Avec le titre et la 4e de couverture, je me suis tout de suite imaginé une intrigue policière mené dans un monde de fantasy, Midkemia, inventé par Feist et que j'aime beaucoup.
En progressant dans ma lecture, j'ai vite eu l'impression que d'enquêtes il n'y avait pas et que l'aspect politique allait primer.

Trois mercenaires sont embauchés à LaMut au moment où des postes risquent d'être à pouvoir parmi la noblesse locale. Les tensions sont vives entre les soldats et certaines personnalités disparaissent trop rapidement. Les trois mercenaires qui sont neutres au possible se voit confier différentes missions : protection d'une Dame, garde du corps d'un des barons les plus pressentis et enfin maintenir le calme entre les différentes troupes baronales.

Le roman prend au fur et à mesure un aspect de huis-clos et l'enquête promise n'apparaît que dans le dernier tiers du livre. L'enquête est rapide.

En somme, je me suis ennuyée. J'avais des attentes qui n'ont pas été satisfaites. Les intrigues politiques et les enquêtes à huis clos, j'en raffole. Aucune des deux n'a été traitée en profondeur. J'ai eu l'impression que les scènes défilaient encore et encore sans vraiment qu'il y ait de rythme, voire même avec certaines confusions, un certain fouillis.
La personnalités des mercenaires commencent à vraiment se faire sentir que sur la fin si bien que pendant toute ma lecture j'ai plutôt eu l'impression que l'un pouvait tout aussi bien être l'autre dans ses réactions.

Il n'y a au final que la fin que j'ai trouvé à la hauteur à a façon.
Dommage, au suivant!

Challenge Trivial Reading VI
Challenge Cluedo littéraire III
Challenge Mauvais Genres 2020
Trois mercenaires aguerris se voient chargé de protéger un noble dont la vie semble menacée, ça ou autre chose, c'est le boulot, et tant qu'ils sont bien payés ils ne sont pas trop regardant. Mais la politique, les intrigues et les relations avec la noblesse, ça sort de leur domaine de compétence, et tout cela pourraient contrecarrer leurs projets, en les amenant sur des chemins qu'ils ont toujours soigneusement évité d'emprunter …

Comme dans le premier tome de cette trilogie nous avons l'impression que Feist s'est contenté de fournir le cadre en laissant la bride sur le cou à Joel Rosenberg pour le développement, pas de grande épopée avec de multiples rebondissements ici, l'accent est mis sur une action marginale durant la Guerre de la Faille et on n'en sort pas ! Intrigues politiques, enquête sur un meurtre où les tenants et aboutissants ne sont pas forcément les plus évidents, le livre de développe au sein de la ville de LaMut pendant une tempête hivernale limitant les déplacements, le climat du livre est donné …

Nous restons dans le cadre de la Guerre de la Faille, mais l'action est menée par des mercenaires qui vont devoir s'adapter pour mener à bien leur mission, rien de vraiment original mais qui procure une lecture de délassement correcte…
Dans la période de la guerre de la faille, trois mercenaires se retrouvent piégés par la neige à LaMut et embarqués malgré eux dans des problèmes entre nobles locaux. Dans la trilogie des légendes de Krondor, ce tome pour moi moins d'intérêt. L'histoire est intéressante et avoir le point de vue de trois mercenaires assez particuliers est intéressant, mais j'ai néanmoins eut du mal à m'y attacher. de nombreux éléments qui pourraient être riches semblent commencer mais sont ensuite avortés. Un livre intéressant à lire mais sans plus.
Dernier livre de l'année 2015, mais contrairement a l'oeuvre de Raymond E. Feist que j'ai adoré et même si celui-ci se déroule dans le même univers il n'a pas les qualités du maître.
Joel Rosenberg nous a pondu un policier la ou je m'attendais a un récit parallèle aux romans qui se passent sur Midkemia.
Raymond E. Feist a donné le droit a d'autres écrivains d'inventer leur histoire dans son monde, même si il supervise celui-ci n'est pas a la hauteur de la Saga du "Magicien"
Sinon, les trois mercenaires héros malgré eux sont bien campé et j'aimerais bien les retrouver dans d'autres roman des "Légendes de Krondor"
Avec le deuxième tome Meurtres à LaMut, nous nous retrouvons également projeté lors de la Guerre de la Faille, dans le comté de LaMut où trois mercenaires attendent le dégel pour fuir loin des tsuranis avec leur solde. Entre intrigues politiques et tentatives de meurtres, les trois mercenaires vont se retrouvés mêlés aux manoeuvres des barons, avec en toile de fond la succession de l'actuel comte de LaMut. J'ai moins accroché à ce nouveau tome. Un peu de déception surement car je m'attendais à retrouver LaMut gouverné par le Comte Kasumi et à ce que l'histoire se déroule sur le cohabitation des deux peuples : Tsuranis et Isliens. de plus, dans ce tome les personnages sont moins attachants. On a affaire à des mercenaires n'ayant pas de loyauté envers qui que ce soit alors que l'auteur nous a habitué à avoir des personnages ayant toujours des convictions et des attaches fortes, envers leur famille, leur royaume ou leur empire. Et puis finalement des intrigues sur la succession du comte de LaMut sonnent un peu faux lorsque l'on sait que Kasumi à la fin de la guerre de la Faille sera nommé Comte. Bref, une parenthèse sympa mais sans plus.
Voilà j'ai enfin réussi à lire jusqu'au bout ce livre, seize chapitres en tout mais plutôt longs durant les deux tiers du bouquin et avec un style hybride des deux auteurs qui n'est pas forcément aisé à digérer quand on est habitué à celui de l'auteur d'origine. L'histoire n'est pas vraiment passionnante, et elle ne changera en rien la vision de la Guerre de la Faille que l'on peut avoir jusque là, mais c'est tout de même assez intéressant comme exercice au sein des Chroniques de Krondor et ça ne dénature pas tant que ça le reste de la saga. Au moins voici une petite histoire qui peut se lire totalement indépendamment des autres, même sans rien connaître de ce très riche univers, et qui à le mérite de proposer au lecteur quelque chose d'assez différent tout en conservant un style régulier quoique un rien trop détaillé et pensif. Si le précédent tome éclairait d'un jour nouveau les relations entre les deux armées s'affrontant depuis des années, celui-ci nous plonge au coeur d'un huis clos intimiste avec des personnages principaux empruntés à un autre univers littéraire tâchant de faire de leur mieux pour s'en sortir plus que pour découvrir la vérité elle-même. A lire si le coeur vous en dit et si vous êtes intéressés par les enquêtes médiévales, le fantastique n'a quasiment pas sa place ici donc c'est accessible à tout le monde ou presque. Mais ce n'est pas du tout une lecture obligatoire pour continuer de poursuivre les Chroniques de Krondor, tout juste une sympathique proposition un rien différente.
Lien : https://radiophogeek.blogspo..