Critique de Soleney

J'ai un avis assez mitigé sur ce livre. le début est absolument excellent. J'ai été happée dès que j'ai ouvert la première page, et Feist nous fait avancer de révélations en révélations en donnant des informations au compte-goutte, avec un suspense très bien maîtrisé. J'ai dévoré la première partie de l'histoire (« La Colline du Roi des Elfes ») en une journée. Cash. Impossible de m'en défaire. Les événements surnaturels arrivent les uns après les autres pour briser le cadre de normalité où s'abrite la petite famille. Au début négligeables, ils deviennent de plus en plus importants et inquiétants. Et puis, il n'est plus possible d'ignorer qu'il se passe QUELQUE CHOSE ici, chez eux. Mais pourquoi ? Comment ? Qu'ont-ils fait ? C'est le mystère qui nous pousse le plus à tourner les pages, à comprendre les raisons de ce harcèlement.

La deuxième partie, « le Fou », m'a déçue. J'ai failli m'endormir et j'ai dû me lever et me promener pour ne pas le faire. J'aurais peut-être dû lire en diagonale, mais ce n'est pas mon genre. J'aime savourer chaque phrase, chaque mot de l'auteur quand c'est bien écrit. Ce qui était le cas ici.
Pendant cette deuxième partie, l'intrigue stagne plus. En même temps, l'action est concentrée sur quelques jours (alors que dans la première partie, elle est étalée sur plusieurs mois, et Feist y aborde seulement les points importants).

Outre cela, je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages. Je les ai trouvés un peu caricaturaux : Gabbie est extrêmement belle, son copain a toutes les qualités du monde, Gloria a un sixième sens qui marche TROP bien, etc. Quand j'ai refermé le livre, j'ai réalisé que je n'avais aucun lien affectif avec eux - à l'exception des fées, que je trouve avoir une personnalité intéressante. Mais Feist étant un bon auteur, ça ne m'a pas gênée dans ma lecture.

J'ai fait une critique plus négative que je ne le voulais... Malgré malgré toutes ces contestations, je recommande ce livre. Fortement. Je vais même de ce pas fureter du côté de la bibliographie de l'auteur, qui a une très bonne plume. Il faut juste s'attendre à un rythme plus lent dans la deuxième partie, mais pour le reste, c'est un très bon livre.

Ah, une dernière chose : ils disent, sur la quatrième de couverture, que c'est de l'horreur. C'est pas vrai. Il y a du suspens, il y a des scènes de crime affreuses (pauvre chat...), mais pour moi, ce n'est pas de l'horreur. C'est du fantastique (cf. la définition du fantastique par Todorov dans son Introduction à la littérature fantastique).
En outre, même si je ne suis pas calée en littérature d'horreur, je sais qu'il y a des histoires bien plus terrifiantes que celle-là et qu'il y avait moyen de la rendre beaucoup plus angoissante. Dès le début, l'auteur nous décrit qu'une créature mystérieuse observe avec malveillance la famille nouvellement installée et il rend les fées trop visibles, trop présentes. Quel dommage ! C'est quand on voit le moins la menace qu'elle nous fait le plus peur.