Citations sur Broadway Limited, tome 1 : Un dîner avec Cary Grant (64)

Un chat apparut. Sa couleur évoquait un chiffon de garage, et lorsqu'il vint se frotter au pantalon de Jocelyn, il en avait aussi l'odeur.
- Mais le théâtre existe pour cela, petite Page. Et tous les livres du monde. Et tous les films. Les poèmes. Les chansons, même. Ils disent pour nous les mots que l'on ne sait pas dire. Il faut les écouter. S'en servir. Les redire.
il s'enferma au loquet.
Le lieu était dévolu aux ablutions et aux combats pour la séduction. Des senteurs y flottaient, différentes selon les coins de la pièce. Sur la table en bois et partout sur les étagères : brosses, houppettes, pompons, laque, coffrets mystérieux, fioles sibyllines, vernis, poudriers, bâtons de rouge debout telle une armée d'obus lilliputiens. Sur un fil, bas nylons et dessous féminins au raffinement barbare, certains parfaitement incompréhensible et desquels Jocelyn, pudiquement, se détourna.
Il ne déplaça rien.
- Voici Eileen, avait-il réussi à murmurer. Dont je… t'ai tellement parlé.
Le sifflement avait cessé. Le vieux Nelson avait levé un bras fragile, ses phalanges avaient entouré le poignet de la jeune fille. Elle avait eu la sensation émouvante, effrayante, d'une feuille sèche, sans poids, fripée, craquante, aux nervures en relief. La feuille avait caressé la bague.
- Eileen… avait chuchoté sa voix à la surprenante clarté malgré sa faiblesse. Heureux de vous rencontrer. Enfin.
Ses oreilles étaient d'une minceur de pétales.
Le fleuve sous la lune charriait des colliers de perles. Grues, chaînes, poulies, barges hissaient leurs squelettes au-dessus de bâtisses démolies.
- Jo, voici Ginger. Ginger adore Tchekhov. Elle va probablement se marier avec lui. Un Russe (il fit un clin d'œil).
Cosmo descendit de voiture pour la laisser s'installer entre eux, et remonta. Tout en nouant son foulard sous le menton, Ginger se pencha pour l'embrasser, puis salua Jocelyn. Elle avait des yeux couleur arachides grillées salées, pas tout à fait vingt ans, et sa bouche orange et prognathe donnait en effet l'impression qu'elle embrassait l'air qu'elle respirait.
- Il ne connaît même pas 'Oncle Vania', laissa-t-elle tomber dans un soupir. Ni 'Les Trois soeurs'.
- On me présente tellement de gens! ronronna Cosmo.
- Quelle sombre brute, n'est-ce pas ?
- Flatteuse, dit-il. Quand tu seras grande tu seras captivante.
Elle fit glisser sa veste sur la banquette. Elle avait de jolies omoplates, une peau crémeuse.
- Cosmo a dormi pendant 'La Mouette".
- Précise que les acteurs débitaient leur texte enchaînés à des poteaux industriels. Ta robe est ravissante. Dommage qu'ils aient oublié de finir le dos.
- ça s'appelle un décolleté, stupide. Sais-tu qui j'ai vu, avant-hier, sortant de chez Sardi's ?
- Hitler ressuscité ?

Bouchon s'inclina devant elle.
- M'accorderez-vous cette danse ?
- Ma foi, qu'ai-je à perdre ?
(....)
Quand ils revinrent à leur table, elle but deux verres coup sur coup. Son œsophage fit une vrille dans sa poitrine. Heureusement, cela ne se voyait pas.
- Si ma tête explose, dit-elle à Bouchon, vous viendrez m'identifier ?
Le cuir chevelu se déchaîna comme une forêt de bambous en plein typhon.
- Vous êtes si drôle, Felicity ! Je vous adore.
- Je préférerais que vous m'offriez de quoi manger.
Son cigarillo exhala une fumée nostalgique. Dans un élan de sympathie, Hadley lui fit cadeau d'un gardénia.
- Est-il exact que Rhett Butler sera des nôtres ce soir ?
- Le bruit court, lui répondit Hadley, l'air mystérieux.
- Formidable. On va enfin savoir s'il portait ou non un dentier dans 'Autant en emporte le vent' .
- J'aimerais beaucoup que l'on se revoie, dit-il [...]
- Oui, dit-elle.
- Vous aussi ?
- Oui.
- Quand ?
- Oui.
- Cette réponse est hors sujet.
- Un pour cinq ? dit-il. Il n'a pas choisi celle qu'il voulait accompagner le plus ?
- Nous choisirons pour lui ! lança Etchika en remontant la vitre.
Jocelyn sourit en silence. Il les aimait toutes, quant à lui. La part énigmatique de Manhattan, l'aplomb de Chic, l'ingénuité de Page, la vivacité d'Etchika, l'étrangeté d'Ursula, Ursula qui osait braver les lois de Giboulée en recevant un amoureux secret dans sa chambre.