AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 380 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai été désagréablement surprise quand j'ai vu qu'en fait c'est la nounou Louisa qui va enquêter car les soeurs Mitford ne sont pas en âge de le faire, la dernière n'est même pas née !!! L'ainée a 16 ans et va un peu aider la nounou de sa fratrie mais le titre est trompeur, vendeur peut-être mais en aucun cas le reflet du contenu du livre !

Prendre des personnes réelles, des faits tout aussi réels pour faire un polar gentillet mais qui n'apporte rien à l'histoire de cette période et ce quelles que soient les strates de la société, est tout de même un peu osé !

Les étoiles vont au personnage de Louisa qui m'a semblé très juste dans sa façon d'être mais je suis bien contente de ne pas avoir acheté ce volume qui vend quelque chose qui ne correspond pas au titre ! Si je n'avais pas eu cette désagréable sensation de m'être fait avoir, j'aurais réussi à apprécier l'histoire.

Jeux en Foli...ttérature XVII
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Pavés Thématique 2023
Lecture Thématique septembre 2023 : Découverte auteur
Lecture Polar Thématique septembre 2023 : Enquêteur récurrent
Commenter  J’apprécie          230
Il paraît que ce roman policier ressemble fortement aux romans que j'ai pu écrire... L'Angleterre, Londres, les années 20
Une infirmière n'ayant aucun ennemi tuée dans un train, pas de suspect...
C'est vrai qu'il y a de l'idée, je m'y retrouve un peu...
Mais... N'est pas Miss Marple qui veut...
Louisa et Nancy, les héroïnes de ce roman de retrouvent mêlées au meurtre, qu'elles contribueront à résoudre, c'est vrai, je le reconnais. Mais elle progresseront dans l'enquête davantage au hasard des rencontres et des révélations qu'à un véritable don d'enquêtrice. Alors que ma Miss Marple savait mettre son nez partout et trouvait le moindre petit indice.

L'époque, les lieux, un crime mystérieux...
Oui, j'aurai peut être pu écrire ce roman... Mais...
N'est pas Hercule Poirot qui veut...
Guy Sullivan est policier ferroviaire.
S'il participera finalement à la résolution du crime, presque malgré lui, ce personnage manque cruellement d'envergure. Régulièrement moqué, ridiculisé, il n'a pas l'assurance de Poirot. Et surtout, mon Hercule savait faire fonctionner ses cellules grises comme personne... Alors que Guy, bon, il avance un peu au hasard, non?

D'ailleurs, tous les personnages sont un peu creux dans ce roman... D'accord, l'autrice aborde des sujets intéressants tels que la condition des femmes, qui n'était pas fameuse à mon époque (c'est un peu mieux actuellement d'ailleurs, mais bon, il y a encore du boulot hein...) et les graves traumatismes liés à la guerre, mais les personnages et l'intrigue manquent de densité et de profondeur.
Les problématiques de société sont vite éclipsées par les éclats des verres de champagne et les reflets des miroirs dans lesquels la famille Mitford se contemple.
Il y a beaucoup de digressions et de longueurs, on s'y perd franchement.
D'ailleurs, parlons - en des Mitford. Que viennent-ils faire dans ce roman? Qu'apporte à ce roman fictif l'introduction de ces personnages réels, qui sont pour beaucoup secondaires dans l'intrigue?
Et puis, des faits réels résolus par la fiction, il aurait mieux fallu tout inventer, comme je le faisais moi...Et avec brio, il faut bien le dire! Elles tenaient la route mes intrigues, le lecteur pouvait s'impliquer dans la résolution du crime. Alors que là, le hasard y est pour beaucoup. Alors oui, l'intrigue est intéressante et ça se lit bien mais bon voilà... N'est pas Agatha Christie qui veut! Je reste encore la reine du roman policier !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
En fait classer ce bouquin dans les polars historiques ou pas est un faux nez , roman de genre pour fan de noblesse british , tasse de thé , petit doigt en l air convenances guindées et hypocrites , obsession de l apparence,de la réputation, du m'as tu vu , courbettes serviles, mépris de classe , insouciance frivole des friqués et hélas veulerie, obséquiosité de ceux qui ne le sont pas . Portrait du début du XX° siècle me rétorqueront certains , mais l auteure est elle même est niéce de Baron en ce XXI ° commençant cela a t il vraiment changé ?
Commenter  J’apprécie          40
Le titre est accrocheur, mais je me demande bien pourquoi ce titre parce que, les soeurs Mitford, il n'y en a qu'une qui mène une enquête ....à moins que les autres tomes ne mettent en valeur d'autres soeurs ...
Le roman est centré sur l'assassinat d'une infirmière , Florence Nightingale (homonyme de la célèbre infirmère) et l'enquête menée par Nancy Mitford et une domestique, qui, elle, essaye d'échapper à un fâcheux.
C'est un peu inégal, on est à la limite du livre pour ados, mais l'intrigue est prenante, le dénouement surprenant, quoique....
Je vais attendre le tome 2 avant de vraiment juger de cette série, parce que là j'ai lu ais je n'ai pas non plus été scotchée à ma liseuse ...
Commenter  J’apprécie          40
Ce fut une lecture laborieuse, j'ai sauté les 200 dernières pages et lu la fin.
J'ai su qui était l'assassin dès le premier chapitre.
Je ne comprends pas non plus pourquoi " Les soeurs Mitford enquêtent", elles ne sont que des enfants, l'aînée à 16 ans mais elle reste à la périphérie de l'enquête.
Le pseudo policier qui interroge toutes les personnes liées à la victime sans vraiment savoir quoi demander et repartir pas plus avancé ou les jugements à l'emporte-pièce du genre "cette personne connaissait la victime donc c'est elle qui l'a tué" tout le monde y passe sans autres preuve.

Bref je n'ai pas aimé.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (1029) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3213 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}