Jessica Fellowes, nièce du créateur de la série Downton Abbey, se lance avec ce premier tome dans l'enquête policière historique : quelques personnages réels et un peu d'imagination pour faire le reste.
On suit ici Louisa Canon, une jeune fille sans grande importance dans la société londonienne, qui va se retrouver à occuper le poste de bonne d'enfant dans la famille Mitford. Elle et Nancy, l'ainée de la famille, vont se retrouver mêlées au meurtre de Florence Nightingale, célèbre infirmière, qui va être assassinée dans un train la menant à Brighton. le meurtre est historiquement véridique bien qu'encore non élucidé à ce jour.
Une ambiance british aristocratique qui m'a fait passer un très bon moment ! Les personnages sont attachants et l'intrigue est bien ficelée, je n'ai rien vu venir !
Londres, 1919. La Première Guerre Mondiale a pris fin. le pays tente de se reconstruire et fait le deuil des nombreux soldats morts au combat. Beaucoup de femmes sont veuves et doivent subvenir aux besoins de leur famille. C'est le cas des Cannon.

Louisa Cannon est devenue une jeune femme. Sa mère est très fatiguée et a des difficultés à joindre les deux bouts. Un soir, son oncle se présente au domicile et emmène Louisa de force à bord d'un train. L'homme est violent et dangereux. Ses intentions sont douteuses. Louisa, qui vient d'obtenir un entretien pour travailler comme domestique dans une famille aisée, saute brusquement du train et tente de lui échapper.

Après avoir été secourue, elle se rend dans la campagne de Oxfordshire et obtient le poste tant désiré. Son rôle est de s'occuper des filles de la famille Mitford dont l'aînée, Nancy, a le même âge qu'elle. Les deux filles, malgré leur différence de rang, deviennent rapidement complices.

Lorsque le crime d'une infirmière à bord d'un train se produit, les deux jeunes filles se retrouvent embarquer dans une drôle d'aventure.

***

"L'assassin du train" est le premier tome d'une saga de cosy mystery mettant en scène la famille Mitford, héritière d'une lignée de la noblesse britannique dont les six soeurs ont toutes été célèbres. Si certaines d'entre elles ont épousé des militaires et se sont rapprochées du mouvement nazi, Nancy s'est démarquée en devenant une écrivaine reconnue. La série des "Soeurs Mitford enquêtent" entraîne le lecteur dans leur univers, mais de façon très romancée.

Cette première intrigue relate le crime réel de Florence Nightingale Shore, une infirmière de guerre, longtemps en poste sur le terrain et de retour en Angleterre. Elle a sauvagement été assassinée lors d'un transport en train en banlieue londonienne.

Jessica Fellowes crée un lien entre la famille Mitford et ce crime. Nancy, vive, intelligente et curieuse, s'intéresse fortement à l'affaire et embarque Louisa dans la résolution de l'enquête. Profitant d'un trajet en train pour un weekend campagnard, elles commencent leurs investigations et recueillent des témoignages et indices. Louisa accompagne Nancy malgré quelques réticences et la menace toujours présente de son oncle qui rôde dans les parages.

Ce titre est le premier roman de l'autrice, nièce de Julian Fellowes à qui l'on doit la série "Downton Abbey" et se situe dans le même contexte de l'entre-deux-guerres en Angleterre. J'ai beaucoup aimé suivre cette enquête, ainsi que la mise en lumière des différentes pistes et la résolution du meurtre aux côtés du monde aristocratique de l'époque.

Une très bonne lecture que je poursuivrai avec plaisir !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Un soupçon d'Agatha Christie et de Jane Austen, le mélange idéal pour un moment lecture à la fois léger et passionnant!

L'intrigue en apparence simple est menée avec brio et les rebondissements finaux sont bien amenés et nous prennent de court! Elle nous perds en conjectures et fausses pistes, dans un labyrinthe d'hypothèses avant de lâcher la réponse comme une bombe dans les ultimes pages! On est à la fois passionné par l'enquête policière et par les relations qui se tissent et se défont au fil des pages... Ce qui empêche de reposer le livre avant d'avoir englouti les 400 et quelques pages qui le constitue.

Ce livre est au final un coup de coeur et je ne regrette pas de mettre accrochée malgré les 3 premiers chapitres qui avaient été pour moi un peu fastidieux et longuets... le prologue m'ayant charmée j'ai laissé bien volontiers le temps à l'auteure de poser son décors et à l'histoire de se lancer. Décision dont je me félicite, puisqu'à partir du 4ème chapitre, l'écriture mêlant savamment enquête et détails de la vie quotidienne nous plonge dans une lecture qui relève à la fois du page turner policier et du roman d'époque. S'appuyant sur des faits réels pour fantasmer une réponse, J.Fellowes nous offre une parenthèse entre histoire et fiction.

J'ai adoré me plonger dans le quotidien de la famille Mitford et j'espère que l'auteure nous réserve d'autres aventures fictives dans ce cadre historique.
Nièce du créateur de Downton Abbey, Jessica Fellowes nous livre ici un roman policier dont l'ambiance plaira aux fans de la série. Même si la saga s'appellent ”les soeurs Mitford enquêtent”, les héros sont plutôt Louisa, la domestique des Mitford, et Guy, policier londonien. Basée sur une affaire de meurtre réelle, et construite autour d'une famille ayant existé, l'histoire évolue au sein de l'Angleterre de l'entre-deux guerres, entre Londres et les Costwolds, autour de personnages attachants. On se laisse prendre par l'enquête et j'avoue avoir lu les dernières pages en apnée ! Si vous aimez Downton Abbey, MC Beaton et Agatha Christie, vous vous devez de commencer la lecture !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Assassin du Train ?
"Une fois encore, tout est conjugué dans ce livre pour me donner envie de me jeter dessus : une enquête en Angleterre, la présence des soeurs Mitford, une couverture sublime... J'ai donc été ravie que les éditions du Masque aient la gentillesse de me l'envoyer."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Florence Nightingale Shore, filleule de la célèbre infirmière du même nom, a été assassinée à bord de l'express de 15h20. Par malchance, Louisa se trouvait à bord du même train mais alors qu'elle arrive enfin à mettre de l'ordre dans sa vie et vient de se faire engager comme bonne d'enfants chez les Mitford, elle préfèrerait ne pas y repenser. Mais c'est sans compter la curiosité de la jeune Nancy Mitford et sa rencontre avec Guy, un policier tenace..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je trouve toujours qu'il est particulièrement délicat d'utiliser des personnages réels dans une histoire fictive mais j'ai trouvé que l'auteur s'en sortait admirablement bien de ce côté-là, peut-être parce que je connais mal la vie des soeurs Mitford, il est vrai, peut-être aussi parce qu'elles sont ici enfants et adolescentes et que cela porte moins à conséquence d'une certaine manière. Quoi qu'il en soit, elles ne sont qu'un prétexte à l'histoire et la véritable héroïne ici, c'est Louisa, pour qui on se prend immédiatement d'affection et que l'on aime suivre à cette époque difficile de l'entre-deux guerres, dans cette Angleterre meurtrie mais décidée à se relever. L'enquête, comme toutes les enquêtes qui se basent essentiellement sur le manque de coopération des uns et des autres plutôt que sur la recherche d'indices, n'est pas la partie la plus interessante mais n'en est néanmoins pas négligée et il n'y a finalement pas grand chose qui ne m'ait pas plu dans cette lecture !"

Et comment cela s'est-il fini?
"Si on se place du point de vue de mon petit coeur de lectrice, j'ai évidemment aimé cette fin et j'ai hâte de découvrir la suite. Même du point de vue de mon âme d'enquêtrice, je dois dire que je suis plutôt satisfaite. En revanche, si je juge rationnellement, il y a pas mal d'invraisemblances mais qui a envie d'écouter sa tête quand il s'agit d'un roman. Un seul point me dérange vraiment, c'est que l'on désigne comme coupable de ce meurtre, une personne qui a réellement existé."
Lien : https://www.livraddict.com/b..
Note : 🌟🌟🌟🌟🌟/5
🚂Nous sommes en 1919 en Angleterre et on suit ici le quotidien de la famille Mitford et plus particulièrement le personnage de Nancy la fille aînée de la famille, jeune fille de 16 ans déterminée et passionnée.
🚂Aidée de sa nourrice et confidente, Louisa, elle va se lancer dans la résolution du meurtre horrible et crapuleux de l'infirmière réputée, Florence Nightingale Shore, assassinée lors de son voyage en train.
🚂Les deux jeunes femmes vont aller d'aventures en aventures en enquêtant en parallèle des forces de police qui semblent piétiner et ne trouver aucun indice quant à un éventuel coupable.
🚂Basée sur des faits réels, ce crime demeure toujours à ce jour une énigme puisque le coupable n'a jamais été démasqué et cette affaire non élucidée.
✍🏻Mon avis : contre toute attente moi qui ne suis pas du tout fan de ce genre de lecture (cosy mystery) j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
De savoir que cette histoire n'est pas pure invention de l'autrice a sûrement aidé aussi. J'ai trouvé que tout y était bien à sa place et que les personnages avaient chacun bien leur importance et même si la fin du roman est différente de la réalité, je vais réitérer l'expérience avec le tome 2 prochainement.
"L'assassin du train" de Jessica Fellowes est un audacieux et addictif roman historique, mêlant intrigue policière et roman féministe. Porté par une écriture addictive, à la fois descriptive et captivante, nous suivons l'enquête concernant la résolution du meurtre de l'infirmière de guerre Florence Nightingale Shore. Or, au-delà d'une simple enquête à la Hercule Poirot, l'auteure choisit de mettre sur le devant de la scène deux femmes que tout oppose, Louisa, domestique et Nancy Mitford, jeune femme aisée dont l'avenir est tout tracé. Aidant dans l'ombre les policiers perdus dans cette affaire manquant cruellement d'indices, tous leur doivent beaucoup.

Plongeant dans la légèreté et le chic des années 20, le lecteur a le coeur serré jusqu'au dénouement final, surprenant et bien loin de toutes ses hypothèses ! La douceur féminine, alliée au courage et à l'intuition de nos héroïnes, font de ce premier tome un roman totalement maîtrisé et d'autant plus grisant que les faits et personnages sont inspirés de la réalité. Une immense réussite qui nous donne envie de dévorer les autres tomes, tous aussi prometteurs. Bravo !
C'est sur et autour de la deuxième soeur Mitford que se déroule le récit. Pamela.
Le début du roman commence sur son entrée dans le monde.
À 17 ans, ses parents comptent organiser un bal pour son anniversaire.
C'est durant cette fête qu'aura lieu l'intrigue.

Jessica Fellowes, comme dans le premier récit, nous offre un cosy mystery à la hauteur.
C'est un roman que je conseille de lire cet hiver avec un plaid et un thé pour le côté cocooning du roman.
On entend les bûches crépiter dans les cheminées de Athford Hall, le jazz et le swing résonner au club 43 de Londres.
On ressent le froid de ce mois d'hiver. Tu écoutes les pas faire craquer le givre, tu sens les salles survoltées des pubs, des rues de Londres à l'approche des fêtes de fin d'année.
Une ambiance feutrée qui se déroule aussi bien à la capitale qu'à la campagne.

On sera amené à vivre des faits réels comme la renommée Alice et ses 40. Dulcie Long, un nouveau personnage de cet opus les connaît très bien.

Pour le mystery on en a 2. Un vol et un meurtre. Pour la police, il ne fait aucun doute que le coupable est le même, mais Louisa, elle, n'en démord pas.
Son ami, Guy, inspecteur de police à Londres, l'aidera dans la résolution ou non de ses différentes pistes.
Il lui sera aussi d'un grand secours plus d'une fois, car notre personnage principal a l'art et la manière de se mettre au-devant du danger.

Louisa est empêtrée dans un nouvel imbroglio qu'elle provoque bien malgré elle
À croire que son passé, que je ne te raconte pas, tu le sauras en lisant le premier opus, la rattrape toujours. Cette fois jusqu'à Asthall Manor où elle travaille toujours comme nounou pour la famille Mitford.

Un personnage qui a évolué depuis L'assassin du train. Je ne t'en dis pas davantage.

Nancy, héroïne du premier tome. Dotée d'un esprit caustique et d'une très grande ambition sociale même si celle-ci est différente de ses parents. Sa bande d'amis et les soirées à Londres sont ses principales occupations.
Encore jeune, tout juste 21 ans, elle n'est pas fiancée ni mariée ce qui, a l'époque et dans le milieu n'était pas très bien vu.
Pourtant, elle ne montre aucun intérêt pour le mariage, par contre, s'amuser et satisfaire sa curiosité par contre oui.

Jessica Fellowes m'a donné à nouveau cette impression de jouer à une partie de Cluedo. C'est d'autant plus vrai dans ce roman, car tout a lieu au cours d'une chasse au trésor dans les pièces du manoir.
Je n'avais rien vu venir ; tout juste un soupçon pour être détournée vers un autre personnage.
J'adore l'atmosphère qui règne entre les pages, la plume fluide et addictive de l'auteure. de plus, son intrigue se base toujours, jusqu'à présent, sur des faits réels.

Un livre que je te conseille si tu aimes Agatha Christie et Dowtton Abbey. Je me méfie des 4e de couverture, mais ici c'est justifié. Tout y est. C'est désuet et charmant. Palpitant et intriguant avec une galerie de personnages attrayants.
Même si l'enquête policière est plutôt légère et déjà vue et revue ; ce qui fait l'attrait du roman c'est de voir comment évoluaient d'un côté les nantis et de l'autre les domestiques. Les règles sociales, de bienséances. La condition féminine, la vie à Londres à cette époque. Les garçonnes, les clubs et l'interdiction de vente d'alcool avec la prohibition.

Je situerais Jessica Fellowes entre Agatha Christie qui reste la reine pour moi, en moins redoutable et vicieux, et Anne Perry que j'adore pour l'immersion historique.
Je t'en parle d'ailleurs bientôt. Chaque fin d'année je lis au moins 1 livre de cette auteure.

Lien : http://unesourisetdeslivres...
Un roman à l'anglaise, à mi-chemin entre Agatha Christie et Downtown Abbey. On suit avec intérêt Louisa, aide- nourrice pour les enfants d'une famille aristocratique qui va participer à une enquête policière avec la fille aînée de la fratrie . Une intrigue bien ficelée jusqu'à bout, un décor et des personnages bien plantés, prêts pour les tomes suivants. le début de l'histoire peut paraître assez confus mais tout s'emboîte très vite.
Quel régal de suivre les aventures de Louisa, Nancy et Guy !
Coup de coeur pour ce cosy mystery, dès les premières pages je suis rentré dans l'histoire.
Le charme des années 20, les personnages, l'intrigue tout est la pour qu'on passe un très bon moment sous un plaid avec un thé et du chocolat