AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 21 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est par curiosité que j'ai accepté de lire ce recueil de témoignages sur les femmes chamanes, ne connaissant absolument rien sur le sujet. La couverture est inspirante et nous hypnotise un peu ! Merci à NetGalley et aux éditions Mama-Editions pour cette découverte particulière.

Le mot chamane étant un peu galvaudé, j'ai abordé ce livre avec méfiance, mais les sorcières d'aujourd'hui sont des féministes, et les chamanes sont des soignantes du corps et de l'âme. Elles ont en commun des pratiques issues de grandes traditions de femmes, liées par la Lune, leur compréhension du cycle de la vie, leur rapport à la Terre mère. Elles ont le pouvoir d'accoucher au sens propre ou d'accoucher de soi, mais le chamanisme demande des années d'enseignement. Connaître son animal Totem fait partie de l'initiation, soigner est l'aboutissement d'un long processus d'apprentissage où l'amour pour son prochain est prégnant.

Elles semblent sincères dans leur démarche, et rejettent ces soi-disant stages où l'on deviendrait chamane en quelques jours, ce qu'elles réfutent. Elles affirment d'ailleurs que l'on ne devient pas chamane ; on naît chamane, et la révélation a lieu au moment opportun.

Ces divers témoignages ont tous une part de ce que l'on pourrait prendre pour du folklore, qui regroupe des rites et traditions étonnants pour les non-initiés et différents selon les pays. Ces Occidentales sont parfois psychologues, et le chamanisme complète leurs pratiques sans obligation de résultat. Entre méditation, transes et visions, elles vivent toujours des états de conscience modifiée lors des séances, se sentent médiatrices d'une force mystique et dispensent leurs soins dans l'Amour universel.

Mon esprit ouvert ne l'est pas encore assez pour adhérer à l'ensemble de ce que j'ai lu, cependant j'ai relevé des passages qui me parlaient plus.
Il n'y a pas de hasard !

#Femmeschamanes #NetGalleyFrance

Lien : https://motsdiresanshaine.bl..
Commenter  J’apprécie          8711
Ayant à affronter des problèmes pour avoir des enfants, l'auteure va rencontrer plusieurs femmes, chamanes » reconnues pour avancer dans sa quête et explorer ce qui peut poser problème dans le désir et la conception d'un enfant.

Elle nous propose une définition du chamanisme, « source de spiritualité vivante, proche de la nature, réconciliant le corps, l'âme et l'esprit » et son application au quotidien, ce qu'il peut apporter à l'Occident, qui voit sur tout dans cette spiritualité les transes, alors que les rituels sont codifiés, avec la recherche du féminin sacré. Chaque étape dans l'évolution de la femme est marquée par un rituel, les premières règles, la grossesse… mais le côté, je vais rendre à la Nature le sang menstruel me laisse un peu septique :

« le sang menstruel récupéré retournait à la Terre, leur mère, dont elles étaient les filles. C'était un geste de bénédiction et de reconnaissance. »

L'auteure, pour écrire son livre s'est engagée à participer aux différentes cérémonies ou rituels. L'auteure nous livre, chaque fois, la quête qu'elle adresse à la Chamane qu'elle rencontre, elle assiste aux rituels, aux rencontres avec des groupes pour apprendre sa technique et nous présente ensuite une interview de la femme en question, son parcours personnel, ce qui l'a guidée… Ce qui est très intéressant, tant leurs univers sont différents.

L'auteure va rencontrer ainsi son propre animal totem : le loup. Comment ne pas penser au bestseller « Femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Pinkola-Estés

Toutes ces femmes ont une vision personnelle du chamanisme en fonction du « maître » qui les a initiées et certaines sont très intéressantes, d'a]utres moins et la dernière m'a paru un peu trop déjantée,

Je ne connaissais pas grand-chose sur le chamanisme, mais étant ouverte à la quête de spiritualité, ce livre m'a permis d'apprendre des éléments importants

J'ai aimé le respect de la Terre Mère, de la féminité, de la proximité avec la Lune, ses cycles qui sont synchrones avec le cycle féminin, par rapport au soleil masculin, l'importance de la reliance avec la Terre, les arbres, le ciel masculin aussi les éléments eau air feu … on prend conscience ainsi des sagesses très anciennes qui ont des points communs entre elles, et qui mettent la femme en avant, en opposition avec le christianisme qui a envoyé la femme aux oubliettes pour mettre en place une société patriarcale…

Je tiens à préciser que la rédaction de ma chronique a été compliquée, car parmi toutes les informations, il est difficile de faire une synthèse. La bibliographie, à la fin du livre est gargantuesque, presque autant que les 113 notes de bas de pages. Je salue le travail de l'auteure, d'où la note. Pour moi qui aime beaucoup les loups, la couverture est splendide !

Une lecture très intéressante donc, et je dis un grand merci à NetGalley et à Mama éditions qui m'ont permis de découvrir ce livre et son auteure et peut-être d'explorer davantage le chamanisme, mais j'ai bien peur que ma PAL ne se mette en grève, étant donnée la vitesse à laquelle je l'alimente…
plus de détails sur mon blog
#Femmeschamanes #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          400
Audrey Fella déjà auteure de nombreux ouvrages traitant de la femme et du sacré, continue encore ici à explorer la spiritualité. Elle nous délivre alors le message recueilli auprès de voix chamanes lumineuses et éclairantes...

Avec cet ouvrage, nous allons élever notre conscience et toucher à l'invisible. Audrey Fella est allée à la rencontre de femmes que le chamanisme ont révélées. Elle nous dit comment elle est allée les écouter et ce qu'elles ont à nous apprendre.

C'est dans une communion sensible que nous accueillons une sagesse ancestrale qui nous porte. On parle du pouvoir féminin, de notre rapport à la nature, d'amour, de guérison. On y aborde les rituels (danse, chant, peinture...) qui permettent d'entrer en contact avec l'univers. Ces guérisseuses sont des guides à l'écoute de l'autre dans toute sa dimension avec les peurs, les doutes, les blessures, les espoirs. Elles nous relient au monde avec sincérité et émotions. On est habité par ses expériences de dénuement courageuses et volontaires. Petit à petit, notre vision s'affine et on goûte à une transcendante transformation.

Au-delà des mots, il y a une communication vibratoire qui ouvre les portes d'une grande liberté. On abandonne nos croyances, nos jugements pour cheminer vers quelque chose de plus grand, de plus universel.

Un voyage initiatique aussi puissant qu'inconfortable pour renouer l'ensemble de votre corps avec le vivant !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce livre, nous plongeons dans sept histoires différentes. Celle de l'auteur, bien entendu que nous retrouvons au début des chapitres, mais également celles de six femmes différentes, des femmes avec lesquelles je découvrais certains pans du chamanisme. J'ai toujours été intriguée par cela, même si j'étais plus tournée vers les celtes et les scandinaves alors voir cet ouvrage proposé m'a rappelé cette envie, cette curiosité qui était toujours présente. J'ai sauté le pas, ai été ravie de voir que je pouvais me lancer dans la lecture, me plonger dans ces voyages et découvertes.

Elles ont toutes une courte biographie afin de savoir qui elles sont, afin de visualiser un peu mieux ces femmes qui nous accompagnerons durant la lecture, nos découvertes. Parce que chaque chamanisme est différent, parce qu'au fond c'est un voyage en soi-même s'avérant plus long que ce que l'on peut croire et nous menant vers une spiritualité plus ancienne, mais dans laquelle on se retrouve d'une façon ou d'une autre. Après, même s'il est plus centré sur la représentation homme/femme cela ne m'a pas posé souci et ce même si ce n'est pas ma propre vision car, au fond, elle est compréhensible par rapport au chamanisme en lui-même et bien expliqué au fil du temps, des pages, des témoignages.

Ce fut une très belle découverte qui m'a permis de me poser des questions, de réfléchir à certains éléments, me dire que je peux appliquer certaines choses ou y réfléchir un peu plus, mêler des éléments à mes propres croyances sans aucune difficulté. Cet ouvrage ouvre les yeux sur de nombreuses conceptions et sur nous-même, également, au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre un peu spécial nous plonge non pas dans une histoire, mais six histoires (ou sept si on compte celle de l'auteur), autour du féminisme et du chamanisme. On nous présente six personnes différentes reliées par une même chose : répandre l'amour sur Terre. Parce qu'au final c'est sincèrement l'impression que ça m'a donné.

J'ai pris ce livre puisque je suis sensible au féminisme et que je ne connaissais pas le chamanisme. J'ai donc voulu me renseigner, et quelque part, je n'ai pas été déçu. Chaque personne présentée à un point de vue différent, mais qui, comme déjà dit, mène quelque part au même point. On se rend compte que tout est lié à la spiritualité, à la recherche d'un moi intérieur plus proche de la nature, et à des croyances spéciales, qui se rejoignent. Les dieux n'ont pas le même nom, les esprits non plus, et on retrouve même du christianisme, mais toutes ces femmes apportent chacune la même chose. Durant ma lecture, cela m'a donné à réfléchir. Je suis assez spirituel moi-même (bien que plus tourné vers la culture celte qu'autre chose), et j'ai remis en questions quelques faits. Si je n'ai pas « cru » en tout, j'ai compris que ce n'était pas le message de ce livre.

Ce livre quelque part, cherche à nous montrer ce que ces femmes sont, ce que les femmes peuvent faire, autant que les hommes, et que même, elles peuvent avoir de l'homme entre eux. Je pense aussi qu'il y avait une envie de montrer que finalement, le chamanisme ne fait de mal à personne, n'est pas juste ce cliché de « fumer et partir en transe », que cela va plus loin, que cela apporte beaucoup plus de choses, qu'il s'agisse de l'action d'un esprit, ou de nous-même. Ce livre veux aussi nous pousser à aller plus loin que juste notre petite vie, probablement. Ouvrir les yeux sur notre Terre et savoir quoi en faire. Nous donner les moyens pour ça. Comme un début de rencontre, qu'on pourrait vouloir prolonger.

Et j'ai beaucoup aimé. Pourtant oui, c'était de longs paragraphes, des mots spirituels, des termes à connaître, et ce n'était pas forcément facile à lire, mais quelque part, ce livre, je l'ai lu relativement vite. Comme « entré en transe » (ce qui est plutôt amusant compte tenu du livre), pour savoir plus sur ces femmes qui semblaient croire, et me faisaient l'effet de femmes fortes, que j'aurais adoré rencontré pour toutes. Je ne pourrais même pas dire quel entretien j'ai préféré, parce que chacune m'a apporté quelque chose, quelque part.

Au fond, le seul regret que j'aurais, c'est que ce livre pointe beaucoup de choses intéressantes, avec une écriture pleine de justesse, sans passer des messages extrémistes mais tout en douceur… Mais il le fait de façon souvent très hétéro normé. C'est souvent, la femme s'unit à l'homme et ils ont un enfant (spirituel ou non). Et je sais que le féminisme cherche à rendre égal la femme et l'homme. Mais j'avais cette désagréable impression qu'il n'y avait pas lieu d'être d'autres possibilités d'union. Ce que j'ai alors trouvé dommage, et qui me sortait trop souvent de ma lecture.

Aussi, petit dernier détail, ce livre m'a donné l'impression qu'à travers lui et les rencontres faites, l'autrice s'était réconciliée avec l'idée d'un enfant, et j'ai trouvé ça assez beau, d'autant que ça faisait un filon dans l'histoire.

Mais sincèrement, j'ai aimé ma lecture. Si vous appréciez les lectures spirituelles, découvrir des personnes (qui en prime sont bien présenté, même avant l'entretien) chamanes, et avoir un peu un message d'amour et féministe, je ne peux que vous conseiller ce livre.
Commenter  J’apprécie          21
Ce livre regroupe les six témoignages de femmes, initiées au chamanisme et toutes d'une façon différente.
Leur parcours, propre à chacune, est vraiment inspirant et motivant pour tendre à une meilleure version de soi même et répandre amour et bonheur autour de soi. Des mythes sont brisés, j'ai apprécié ma lecture, qui malgré tout a été un peu longuette par moment… mais en ressenti général, c'est un très bon livre, avec un sujet qui mérite qu'on lui fasse honneur. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}