Citations sur Faërie (65)

Elle aperçut soudain leur gros chat gris en train de faire sa toilette sur les marches de l'escalier. Philipp l'avait baptisé Hemingway, mais tout le monde l'appelait Ernie. Se sentant persécutée, Gloria se dirigea vers lui, l'attrapa par la peau du cou et le déposa au-dehors.
- Et toi aussi ! jeta-t-elle en refermant la porte.
En vétéran rompu aux éruptions domestiques, Ernie réagit avec une dignité qui était l'apanage des ambassadeurs britanniques, des évêques de l'Eglise épiscopale et des chats. Il examina le porche, opta pour une place au soleil, tourna deux fois sur lui-même et s'installa pour une sieste.
Une minuscule partie d'elle-même observait ce qui se passait et s'efforçait de chasser la folie qui s'était emparée d'elle, et cette partie isolée était la seule trace de logique dans un univers voué à la démence, car tout était devenu féerique autour d'elle.
La grange paraissait floue, comme vue à travers une vitre humide, et la lumière du ciel était électrique, d'un bleu incandescent qui vibrait d'une énergie invisible et néanmoins présente. Les arbres bruissant dans le vent parlaient un langage incroyablement ancien. Même la boue sous ses pieds semblait digne d'amour, tapis chaud et humide, idéal pour la danse.
Gabbie arriva en courant dans l'entrée comme la sonnerie du téléphone retentissait pour la cinquième fois. Elle tenta de maintenir une serviette de bain enroulée autour de son corps, furieuse et ruisselante.
- Merci, crétins ! dit-elle en passant devant la chambre des jumeaux.
Sean et Patrick levèrent les yeux de leurs bandes dessinées et échangèrent un regard interrogatif. Ils n'avaient aucune idée de ce qu'elle voulait dire. Tous deux étaient plongés dans un monde en quadrichromie peuplé de super-héros et d'aventuriers galactiques, et un évènement aussi banal qu'un téléphone en train de sonner ne risquait pas de briser leur concentration. Patrick regarda la fenêtre striée d'eau de pluie et se demanda en silence : Est-ce que ça va s'arrêter un jour ?
- Bien sûr, dit Sean. Lundi, juste à temps pour l'école.
Aucun d'eux ne trouvait bizarres ces moments de communication silencieuse, qu'ils connaissaient depuis leur naissance.
Mark s'effondra lentement sur le sol, les genoux trop tremblants pour le soutenir. Il s'appuya contre l'arbre et s'essuya le front. Sa main était ruisselante, de sang ou de sueur, il n'en savait rien.
Se forçant à respirer calmement, il regarda son protecteur. C'était un jeune garçon, un adolescent répondant à la description de l'agresseur de Gabbie. Mark leva les yeux vers son visage et l'étudia. Puis il sut. Il n'y avait rien de jeune dans le visage qui le regardait dans la pénombre. Une éternité se lisait dans ses yeux.
- Le Fou et sa cour chevauchent cette nuit, dit lentement l'adolescent. Etre aperçu par eux, c'est être perdu.
Sean s'agita dans son lit, incapable de se calmer, car une certitude croissait en lui à chaque minute. Quelque chose approchait.
Les yeux de Sean s'ouvrirent brusquement et son cœur bondit lorsqu'il sentit l'arrivée imminente d'une force terrible. Puis un hoquet de peur le convulsa, et il eut conscience de l'étendue du danger. Ça n'approchait pas ! C'était déjà là !
Elle avait observé les deux cavaliers avec autant d’intérêt. Mais ses pensées n’étaient ni joyeuses ni taquines. Un intense désir montait en elle, à mi-chemin entre l’appétit de la chair et l’appétit tout court. La beauté avait autant d’effet sur elle que sur l’adolescent. Mais ses désirs étaient d’une tout autre nature, car si la chair était la seule motivation de celui-ci, la beauté n’était qu’un commencement pour la chose noire tapie dans l’arbre, un point de départ. Seule la destruction de la beauté permettait sa compréhension. La plénitude de la beauté de Gabbie ne pourrait se révéler qu’à l’issue d’un lent voyage à travers la douleur et l’angoisse, à travers la torture et le désespoir, un voyage qui s’achèverait dans le sang et dans la mort. Et si la douleur était pratiquée comme doit l’être un art, lui avait appris le maître, alors un tel tourment pourrait durer une éternité.Tandis qu’elle ruminait ses sombres pensées, émerveillée par cet univers de souffrance, la chose noire prit conscience d’une vérité. Le plaisir que lui procurerait la destruction de la jeune fille ne serait rien comparé à l’extase qui résulterait de la destruction des deux petits garçons. Quels enfants merveilleux, encore innocents, encore purs. Le véritable trésor, c’était eux.
Le chien s’assit près de lui à contrecœur. Il gémissait et grognait, mais semblait décidé à obéir. Patrick hocha la tête et ils s’avancèrent, posant le pied sur les pierres du pont du Troll.

Soudain, le mal jaillit des profondeurs, virevolta autour d’eux comme un vent fétide. Les deux garçons marchaient à vive allure, les yeux écarquillés par la terreur tandis qu’ils franchissaient le pont d’un pas sûr. Ils connaissaient d’instinct les règles à respecter. Ils ne devaient regarder ni en bas ni derrière eux. Ils ne devaient pas parler. Ils ne devaient pas courir. Et ils ne devaient pas s’arrêter. Accomplir un de ces actes permettrait à la chose tapie sous le pont de bondir sur eux, de les saisir et de les traîner dans sa tanière. Les jumeaux n’avaient pas édicté ces règles, mais ils les connaissaient et les respectaient.

Arrivé au milieu du pont, Sean ressentit un violent désir de se mettre à courir et il jeta un regard à Patrick. En retour, Patrick lui lança un avertissement des yeux. Si on courait, on était perdu. D’un pas assuré, il conduisit son frère plus timide vers le bout du pont, jusqu’à ce qu’ils soient libérés de l’emprise de l’arche ancienne et ténébreuse.
Le chat ouvrit les yeux et observa trois des personnes qu'il tolérait dans sa maison.
Gabbie pressa le flanc de Pissenlit pendant que celle-ci tentait toujours de s'écarter du pont. Comme elle se mettait à secouer la tête, elle saisit fermement les rênes et ordonna :
- Ça suffit.
La jument obéit.
- Qu'est-ce que c'est que ça ? dit Gabbie en se tournant vers Jack.
- C'est le pont du Troll.
Gabbie grogna devant ce jeu de mots.
- La-men-ta-ble.
- Eh bien, c'est comme ça que l'appellent les gamins du coin. Je ne pense pas qu'il y ait un troll qui guette les chèvres sous le tablier, mais pour une raison inconnue, les chevaux n'aiment pas le traverser.
Comme pour démontrer ce qu'il disait, il lui fallut une poigne de fer et quelques coups de talon bien sentis pour faire traverser le point à John Adams. Gabbie précéda de même et vit que Pissenlit hésitait à poser les sabots sur les pierres antiques, jusqu'à ce que la jeune fille lui donne un bon coup dans le flanc. Mais dès que la jument fut à mi-chemin, elle faillit bondir en avant, comme impatient de quitter cet endroit.
- C'est vraiment bizarre.
- Je ne sais pas, dit Jack en hochant la tête. Les chevaux sont parfois étranges. Peut-être sentent-ils quelque chose. En fait, ces bois sont censés être hantés....
Il s'attardait à la lisière de la clairière, bien visible par la cour de la Reine, méprisant son pouvoir. Il était tapi dans l'ombre des arbres, cet être fou fait de pâle lumière et de doux parfums, et il attendait son serviteur, la chose noire, qui galopa à travers bois jusqu'à arriver aux pieds de son maître et lui murmurer à l'oreille.
Le maître examina la face minuscule faite de rage noire, sa propre expression elle aussi empreinte de colère et de démence. Ses dents blanches et parfaites étaient serrées en un rictus hideux tandis que ses yeux écarquillés étaient des orbes de folie bleutés luisant d'un éclat inhumain.