Critique de Phoenicia

Une très bonne fin pour la tétralogie de la guerre de la faille. Beaucoup de positifs, un peu de négatif dans cette ultime lecture.

Commençons par le négatif :
- j'aurai voulu que le rapport avec Séthanon soit annoncé plus tôt. A vouloir ménager l'effet de surprise, tout est précipité selon moi.
- la quête de Pug et Tomas me semble très tarabiscotée, autant du point de vue de la narration que de l'intrigue. Les moments de l'intrigue qui les concernent engendrent souvent des longueurs.

Le reste du roman est cependant palpitant!
- Une intrigue des plus sombres : nécromancie, grandes batailles, ennemis ténébreux. Un régal!
- Ce qu'on apprend sur Tomas, Macros ou encore l'Ennemi est très bien construit. Tout comme l'enjeu!
- le rythme de la fin est haletant, avec des traits d'humour jusque dans les dernières lignes.
- Les batailles de sièges sont mémorables et très bien racontées.

A la fermeture de cette tétralogie, je ne peux m'empêcher de la comparer à la Trilogie de l'Empire et j'avoue avoir tout de même préféré cette dernière. Je les ai lu dans le désordre et je conseillerai à tout néophyte de Feist de ne pas faire cette erreur.
Enfin, une question demeure : que nous réserve la prochaine série?