AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissFoxandMrbird


Je vous le dis tout de suite, après avoir lu Faërie vous ne verrez plus les fées de la même manière.
Oubliez les fées gnangnan de Disney et compagnies telles que les marraines de la Belle au bois dormant ou la fée clochette. Les fées de Raymond E. Feist ne viennent pas poser une main bienveillante sur vous, bien au contraire. Elles sont tapis dans le noirs, vous surveillent, vous manipulent, vous hypnotisent et dévorent votre âme à petit feu…

Peut-être ai-je été influencé par sa couverture ou son titre, mais je m'attendais à lire un roman fantastique sur nos amies les bon(ne)s, alors je ne vous dis pas ma surprise quand au fil des pages je me suis vu happée petit à petit dans un univers sombre, prenant et déroutant.

La précision des descriptions permettent de facilement s'imaginer les personnages, et l'univers. Afin de permettre au lecteur de mieux appréhender cet univers, l'auteur nous fait découvrir des êtres légendaires (dame blanche, fée, leprechaun…) documentés par les contes de fées celtiques et les folklores germaniques, scandinaves, irlandaises.

Le style de l'auteur est efficace et fluide. Les phases de descriptions et de dialogues sont bien dosées malgré quelque longues au milieu du roman (très peu au vue des 632p). le rythme est prenant, parfois oppressant. Car je dois vous l'avouer, j'ai sentis l'angoisse, la peur et une fascination malsaine monter en moi tellement j'ai été prise dans l'histoire au point de ne pas vouloir lâcher le livre.
L'auteur marie à merveille les genres car dans Faërie, on ne trouve pas uniquement du fantastique. Il y a une chasse aux trésor à la Indiana Jones (ici je dirai La dernière croisade), du suspense, de l'angoisse et de l'érotisme que je n'ai pas trouvé malsain mais déroutant et oui une possession.

C'est un coup de coeur ? Non, mais il en a manqué de peu pour qu'il en soit un. Je n'ai pas particulièrement apprécié certains protagonistes humains, cette famille un peu TROP parfaite, propre sur elle-même. J'ai souvent été agacé par Gabbie, Jack et leur histoire d'amour trop « bon enfant », un coup de coeur pour Sean lors de sa quête. Par contre j'ai adoré les êtres surnaturels. On n'est jamais certains s'ils sont vraiment gentils ou méchants. J'ai beaucoup aimé cette ambigüité.

En résumé, cette lecture a été addictive, haletante, et angoissante. Que vous dire d'autre, pour vous inciter à découvrir ce savoureux mélange entre Pierre Dubois et Lovecraft . Lisez-le !
Lien : http://pourvoyagerjai.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}