3,4

J'ai lu cette bande dessinée car la couverture m'a plu, tout simplement. J'ai donc continué à apprécier les dessins tout au long de l'histoire.

Toutefois, l'histoire en question ne casse pas trois pattes à un canard. Agathe, une jeune femme, vient d'apprendre que contrairement à ce qu'elle croyait, son père n'est pas mort. Selon sa mère, son père n'est pas quelqu'un de bien. Elle va donc partir à sa recherche pour vérifier cela (et après toutes ces années sans nouvelles, la mère sait pile dans quel village reculé de Bretagne il habite, chapeau !). Dans ce village peu habité ne séjournent que des personnes âgées et un jeune homme, Martin, qui semble avoir le coeur sur la main, toujours prêt à aider les séniors.

Au sein de cette histoire va se glisser un mystère concernant un manuscrit apparemment prodigieux : qui l'a écrit ? le père d'Agathe ? Martin ? Un autre ? (car celui qui l'a écrit est forcément quelqu'un de bien). Un extrait "mettre de la couleur chez tous ceux qui voient la vie en noir". Ouais, prodigieux, si on veut. Je n'ai réussi à croire à ce manuscrit "chef d'oeuvre" car il avait l'air vraiment gnangnan...

Evidemment, une histoire d'amour va voir le jour entre les deux seuls jeunes du village...
Pour résumer, cette bande dessinée se lit vite, ça reste une lecture agréable, fluide, mais franchement, dans deux jours vous l'aurez oubliée. Trop bateau, trop gnangnan, pas assez poussée...
Ah, et une dernière chose qui m'agace : quelle est la nécessité de faire des deux seuls personnages féminins (et jeunes) de l'histoire des espèces de bimbo hyper bien gaulées, habillées court et moulant dont une que l'on voit en petite tenue dès le début de l'histoire ? Vraiment, on en est encore là ? Je fais peut-être ma rabat-joie mais il y a tellement cette représentation de la femme parfaite et sexy partout que je me sens légitime de penser que ce genre de BD pourrait échapper à ces clichés ! Eh bien non.
Quand Agathe arriver à Veules, elle n'a qu'une idée en tête, retrouver son père. Mais ce petit village à l'atmosphère particulière va lui faire rencontrer une personne : Martin. Pour que les deux jeunes gens s'avouent leur amour, il faudra plus qu'un coup de pouce du destin...

Ce qui pourrait être une bluette se révèle plus que celà : une ode à Veules. Ce village possède le plus petit fleuve de France (véridique) et se révèle une station balnéaire. En dehors de la haute-saison, il n'y a que des gens âgés. Pour les aider dans leur quotidien, Martin est là. Bricoleur, jardinier, homme de compagnie, il est indispensable aux habitants. Quand Agathe, jeune citadine dans le cosmétique, débarque dans sa vie, leur rencontre ne peut faire que des étincelles.
Jérôme Félix a l'art de compliquer les situations. D'une situation (apparemment) simple, il crée un scénario complexe et jubilatoire où les personnages se révèlent. Une recette qui fonctionne puisque sur cette base, il y avait eu Un pas vers les étoiles, Une vie à écrire, etc.
L'intrigue se révèle à plusieurs niveaux. On a la naissance des sentiments envers Agathe et Martin, les habitants qui regardent cette évolution et s'en mêlent (ou s'emmêlent) et ce "destin" qui vient tout compliquer. On aura même droit aux commentaires d'objets. Toute cette intrigue se déroule à Veules. Les 80 pages de l'album font la promotion basse-saison de ce haut-lieu du tourisme normand. Que ce soit les hauteurs, le remblais ou le centre-ville, le lecteur visitera un vrai paradis où les habitants (originaux) s'entraident entre deux saisons. On sourit, on se pose des questions, on enquête aussi, avant qu'un dernier acte sous forme épistolaire ne ferme le rideau.
Sur ce scénario improbable, mais qui fait battre nos coeurs, il y a un dessinateur encore plus improbable : Louis. Connu pour son travail sur la science-fiction (Kookaburra, Tessa Agent Intergalactique), il troque aventure spatiale et récit musclé pour un récit se passant dans un village où la canne est l'objet le plus commun (avec les dentiers). Cassant son image, ouvrant les voies à de futures histoires, le dessinateur excelle dans cette histoire d'amour. Si le style est reconnaissable, il humanise ses personnages sans tomber dans le pathos ou la bluette. Par contre, comme le scénariste, il montre Veules comme un personnage à part entière. Les décors sont détaillés et les vues du village sont nombreuses. le lecteur curieux pourra se promener, livre à la main.

Avec Martin Bonheur, on voit la vie autrement. Pour reprendre une des phrases clés de ce récit " Il met de la couleur chez tous ceux qui voyaient la vie en noir". On pourra se poser deux questions : A quand une séance de dédicaces à Veules ? Est-ce que cette bande dessinée changera le destin de ce village (on l'espère) ?

MARTIN BONHEUR
AUTEUR : JERÔME FELIX
DESSINATEUR : LOUIS
EDITIONS : GRAND ANGLE
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Un album mignon tout plein, avec des bonnes idées et une histoire qui donne envie de sourire. C'est assez amusant, parce que je me suis laissé prendre au jeu d'un coup de foudre et d'un imbroglio de situations autour d'un manuscrit. Je ne pensais pas que ça serait aussi efficace.

Le dessin est pas mal du tout, on ressent l'attachement à ce petit village de la côte ouest, simple et plaisant. Et puis le petit message pour la campagne, malgré qu'on y trouve que des vieux ... Moi j'aime bien !

Pour l'histoire, c'est bien fait, même si j'ai été un peu embrouillé à un moment. Mais une fois compris les différentes interactions et tous les quiproquos, on se retrouve face à quelque chose d'à la fois réussi sur le plan enquête, mais également très bien fait sur l'ambiance dégagée. C'est une belle histoire sur le bonheur simple et la joie de vivre, tout bêtement. Et c'est vrai que ça fait plaisir à lire, de temps en temps, quelque chose de ce style. On se prend à sourire et avoir un petit moment une bulle de bonheur avec nous en sortant de ce genre de lecture.

Si je ne la jugerais pas indispensable, c'est quand même conseillé !
Si vous aimez les bluettes foncez car l'amour est au rendez-vous.
Sur fond de tendresse on trouve des personnages caricaturés sans complexités: le bon, le méchant et la donzelle.Le manque de crédibilité m' a consternée même si le village de Veules en Normandie existe vraiment.
Un "feel good" en bd un peu puéril.
Une jolie histoire, des personnages attachants et un zeste d'humour
Ode à la simplicité validée
Agathe quitte Paris dans le fol espoir de retrouver son père au fin fond de la Normandie. Dans ce village habité presque exclusivement par des personnes âgées, elle rencontre Martin, écrivain à ses heures et surtout homme à tout faire de ses ainés.
Entre la working girl et la belle âme, le coup de foudre pourra-t-il vraiment avoir lieu et surtout durer ?
Sur cet argument ressassé depuis des lustres, Jérôme Félix et Louis ont réussi à créer une histoire truculente et touchante, dénuée de toute mièvrerie et de méchanceté. Une sorte de bonbon acidulé.