Critique de PatriceG

Vladimir Federovski n'a jamais caché son admiration pour Tolstoï, il en fait allusion dans maints de ses livres. Je ne sais pas comment qualifier ce livre autrement qu'un livre d'amour envers l'auteur et son oeuvre
Vladimir Fedoroski a cette générosité du coeur qui nous emporte ou sait nous faire partager sa passion. Cette tendresse particulière est même touchante. Sa plume est habile, élégante, romanesque.

De ces 235 pages, je n'ai rien noté qui m'ait choqué, bien au contraire. Tout me paraît juste et savant. Je note qu'il parle de Sophie Tolstoï de manière touchante, parce qu'il dit la vérité : oui Sophie n'a pas eu la fin qu'elle méritait, c'est malheureux qu'il en fût ainsi : mais Fédorovski parle aussi et non parcimonieusement des moments heureux que le couple a connus. le livre couvre bien la totalité de l'oeuvre de l'artiste russe et Fédorovski nous livre les impressions les plus fortes qu'il a ressenties, comme si Tolstoï était le grand ami qui l'a accompagné toute sa vie. Sa connivence avec l'artiste de iasnaïa Poliana est indéniable. On peut croire que s'ils avaient été contemporains, ils se seraient certainement connus et auraient eu grand plaisir à partager des moments ensemble. Ils auraient eu tellement de choses à se dire, sur pléthore de sujets.

C'est une lecture très agréable pour celui qui aime l'artiste ou qui veut le découvrir. Les anecdotes du biographe sont vraiment personnelles.

Le Roman de Tolstoï est toujours disponible chez l'éditeur du Rocher. Il a été publié en 2010, à la faveur du centième anniversaire de sa mort.