriarcal et possiblement incriminées du jour au lendemain, torturées et assassinées sur les bûchers. La chasse aux sorcières et ses bûchers par leur caractère despotique et dissuasif se présente comme une solution radicale pour étouffer dans l'oeuf toute velléité rebelle. Silvia Federici montre également qu'en tant que premières impactées par les réformes capitalistes, les femmes étaient également les premières à s'insurger et les premières aussi à subir les répressions.

Selon le même processus d'accumulation primitive, les peuples colonisés ont pu être diabolisés par les colonisateurs, légitimant ainsi leur évangélisation, leur "pacification" et leur esclavagisation. Silvia Federici n'hésite pas à relever la mise en oeuvre de ces processus jusque dans nos sociétés contemporaines, dans certains pays africains notamment où les terres sont en cours de privatisation à l'heure actuelle.

J'espère n'avoir pas trop abimé les idées de Silvia Federici en rédigeant ce court résumé de ce monumental essai, et je ne peux que vous encourager fortement à le lire, le méditer, le laisser décanter, y revenir, le cogiter, le critiquer, etc.
Lien : https://synchroniciteetseren..