Éditeur : Bragelonne (2015)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 230 notes)
Présentation de l'éditeur
La maison du vieux Kessler était perdue dans les bois...
Une ferme splendide et pleine de recoins, où Phil et Gloria pensaient trouver le calme, loin de la ville et de l'agitation. Mais ce que trouvent leurs trois enfants est bien différent : d'étranges histoires de clairières hantées, de lueurs qui dansent dans la forêt et de trésors enfouis...
Tout un monde secret, enchanté par l'ancienne magie celtique et habité par... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (63) Voir plus Ajouter une critique
lehane-fan
lehane-fan01 septembre 2012
  • Livres 4.00/5
Faerie , vaste blague que ce titre car l'on est bien loin du monde merveilleux des petits trolls facetieux et autres farfadets malicieux.
Tout se presentait pourtant bien pour la famille Hastings , nouvellement proprietaire d'une vieille ferme isolée.Mais ce bonheur champetre n'aura qu'un temps.Petit a petit , le mal rode , s'en prenant tour a tour a Sean et Patrick , les jumeaux fusionnels puis a Gabbie , leur soeur ainée pour enfin terrifier toute la maisonnée.
Le danger s'immisce insidieusement dans ce roman et c'est , pour moi , ce qui en fait sa force.Doté d'une plume efficace , l'auteur distille l'angoisse a petites doses homeopathiques debouchant sur un final grandiose!!Un vrai feu d'artiFEIST!! Oups , désolé..Premier recit dévoré de cet ecrivain qui m'etait alors inconnu , il est evident que je vais pousser plus avant sa livrographie.
Et si d'aventure vous vous promenez en foret et croyez entendre des bruits suspects , une cavalcade , courez sans vous retourner et vous en rechapperez...peut-etre...
Masa
Masa23 mai 2016
  • Livres 3.00/5
Raymond Elias Feist est surtout connu pour ses cycles sans fin : « Kondor ». Je voulais découvrir cet auteur sans pour autant me lancer dans une longue saga. « Faërie » est – peut-être – son unique roman indépendant. Ce livre connut plusieurs éditions – dont la première fut nommée « Faërie, la colline magique ». Bragelonne et sa succursale Milady ont dernièrement remis au goût du jour son oeuvre.
Phil est las de sa vie de scénariste à Hollywood. Bénéficiant d'un large pécule, il décide de quitter la Californie pour une charmante maison au calme. L'endroit semble idyllique, mais les apparences sont trompeuses. Sur l'immense propriété, se trouve une colline magique – la colline du roi des Elfes, mais surtout un pont maléfique (le pont du Troll).
J'ai beaucoup de choses à dire, mais je pense que ma critique pourrait être confuse tant je ne sais pas comment l'écrire sans m'éparpiller. Sur fond de légende celtique, plus exactement irlandaise – ça tombe bien puisque la femme de Phil (Gloria) est originaire de l'Irlande – la famille plus que parfaite se voit être les témoins d'étranges phénomènes. J'ai été comme happé par ces deux cents premières pages où l'on découvre l'environnement merveilleux où se mêle une ambiance fantastique voire angoissante. L'auteur arrive à captiver mon attention grâce à quelques passages bien glauques sans tomber dans l'horreur.
Mais les choses se gâtent et la famille trop parfaite commence à m'irriter. Raymond Elias Feist focalise son récit autour de chacun de ses membres, à mon plus grand regret. J'aurais bien aimé que le bon peuple ou les vils démons soient plus présents.
Oublié ce que vous savez des fées. Ici on les nomme ainsi, mais ce ne sont pas des petites demoiselles ailées, mais des êtres étranges voire sombres.
Certaines choses m'ont agacé :

J'en ressors mitigé. J'ai bien aimé le début du livre avec ses éléments fantastiques sur fond de légende irlandaise – trop peu approfondie à mon sens. La suite s'est gâté avec une famille trop parfaite, sans oublier le gendre idéal. L'ensemble de ce gros pavé est constitué de bonnes choses comme de passages moins passionnants.
Ce roman est étrange. L'écriture pourrait être assimilée à de la littérature jeunesse, pourtant l'auteur y glisse quelques scènes d'épouvantes et d'érotismes – rien à voir avec la pornographie de Clive Barker – qui sont des éléments agréables et viennent relever un peu ce livre.
viou1108
viou110815 juillet 2014
  • Livres 3.00/5
Quittant la vie trépidante de Los Angeles, Phil, Gloria et leurs trois enfants emménagent dans une vieille ferme à l'autre bout des Etats-Unis. Un coup de tête, un coup de coeur pour cette superbe bâtisse et les bois qui l'entourent. Mais il n'y a pas que de gentils lapins qui vivent sur la propriété, il y a aussi tout un monde d'elfes et de fées, capables de prendre diverses apparences pour mieux troubler les humains. Maléfiques, ces créatures se jouent d'abord des enfants, plus sensibles au surnaturel, puis à mesure que le combat final approche, incluent les adultes dans leur sarabande infernale. Les occupants de la ferme deviennent ainsi les pions d'un jeu d'échecs immémorial, ancré dans les légendes celtiques, et dont l'enjeu n'est rien moins que le contrôle du monde…
Bienvenue dans l'univers fantastique de R. Feist. Il s'agit bien ici de « fantastique », et pas de « fantasy ». Sans prétendre développer une thèse sur la question, le point commun de ces deux genres littéraires est qu'ils font intervenir des éléments surnaturels dans un cadre réaliste. Mais dans la fantasy, ce surnaturel est accepté dès le départ (comme dans Tolkien ou Le Guin), alors que dans le fantastique, il est a priori rejeté parce que irrationnel, impossible ou illogique, et parce qu'il provoque doutes et angoisse.
Et en effet, dès le début j'ai ressenti un grand malaise, l'angoisse qui monte au fil des pages, les mains qui deviennent moites, le coeur qui accélère, le cauchemar qui se profile derrière la lampe de chevet qu'on n'ose plus éteindre,… Oui j'avoue, j'ai eu peur. L'objet de cette peur sans nom ? …le style… J'ai bien cru que je plongeais sans retour dans du Danielle Steel…Quelle horreur…imaginez mon cerveau incrédule et terrifié…
Bon, restons correcte : mis à part l'écriture gnangnan (pas aidée par une traduction parfois douteuse) et les personnages stéréotypés, c'est une lecture sympathique et rapide (malgré quelques longueurs dans les descriptions). le combat entre Bien et Mal est bien amené, complexe, avec dans ses premières escarmouches une charge érotique assez dense.
Mais j'ai du mal à être dithyrambique à propos de ce roman, sans doute parce que le fantastique n'est pas ma tasse de thé. Je suis trop cartésienne pour accepter l'intrusion du surnaturel dans la vie réelle : c'est l'un ou l'autre (car j'apprécie la fantasy), car pour moi le mélange des deux est indigeste. Des goûts et des couleurs, n'est-ce pas…
Apophis
Apophis13 janvier 2016
  • Livres 5.00/5
Un livre puissant mais extrêmement noir au carrefour du fantastique onirique Lovecraftien, de l'horreur et de l'occulte
Ce roman est la seule incursion de Feist, auteur majeur de la Fantasy moderne, dans le domaine du fantastique, et croyez-moi, c'est bien dommage. Il est très, très doué dans l'exercice, et j'aurais franchement souhaité qu'il écrive plus de livres dans ce genre plutôt qu'un 48ème ouvrage dans le monde de Pug.
Avant de parler du roman, il faut quand-même faire un point sur son genre, sur ce à quoi il ressemble et surtout sur ce à quoi… il ne ressemble pas et à qui il n'est PAS destiné. Avant tout, il faut bien préciser qu'à mon sens, même s'il contient quelques éléments fantasy, il ne relève pas de ce genre, alors que je l'ai déjà vu affublé de l'étiquette de dark fantasy. Clairement, il ne suffit pas d'avoir des éléments fantasy et des éléments dark pour en faire de la dark fantasy. Non, en fait il relève beaucoup plus clairement du fantastique, particulièrement des textes les plus oniriques de Lovecraft (je pense particulièrement à A la recherche de Kadath, à La musique d'Erich Zahn et à L'étrange maison haute dans la brume) mais pas seulement : en effet, certains passages m'ont fortement rappelé La maison de la sorcière, et la Chose Noire de Faërie peut faire penser à Brown Jenkin du texte de Lovecraft.
Clairement, beaucoup de passages du livre relèvent non seulement du fantastique Lovecraftien, mais aussi, allant encore plus loin, carrément de l'horreur et / ou du paranormal, soit parce qu'il s'y déroule des événements que je qualifierais de « visuellement horribles », tout à fait dans l'esprit de l'Exorciste, soit parce qu'une des protagonistes subit les assauts sexuels d'une entité surnaturelle (comme dans le film L'Emprise), soit encore parce que nombre de passages ont de très fortes réminiscences de tout ce qui est associé aux… enlèvements par des extraterrestres (je vais y revenir). Conséquence : oui, il y a marqué Faërie sur la couverture, oui, il y a des passages qui relèvent AUSSI du merveilleux, mais NON, CE LIVRE N'EST PAS DESTINE AUX ENFANTS ni aux gens que la moindre scène un peu érotique ou un peu glauque / horrible / gore / dark va rebuter. Si c'est du merveilleux féerique que vous voulez, des tas d'autres auteurs ont écrit sur le sujet (si vous voulez mon avis, très mal pour la plupart, mais bon, les goûts et les couleurs…). Cela va aussi clairement immensément au-delà de ce qu'a pu proposer quelqu'un comme Pierre Pevel dans son excellent cycle le Paris des merveilles : en comparaison, les méchants de Pevel font bien pâle figure à côté de ceux de Feist. Et puis Pevel insiste plus sur le côté merveilleux que sur le côté étranger (et terrifiant).
Enfin, le roman relève clairement de l'occulte et de l'histoire cachée, mais je vais éviter d'en dire trop à ce sujet pour ne pas spoiler. Je dirais juste que la nature « physique » des Fées et la relation qu'elles cherchent à établir (ou pas, d'ailleurs) avec les humains est très intéressante (particulièrement dans le contexte contemporain du roman -il se passe à l'été et l'automne 88-, notamment via l'explication de la répugnance des fées envers la technologie), et que leur place entre Ciel et Enfer est également bien trouvée. J'ai beaucoup apprécié l'absence de manichéisme (même les « bonnes » fées doivent être traitées avec respect, déférence et avec les rituels appropriés, faute de conséquences allant d'ennuyeuses à terribles) et la représentation non-caricaturale du Mal : au lieu d'être bourrin dans le meurtre, la destruction et le viol, celui-ci est corrupteur, du coeur, du corps, de l'esprit et de l'âme. de plus, il n'est pas toujours hideux, car comme chez les Chrétiens ou chez Moorcock, le chaos, le mal, peuvent prendre l'apparence la plus (inhumainement, impossiblement) belle et séduisante qui soit.
Je fais une petite digression (n'hésitez pas à la sauter si vous voulez en savoir plus sur le roman en lui-même et pas sur un thème connexe), mais c'est à la lecture de tout ce qui est associé aux apparitions d'êtres féeriques dans ce roman qu'on se rend mieux compte des troublantes similitudes que certains ont vu entre eux et les (prétendus) enlèvements / rencontres avec des extraterrestres ces 50 dernières années : odeur étrange (fleurs + épices pour les fées dans le roman, cannelle souvent signalée avec les extraterrestres), temps « perdu » (une certaine quantité de temps a « disparu » après l'événement), souvenirs effacés / modifiés / réprimés, sensation que le décor / la pièce bascule dans l'étrangeté au début de la « rencontre », atmosphère onirique lors de celle-ci, sensation que les êtres impliqués sont profondément étrangers / inhumains sur le plan psychologique, sensation de se déplacer dans des endroits où les lois sont différentes / qui sont plus grands qu'ils ne devraient l'être ou qui sont si grands qu'ils ne devraient pas pouvoir tenir dans le lieu où ils sont supposés être dans le monde réel, etc.
Pour revenir au roman, extrêmement rares sont, pour moi, les auteurs qui ont su rendre correctement le caractère profondément étranger, inhumain (pas forcément dans le sens cruel, mais plutôt étranger aux modes de pensée humains), dual (des êtres capables de faire le bien comme le mal sans logique apparente), onirique des êtres féeriques. Jusqu'ici, les meilleures tentatives que j'avais pu lire venaient de deux romans et d'une longue nouvelle de Poul Anderson, mais clairement, Feist a excellé dans l'exercice. Faërie est pour moi le roman que quelqu'un qui s'intéresse aux deux Cours des fées doit absolument lire, car l'auteur a réellement réussi à capturer et à traduire en mots ce que sont leur atmosphère et leurs particularités.
Le style est fluide, extrêmement prenant et immersif (c'est flagrant dans toutes les scènes où une fée attaque un des humains) et les personnages, bien qu'assez énervants (ils sont quasiment tous beaux / riches / célèbres / des sommités dans leur domaine / outrageusement perspicaces / moralement irréprochables) servent l'histoire plus qu'ils ne la desservent (et puis bon, les vrais personnages sont plus les fées que les humains…). Mention spéciale aux deux jumeaux, qui, sur la fin du livre, se révèlent très intéressants. Rien à signaler côté structure, c'est linéaire, pas de flash-backs ou d'autres effets de style. Il y a quelques termes un peu recherchés, mais on est loin de Jaworski.
EN RÉSUMÉ
Un roman puissant, relevant d'un fantastique noir et onirique que n'aurait pas renié Lovecraft, mâtiné de scènes incontestablement horrifiques, sexuelles, glauques et malsaines, mais jamais gratuites et toujours justifiées par l'histoire. Amateurs de féerique « merveilleux », s'abstenir cependant (et pour rappel, ce n'est pas un éditeur jeunesse mais adulte). C'est, pour moi, le roman qui a su le mieux capter et restituer au lecteur le côté profondément étranger des Cours féeriques. Bref, si vous vous intéressez à ces thématiques, que les scènes glauques ne vous dérangent pas, et que vous aimez l'immersion dans un univers profondément autre, foncez, vous ne le regretterez pas. Sinon, évitez, ce n'est pas de la fantasy à elfes, épées et dragons, ce n'est pas du féerique gentil et merveilleux, et ce n'est pas pour les enfants ou les (comment disent-ils, déjà, à la télé, en avertissement préliminaire avant certains films ?) personnes sensibles.
Lien : https://lecultedapophis.wordpress.com/2016/01/05..
fleurdusoleil
fleurdusoleil29 janvier 2012
  • Livres 5.00/5
Entrons dans le monde fabuleux mais effrayant des vieilles légendes celtiques. Faërie reprend les contes du vieux peuple ( les Fées ) pour nous offrir une aventure contemporaine angoissante. L'histoire ne se passe pas comme on pourrait le penser au premier abord en Europe, ni dans un passé lointain. La maison Kessler est une ferme située aux Etats-Unis de nos jours.Lorsque Phil, écrivain, et sa petite famille s'installent dans ce lieu paisible et bucolique, ils ne savent pas encore que des êtres magiques sont déjà installés depuis longtemps dans leur bois. Ces êtres étranges, sortis du folklore irlandais, ne sont pas de gentils petits elfes facétieux et joueurs. Ils sont complexes et souvent inquiétants. La petite famille va rapidement se retrouver au coeur d'une guerre millénaire entre les hommes et le vieux peuple. Un pacte, scellant une entente fragile entre les deux peuples, est menacé. L'équilibre du monde est près à basculer dans une guerre violente et sanglante. Les jumeaux du couple, plus sensibles aux phénomènes surnaturels vont être les premières victimes des fées, et leur grande soeur va faire les frais d'un désir malsain contenu depuis des siècles...
D'une écriture magistrale, Raymond E. Feist mêle avec brio les vieilles légendes et notre monde moderne. Il redonne vie aux mythes et légendes d'antan et nous offre une aventure éprouvante et magique. On découvre des êtres spirituels et éthérés qui revendiquent leurs droit sur la terre. Des légendes prennent vie et perturbent la vie rationnelle des hommes. Les Humains seront mis à rude épreuve et apprendront à croire aux vieilles histoires que l'on racontait dans le passé au coin du feu.
Le lecteur est donc porté par la magie du vieux peuple mais se retrouve vite face à la peur de leur grand pouvoir. Il frémit d'angoisse face à l'inconnu et l'étrange. Il est enchanté mais effrayé par ces êtres d'énergie combattants et déterminés.
Ce roman est vraiment excellent. Il intrigue, il intéresse et il passionne. On le referme avec beaucoup de regrets de quitter cette ambiance oppressante et tellement magique.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogspot.com/2012/01/faer..
Citations & extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
MasaMasa21 mai 2016
Soudain, sa rêverie fut interrompue par une légère douleur à la paume de sa main gauche, comme si un insecte l’avait piqué. Il eut un sursaut involontaire, puis baissa les yeux. La flèche minuscule était à présent plantée dans la partie charnue de sa paume, sous le pouce. Il se demanda comment il avait fait son compte, mais ne sentit nullement alarmé. La douleur avait été à peine perceptible. Il tendit la main vers la pince à épiler pour extraire la flèche, puis sentit son cœur s’arrêter de battre lorsqu’il vit la pointe disparaître dans sa chair, comme sous l’effet de succion.
Mark resta interdit et replia ses doigts. Il ressentait une étrange sensation dans sa main, comme s’il s’était froissé un muscle, mais n’éprouvait aucune douleur. Puis il sut. Il saisit un cutter dans la boîte et, serrant les dents, incisa sa paume là où il avait vu la flèche disparaître. La douleur le frappa comme une vague écumante et ses yeux s’inondèrent de larmes, mais il enfonça davantage la lame. Le sang coulait à flots et il plaça sa main au-dessus du tissu vert. Il laissa tomber le cutter et s’empara de la pince. Il pressa la plaie sanglante contre le tissu et, l’espace d’un instant, le linge ayant absorbé le sang, il put observer la blessure. Il aperçut la minuscule flèche dans l’incision et y plongea la pince, saisissant le projectile. Ignorant la douleur qui le secouait comme une décharge électrique, il cligna furieusement des yeux pour en chasser les larmes. Celles-ci coulaient sur ses joues lorsqu’il finit par extraire la flèche de sa main, la déposant sur le carré de tissu de nouveau gorgé de sang.
ExodarExodar30 mars 2016
Dans le petit réduit situé sous l'escalier, une chose noire était à l'écoute, suspendue sous les marches. Elle émit un soupir de satisfaction et jugea qu'il était temps de partir. Elle se déplaçait comme une gigantesque araignée noire, ses membres longilignes semblant se coller à toutes les surfaces qu'ils touchaient. Elle fit halte près d'une plinthe, examinant un espace entre deux planches. La créature sembla se replier sur elle-même, comprimant os et articulations jusqu'à ce qu'elle parvienne à se glisser à travers la faille.
SlavaSlava21 février 2016
Le viol n'a rient à voir avec le sexe, c'est une agression. Poussé par un désir de puissance, le violeur veut jouir d'une domination totale sur les femmes. Il déteste les femmes. Il essaie d'humilier sa victime, pas de... l'aimer. Et le sexe est une arme pour lui, pas un but en soi. Cette théorie n'est pas de mon crue, elle est reconnue par tous.(Un temps.) Le viol est un acte d'agression physique et psychologique. La perte de contrôle dont la victime fait l'expérience est aussi terrifiante que tout le reste. C'est un sensation d'impuissance et de déshumanisation : vous êtes à la merci de quelqu'un qui peut user de vous à volonté. Et il y a toujours une menace de violence supplémentaire ou de mort. (Mark secoua la tête.) Rien ne peut être plus terrifiant que cela. C'est pour ça que Gabbie réagit encore comme si elle avait été violée, bien qu'il n'y ait pas eu d'acte sexuel. Elle est furieuse, honteuse, elle se sent coupable, et caetera.
SlavaSlava21 février 2016
Le mois d'août est traditionnelle un mois de canicule, pendant lequel Sirius, l'étoile du Grand Chien, est au firmament. La saison de Base-ball est aux deux tiers entamée et la chaleur et l’humidité commencent à se faire sentir. Les scores sont plus bas et les bras des lanceurs se fatiguent. Les blessures chroniques s'aggravent et les équipes cherchent des remplaçants dans les divisions inférieurs quand elles ne s"changent pas directement des joueurs. Les performances se font médiocres et les équipes qui, en juillet, se vantaient de pouvoir remporter le championnat déclarent à l'approche de septembre :"Attendez l'année prochaine."Une équipe qui réussit à rester en tête du classement durant le mois d'août est une bonne équipe.
ricouricou12 septembre 2012
— On ferait mieux d’aller là-haut, dit-il. A ce moment-là, Pas-de-Pot arriva au galop, langue pendante et queue agitée en signe de joie. Il courut autour des jumeaux, puis se mit à renifler le sol. — Pourquoi ? demanda Patrick, qui n’avait que mépris pour tout ce qui ressemblait à de la prudence. — Parce qu’on pourrait tomber là-dedans, répondit son frère d’une voix qui paraissait frêle au milieu du joyeux vacarme de l’eau. Et puis, Maman nous a dit de ne pas aller trop loin. — C’est idiot, elle dit toujours la même chose. Patrick tira l’oreille de Pas-de-Pot et se remit à suivre le courant. Son gant de base-ball tenait à sa ceinture par une ficelle et sa casquette était crânement vissée sur sa tête. Il portait sa batte sur son épaule comme un soldat porte son fusil. Sean hésita quelques instants, puis suivit son frère, luttant pour garder sa propre casquette sur son crâne
Videos de Raymond E. Feist (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond E. Feist
Nouvel épisode de ces sorties qui font envies, l'heure de faire craquer votre porte monnaie :P Pour plus de vidéos lectures : https://goo.gl/Xfpbhm
Contact mail : lanylabooks[at]gmail.com
Suivez-moi : http://twitter.com/Lanylabooks http://instagram.com/lanylabooks http://www.facebook.com/lanylabooks
Les livres présentés : - La Geste du Sixième Royaume, Edition 20 ans d'Adrien Tomas publié chez Mnémos le 7 janvier http://bit.ly/lageste - Les pèlerins d'Yssel, tome 1 : les Pêcheurs de Linden Oliver publié chez La Bourdonnay le 7 janvier http://bit.ly/yssel - le Jeu de l'Assassin d'Amy Raby publié chez Milady le 22 janvier http://bit.ly/amyraby1 - Les Carnets de Cerise, tome 4 de Joris Chamblain et Aurélie Neyret publié chez Soleil le 27 janvier http://bit.ly/cerise4 - L'Emeraude Oubliée, tome 1 : L'Evasion de Lina Carmen publié chez La Bourdonnay le 4 février http://bit.ly/evasion1 - Red queen, tome 2 : Glass Sword de Victoria Aveyard publié chez MSK le 10 février http://bit.ly/redqueeng2 - Red queen, tome 1 de Victoria Aveyard publié chez le livre de poche le 10 février http://bit.ly/redqueenp1 - Les Rois-Dragons, intégrale de Stephen Deas publié chez J'ai Lu le 10 février http://bit.ly/roisdragons - le Dernier Royaume, Acte IV : Les Déferlantes de Givre de Morgan Rhodes publié chez Michel Lafon le 11 février http://bit.ly/droyaume - Nos Âmes Rebelles de Samantha Bailly publié chez Rageot le 17 février http://bit.ly/amesrebelles - L'Oeil de Chaac d'Emma Lanero publié chez GulfStream le 18 février http://bit.ly/chaacgs - le Conclave des Ombres, tome 1 : Serre du Faucon Argentée de R. E. Feist publié chez Milady le 19 février http://bit.ly/conclavep1
-- Envie de vous abonner à France Loisirs ? N'hésitez pas à m'envoyer un petit mail pour que je vous parraine ! --
*tous les liens bit.ly sont des liens affiliés sur lesquels je touche un (piti) pourcentage quand vous achetez. Ces liens sont sûrs et vous redirigeront vers le site de la Fnac. En achetant via ces liens, vous apportez votre soutien à mon travail et vous bénéficierez de ma gratitude à vie ! Il n'y a AUCUNE obligation, si vous ne souhaitez pas les utiliser, cela ne pose AUCUN souci ! Sentez-vous à l'aise de faire ce que bon vous semble ! :D