Critique de LoupAlunettes

Nom : VERDELAINE
Prénom : Hortense
âge : 11 ans à l'état civil et selon les épreuves, parfois 100 ans !
Signes distinctifs : monstrueusement inspirée par les pages des romans, l'odeur du papier, le griffonnement des pensées à l'encre, complexée (un peu!) et timide (beaucoup!).
« J'ai été surprise que la jeune première de la pièce s'appelle Hortense, comme moi.
J'ignore si Zoltan Lermontov l'a fait exprès. En tout cas, elle et moi, on ne se ressemble pas. Elle me fait l'effet d'une pimbêche, d'une pétasse.
Bon, malgré tout, à la troisième lecture, j'ai commencé à la saisir. Et à la septième j'avais très envie d'être elle. Alors j'ai bossé ma scène. »
Hortense, forte de sa détermination a être une nouvelle Hortense, un bel oiseau fièrement sorti de sa coquille et prêt à embrasser le monde hors des pages, suit le conseil de la jeune et spontanée voisine Muguette, celle-là même qui « étant enfant remplissait sa baignoire de pain pour nourrir les canards en plastique ». Son petit courage sous le bras, Hortense s'inscrit à des cours de théâtre pour déclamer son envie d'exubérance, d'amoureux, de hanches, de poitrines et de folie douce.
Et tandis que la pauvre Hortense s'arrange tant bien que mal avec ses crampes d'estomac et ses aventures fous-rires avec Muguette la frondeuse, sa soeur Bettina, peste rousse populaire devant le grand dieu look et membre élite du DBB (Denise, Bettina et Béhoteguy ou la division bête et bouchée selon la jeune Enid!) s'arrange, elle, avec ses convictions et se laisse prendre à un jeu difficile de l'amour avec Merlin, le « Cyrano » livreur des produits surgelés.
Loin d'être aux yeux des autres le prince charmant, son sens de la réparti, son charme et son sourire auront fait oublier son nez et ses oreilles énormes.
Finalement,« Lermontov donnait à Hortense le rôle d'Hortense. Les sauterelles sont aussitôt reparties Rock and Roll.
Magnez-vous les fesses, Verdelaine ! Nous n'avons que quelques semaines ! Foncez !
Et j'ai foncé...directement aux toilettes.

: La suite des aventures des soeurs Verdelaine est tout simplement drôle, croustillante et tellement vraie sur le ton de l'impertinence, de l'arrogance de l'âge adolescent.
C'est un vrai passage qui parle à chacun! Une transformation qui s'amorce, physiquement, sentimentalement, intellectuellement.
En effet, une voie qu'empreinte Hortense, à laquelle est consacrée ce tome (mais pas que!), qui trouve en la voisine Muguette, jeune ado' malade mais bouillonnante d'audace, un modèle de spontanéité et une véritable amie complice.
Bettina, le piment de l'histoire (il faut l'avouer!), -rien à voir avec la chevelure écarlate (quoi que, cette petite est une véritable diablesse à ses heures!)- l'anti-thèse de Hortense, sa pauvre soeur souffre-douleur, est aussi prête pour des grandes leçons de vie.
L'amour est dans les yeux de celui regarde et à ce jeu-là, Bettina y ajouterait bien une paire de lunettes noires afin de ne pas être reconnue.
Le brave et charmant Merlin, patient, astucieux et magicien à ses heures pour séduire sa dame, nous offrira des pures scènes de fous-rires dans lesquels nombres d'entre les lectrices qui les liront se retrouveront peut-être (c'est quasiment sûr!).
Ne dit-on pas que lorsque l'on est jeune, on est insouciant, piquant, bête, parfois cruel et le pauvre Merlin ne sera pas épargné par la distribution et les caquetages. Entre petite honte et bouffée d'amour surprise, Bettina verra ses tâches de rousseur se couvrir d'un joli voile pivoine, à son grand damne ou son plus grand bonheur.
Les illustrations de Cati Baur sont un vrai régal. Elle capte cette ambiance particulière, des postures, des décors qui nous placent entièrement dans cet univers crédible de filles, ces portraits d'adolescentes restitués par la série et la verve pétillante de Malika Ferdjoukh. Cela sent le vécu par le texte et l'image. Elle personnalise à la sauce Hortense le tome de passages de journal intime entre les petits et grands évènements à la Vill'Hervé
C'est fin, tendre, juste, un brin nostalgique, parfois délicieusement hystérique (suivez l'affaire Mycroft!) et drôle!
A quand la suite?