Critique de cyan

cyan
15 novembre 2016
(...) L'histoire prend son temps pour démarrer, les personnages et le contexte se mettent en place tranquillement, ce qui permet à l'auteur de distiller au compte-goutte les éléments fantastiques au début, avant d'accélérer le rythme. le lecteur est plongé dans une normalité, un quotidien familial, qui deviennent petit à petit inquiétants, avant que les découvertes flippantes ne débouchent sur du fantastique pur.

La plume de Raymond E. Feist est vraiment très agréable, très fluide. Je ne le connaissais que pour sa saga Krondor (voir le billet sur le tome 1) et je suis emballée parce qu'il a pu proposer ici et qui n'a absolument rien à voir, tant sur le fond que sur la forme. Ce livre est avant tout ce que j'appelle un « livre d'ambiance », c'est-à-dire qu'une grosse portion du récit sert surtout à faire monter la tension, mais sans que ça soit visible pour le lecteur. Evidemment, ça contribue beaucoup à faire de ce livre un vrai page turner. Quelques longueurs à signaler au début et à la fin, mais dans l'ensemble ça reste haletant et intrigant tout du long.

J'ai cependant été un poil déçue par la conclusion, que j'ai trouvée un peu trop facile malgré les éléments disséminés par l'auteur dans le récit pour nous y conduire. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..