AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 21 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avec Femmes chamanes Rencontres initiatiques, Audrey Fella nous invite à découvrir un chamanisme féminin et occidental.
Maud Séjournant, Claire Barré, Lorenza Garcia, Myriam Beaugendre, Brigitte Pietrzak, Sandra Ingerman vont l'aider à travers leurs cheminements, leurs connaissances et leurs rituels : diète, plantes, hutte de sudation, soins et autres... Si Audrey Fella se pose des questions sur une maternité future tout au long de ce livre. Nous découvrirons ce qu'est le chamanisme : un lien avec la vie, la nature, les animaux. Nous nous apercevons que c'est un mode de vie où la Terre ( la Mère, Gaïa, Marie, Isis) quel que soit le nom qu'on lui donne nous connecte à l'univers, au monde invisble et visible, aux forces et aux énergies qui nous entourent, tout en respectant les individus qui découvrent au fur et à mesure le sens de leur vie car chaque chamane à son propre domaine de prédilection.C'est une "synthèse" du chamanisme et de ses différents horizons. C'est un rapport bienveillant, aimant, respectueux de tous et toutes vis-à-vis de la vie car tout est vivant.
Audrey Fella nous permet de comprendre à quel point il s'agit d'un long voyage vers soi-même, de retrouver une harmonie avec l'univers et son moi-intérieur. J'ai approfondi mes connaissances sur ce sujet qui me passionne depuis de nombreuses années mais il peut s'adresser à tous car d'un niveau très accessible. C'est tot à la fois une spritualité et une sagesse très ancienne, une approche des peuples racines.
Je vous joint un petit extrait à méditer : "Puisque les mots peuvent guérir comme blesser. Leur vibration nous pénètre, nous font ou nous défont. La parole issue de l'être intérieur guérit, nourrit et sauve. Elle a le pouvoir de nous créer aussi. Ce qui fait de moi une toute autre mère".
Je tiens à remercier Mama éditions pour son excellente sélection de livres.
# Femmes chamanes # NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          4010
Après avoir vu le film " un monde plus grand" (héroïne jouée par Cécile de France) inspiré de la vie de Corine Sombrun, devenue chamane "malgré elle", auprès d'une communauté en Mongolie.. j'avais envie de prolonger cette émotion filmographique par de la lecture..et oh joie!
Dans le cadre de masse critique Babelio que je remercie vivement ainsi que "Mama editions "pour l'envoi de cet ouvrage à la belle couverture, très contente de le recevoir car il faisait partie de mon premier choix.

Le chamanisme est traité ici par une journaliste qui a exploré le sujet au travers de portraits de six femmes qu'elle a rencontrées en interviews et qui ont toutes explorées le chamanisme, ayant fait l'apprentissage de leur parcours initianique dans divers pays et communautés différentes : en passant par des traditions en Mongolie, puis en Amazonie, chez les Amérindiens également.
Au fur et à mesure, on se rend compte des pouvoirs extraordinaires de l'humain dont ici le sujet central du livre est la Femme: gardienne du Temple et la pacha Mama..la Terre Mère. La femme "être suprême " lien indéfectible à la vie et à la Nature. On réalise au fil de la lecture, de la place prépondérante qu'elle occupe de façon "innée" et "spontanée" dans ces peuples de traditions ancestrales. Elle est le guide spirituel, l' incarnation de la connaissance . Mandatée pour soigner et prendre soin des autres. Ce qui est remarquable c'est la "non concurrence" avec le pouvoir masculin au contraire..le respect et l'écoute sont au coeur de ces sociétés.

Loin du formatage des carcans sociaux-educatifs de notre monde occidental où la place de la femme est aux antipodes du déterminisme hélas.

C'est une toute autre ode à la femme que le livre retranscrit ...où seul devrait suffire : la beauté, l'amour, la musique, la créativité, des vecteurs vitaux pour se reconnecter à notre être suprême, son vrai moi intérieur.

L'engouement pour le chamanisme dans notre société est perçu "comme attraction touristique " et je trouve cette mode extravagante et irrespectueuse.. le mot lui même est bien galvaudé....alors que beaucoup d'entre nous s'étourdissent de vacances et de loisirs créatifs ..pour "le bonheur"!...cela devient triste quand on y réfléchit...
"S'amuser, c'est tromper la mort" disait Pascal...et si l'homme devrait recentrer sur l'essentiel? pas le superficiel !!!...Au travers cet ouvrage l'ode à l'Humain replace la femme au centre de l'univers comme La solution pour protéger la Nature, et la vie même.

Ces destins de ces femmes sont une preuve que la puissance et la force vitale de leurs parcours est réel, nous offrant un enseignement dans le "champs des possibles " de sagesse et d'humilité, face à ce monde invisible à nos yeux et pourtant oh combien présent à l'intelligence du coeur !faire confiance à cette petite voix intérieure...que nous avons tous!.mais beaucoup de monde l'ignorent.

Alors précipitez vous sur cet ouvrage passionnant !, tous ces parcours initiatiques font de ces femmes exceptionnelles des exemples à suivre et qui donnent envie de les rencontrer.
Je cesserai jamais de dire aux amis, à la famille ...Danser, chanter, aimer, rires, prenez soin de vous et des autres!...
Commenter  J’apprécie          384
Depuis le début de l'année, ma fille aînée m'a de temps en temps parler de chamanisme. J'ai regarder quelques vidéo sur you tube à ce sujet. Mais j'ai mis le sujet sur le côté.
Durant le premier semestre, je suis souvent tombé sur des vidéos de Corine Sombrun. J'ai noté alors quelques référence de ses livres dans ma liste "pense-bête".
Voilà qu'au début de juillet, avant de prendre mes vacances, je suis invité à une petite formation sur une nouvelle molécule que nous utiliserons dans notre service de santé mentale. Par la même occasion, nous recevons les références d'un livre "La révolution psychédélique".
Alors je me suis décidé à lire un livre de Corine Sombrun et le livre ci-dessus.
Et pour compléter le sujet; transes et chamanisme, je me suis procuré ce livre d'Audrey Fella".
Je ne suis pas déçu même si je ne partage pas tout.
Ici l'auteure fait un résumé de son enquête auprès de six femmes chamanes. Elle le présente aussi comme le récit d'une initiation personnelle.
Le livre retrace le parcours des six femmes chamanes. chaque parcours est suivi d'un entretien avec l'auteure. A travers ses six chapitres l'auteure parle aussi de son ressenti personnel et son évolution.
Ce livre est intéressant pour nourrir notre spiritualité à partir d'un autre point de vue que nous rencontrons dans notre société occidentale.

Commenter  J’apprécie          100
Bonsoir, vous savez que j'aime la diversité dans les lectures. Je vous parle aujourd'hui d'un livre un peu particulier, ce n'est pas un roman c'est plutôt un essai, une recherche, une découverte sur les femmes chamanes d' Audrey Fella chez Mama Editions.
Cet ouvrage que j'ai eu par la masse critique de Babelio.com nous fait explique dans un premier temps le lien entre le féminin et le sacré. En effet la femme est très proche des cycles de la nature, de la lune et de la création puisque porteuse de vie. Puis l'auteur nous fait découvrir 6 femmes chamanes, ou femmes médecine ou encore connues sous d'autres dénominations. Même si ce livre est très clair, il ne se lit pas d'un seul coup mais l'on a besoin de l'ingérer, de le digérer, de l'absorber et de réfléchir sur soi-même au moment de la lecture. Un livre qu'il faut choisir de lire, pour avoir envie d'apprendre, de découvrir d'autres approches de la spiritualité pour se reconnecter avec le monde et soi-même. j'ai beaucoup appris et beaucoup aimé.
Quatrième de couv.Audrey Fella déjà auteure de nombreux ouvrages traitant de la femme et du sacré, continue encore ici à explorer la spiritualité. Elle nous délivre alors le message recueilli auprès de voix chamanes lumineuses et éclairantes...
Avec cet ouvrage, nous allons élever notre conscience et toucher à l'invisible. Audrey Fella est allée à la rencontre de femmes que le chamanisme ont révélées. Elle nous dit comment elle est allée les écouter et ce qu'elles ont à nous apprendre.
C'est dans une communion sensible que nous accueillons une sagesse ancestrale qui nous porte. On parle du pouvoir féminin, de notre rapport à la nature, d'amour, de guérison. On y aborde les rituels (danse, chant, peinture...) qui permettent d'entrer en contact avec l'univers. Ces guérisseuses sont des guides à l'écoute de l'autre dans toute sa dimension avec les peurs, les doutes, les blessures, les espoirs. Elles nous relient au monde avec sincérité et émotions. On est habité par ses expériences de dénuement courageuses et volontaires. Petit à petit, notre vision s'affine et on goûte à une transcendante transformation.
Au-delà des mots, il y a une communication vibratoire qui ouvre les portes d'une grande liberté. On abandonne nos croyances, nos jugements pour cheminer vers quelque chose de plus grand, de plus universel.
Un voyage initiatique aussi puissant qu'inconfortable pour renouer l'ensemble de votre corps avec le vivant !
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre est magnifique, riche de ces six témoignages de femmes. J'ai beaucoup aimé les portraits et l'alternance avec les entretiens. Profondément inspirant
Commenter  J’apprécie          10
L'auteure en quête, rencontre 6 femmes chamanes afin de leur donner la parole sur leurs visions du chamanisme et d'en tirer la quintessence spirituelle. Audrey Fella évolue en même temps dans ce périple. Profondément spirituelle, elle se met au diapason de ses expériences et de ses rencontres pour de temps en temps, avec parcimonie, évoquer elle aussi son point de vue. Mais la grande partie de ce livre est laissée à ces femmes si attachantes dans leurs démarches. Entre visible et invisible, entre chamanes et esprits,
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}