AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 313 notes
Lorsque je disais dans ma critique du premier tome qu'il y a avait, parmi les cinq soeurs Verdelaine, certaines d'entre elles qui me paraissaient effacées, je faisait allusion à Hortense et l'explication nous est donné dans ce second tome qui lui est consacré. Voilà, il se trouve qu'Hortense a le trac lorsqu'elle doit parler en public, ce qui explique le fait qu'elle soit toujours plongée dans ses bouquins ou à écrire dans son journal intime mais le fait est que lorsqu'elle y parvient et que l'occasion lui est donné, non pas de parler d'elle mais d'incarner un personnage devant toute une assemblée, eh bien c'est tout simplement magique. Qui aurait pu penser que cette jeune fille, de onze ans à peine, très réservée et toujours vêtue d'un manteau gris marine depuis la mort de ses parents, avait un tel talent caché en elle ?

Ici, une nouvelle fois, nous faisons la connaissance d'un nouveau personnage en plus des cinq soeurs : il s'agit de Mugette, la petite voisine qui doit avoir à peu près l'âge d'Hortense et qui est apparemment gravement malade même si le lecteur ignore de quoi elle souffre jusque dans les dernières pages. Alors que Muguette et Hortense sympathisent, si l'une doit veiller à ce que son état de santé ne s'aggrave pas, l'autre doit sérieusement travailler son trac. C'est ainsi qu'elle va prendre des cours de théâtre et si son prof y est pour beaucoup dans sa transformation, autant dire que Muguette ne sera pas aussi oisive dans cette métamorphose et qu'elle aura elle aussi son rôle à jouer dans toute cette histoire. Quant à Bettina, l'une des soeurs aînées d'Hortense, elle croit qu'elle est en train de tomber amoureuse mais c'est trop la honte : vous pourriez, vous, tomber amoureux (se) d'un mec qui a un pif énorme et des oreilles de chou-fleurs ? Sérieux, c'est trop la honte - du moins, ça l'est pour Bettina qui se rendra compte que non seulement il n'y a pas que les apparences qui comptent -surtout si ce n'est que pour se faire bien voir auprès de ses copines- mai qu'en plus, si l'être en question est vraiment adorable et que l'on est accro de lui, il n'y a pas de raison de se cacher !

Quant aux autres soeurs, eh bien si vous voulez vraiment savoir ce qui leur arrive dans ce second tome, je ne peux que vous recommander de le lire avant que je ne vous raconte toute l'histoire.
Un graphisme très bien travaillé avec des couleurs vives (j'adore) et un scénario vraiment très émouvant. Un second tome réellement à la hauteur du précédent et il me tarde de découvrir la suite ! Si je ne connaissais pas les romans d'origine, autant dire que l'association Cati Bauer / Malika Ferdjoukh est, selon moi, une véritable réussite !
Commenter  J’apprécie          410
Un deuxième tome un peu plus mélancolique, mais les dessins sont toujours aussi jolis. Une histoire attachante et une jolie bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          400
Elles s'appellent Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie, elles vivent ensemble sous la responsabilité de l'aînée depuis la mort de leurs parents dans un accident survenu il y a deux ans.
Elles, ce sont les cinq soeurs Verdelaine.
Alors, pourquoi un tel titre ?
Parce que chacune d'elle a quatre soeurs, et les quatre tomes de cette adaptation du célèbre roman de Malika Ferdjoukh les met chacune à leur tour à l'honneur, qu'elles aient 9 ou 23 ans.
Les dessins frais et joyeusement colorés montrent ce qu'est la vie de ces jeunes filles aux caractères affirmés.
Toutes les étapes habituelles que traversent les adolescentes sont racontées : le manque de confiance en soi pour l'une, les premiers émois pour une autre, le désir d'indépendance, l'amitié entre filles, les disputes entre soeurs, mais les cinq soeurs nous révèlent aussi leurs failles, leurs chagrins et leurs erreurs de parcours, qui tous les feront grandir.
Ces quatre volumes sont à la fois légers comme des bulles de savon mais peuvent aussi être profonds comme peut l'être la peine engendrée par un chagrin d'amour ou la mort d'un proche.
Une très jolie série, drôle et émouvante, sur le lien unissant des soeurs.
Commenter  J’apprécie          230
Mon avis est partagé sur cette BD. Je pensais que le rôle principal serait donné à Hortense la timide, mais sans cesse les scènes reviennent à Bettina la pimbêche et sur son ballet incessant avec son « pas beau ». Dessins et couleurs modernes.
Commenter  J’apprécie          220
Quatre soeurs est pour moi un formidable souvenir de lecture. le récit décrit à merveille les relations complexes de cinq soeurs qui vivent ensemble suite au décès de leur parent.

C'est pour cette raison que j'ai mis longtemps avant de me risquer à tenter cette transposition du roman en bande dessinée. C'est une réussite !

Deux tomes sont pour l'instant parus. Chacun, comme dans le roman, donne voix à un des personnages. Dans le premier nous entendons Enid, la plus jeune, avec une forte présence du fantôme de ses parents et du deuil.

Dans le second tome, Hortense, d'autres thèmes se superposent comme celui de la confiance en soi et du théâtre mais aussi celui de la maladie.

Les soeurs grandissent, ont des secrets, vivent les unes contre les autres tout en développant leur propre complexité.

L'histoire ressemble à la vraie vie avec ses chagrins mais aussi ses moments d'amour et de bonheur. Alors même que l'auteur s'avoue fille unique elle recrée de façon très réaliste la vie d'une famille de filles.

Le dessin est expressif. Il mélange une minutie dans les détails et une sorte de fondu style aquarelle. de plus le travail dans la mise en page est varié avec des passages qui évoque le journal intime et des vignettes qui envahissent une pleine page.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
Comme pour le premier tome, je ne suis pas séduite par les dessins de Cati Baur. Par contre, l'histoire des cinq soeurs Verdelaine me plaît toujours beaucoup même si dans ce tome qui devrait parler surtout d'Hortense, c'est souvent Bettina, la petite peste de la fratrie, qui occupe le devant de la scène.
Commenter  J’apprécie          130
Nom : VERDELAINE
Prénom : Hortense
âge : 11 ans à l'état civil et selon les épreuves, parfois 100 ans !
Signes distinctifs : monstrueusement inspirée par les pages des romans, l'odeur du papier, le griffonnement des pensées à l'encre, complexée (un peu!) et timide (beaucoup!).
« J'ai été surprise que la jeune première de la pièce s'appelle Hortense, comme moi.
J'ignore si Zoltan Lermontov l'a fait exprès. En tout cas, elle et moi, on ne se ressemble pas. Elle me fait l'effet d'une pimbêche, d'une pétasse.
Bon, malgré tout, à la troisième lecture, j'ai commencé à la saisir. Et à la septième j'avais très envie d'être elle. Alors j'ai bossé ma scène. »
Hortense, forte de sa détermination a être une nouvelle Hortense, un bel oiseau fièrement sorti de sa coquille et prêt à embrasser le monde hors des pages, suit le conseil de la jeune et spontanée voisine Muguette, celle-là même qui « étant enfant remplissait sa baignoire de pain pour nourrir les canards en plastique ». Son petit courage sous le bras, Hortense s'inscrit à des cours de théâtre pour déclamer son envie d'exubérance, d'amoureux, de hanches, de poitrines et de folie douce.
Et tandis que la pauvre Hortense s'arrange tant bien que mal avec ses crampes d'estomac et ses aventures fous-rires avec Muguette la frondeuse, sa soeur Bettina, peste rousse populaire devant le grand dieu look et membre élite du DBB (Denise, Bettina et Béhoteguy ou la division bête et bouchée selon la jeune Enid!) s'arrange, elle, avec ses convictions et se laisse prendre à un jeu difficile de l'amour avec Merlin, le « Cyrano » livreur des produits surgelés.
Loin d'être aux yeux des autres le prince charmant, son sens de la réparti, son charme et son sourire auront fait oublier son nez et ses oreilles énormes.
Finalement,« Lermontov donnait à Hortense le rôle d'Hortense. Les sauterelles sont aussitôt reparties Rock and Roll.
- Merci Monsieur
Magnez-vous les fesses, Verdelaine ! Nous n'avons que quelques semaines ! Foncez !
Et j'ai foncé...directement aux toilettes.

: La suite des aventures des soeurs Verdelaine est tout simplement drôle, croustillante et tellement vraie sur le ton de l'impertinence, de l'arrogance de l'âge adolescent.
C'est un vrai passage qui parle à chacun! Une transformation qui s'amorce, physiquement, sentimentalement, intellectuellement.
En effet, une voie qu'empreinte Hortense, à laquelle est consacrée ce tome (mais pas que!), qui trouve en la voisine Muguette, jeune ado' malade mais bouillonnante d'audace, un modèle de spontanéité et une véritable amie complice.
Bettina, le piment de l'histoire (il faut l'avouer!), -rien à voir avec la chevelure écarlate (quoi que, cette petite est une véritable diablesse à ses heures!)- l'anti-thèse de Hortense, sa pauvre soeur souffre-douleur, est aussi prête pour des grandes leçons de vie.
L'amour est dans les yeux de celui regarde et à ce jeu-là, Bettina y ajouterait bien une paire de lunettes noires afin de ne pas être reconnue.
Le brave et charmant Merlin, patient, astucieux et magicien à ses heures pour séduire sa dame, nous offrira des pures scènes de fous-rires dans lesquels nombres d'entre les lectrices qui les liront se retrouveront peut-être (c'est quasiment sûr!).
Ne dit-on pas que lorsque l'on est jeune, on est insouciant, piquant, bête, parfois cruel et le pauvre Merlin ne sera pas épargné par la distribution et les caquetages. Entre petite honte et bouffée d'amour surprise, Bettina verra ses tâches de rousseur se couvrir d'un joli voile pivoine, à son grand damne ou son plus grand bonheur.
Les illustrations de Cati Baur sont un vrai régal. Elle capte cette ambiance particulière, des postures, des décors qui nous placent entièrement dans cet univers crédible de filles, ces portraits d'adolescentes restitués par la série et la verve pétillante de Malika Ferdjoukh. Cela sent le vécu par le texte et l'image. Elle personnalise à la sauce Hortense le tome de passages de journal intime entre les petits et grands évènements à la Vill'Hervé
C'est fin, tendre, juste, un brin nostalgique, parfois délicieusement hystérique (suivez l'affaire Mycroft!) et drôle!
A quand la suite?
Commenter  J’apprécie          120
Ce deuxième tome est nettement plus aboutit que le précédent à mon sens. Que ça soit au niveau du rythme, des personnages et du dessin, j'ai trouvé ce tome plus agréable que le précédent.
C'est distrayant même si il n'y a rien de vraiment remarquable ni d'original dans cette histoire.
Côté dessin, j'ai trouvé le trait plus maitrisé que dans le tome 1 même si il y a pas mal de maladresses notamment au niveau du rendu des personnages même si il y a de bonnes idées.
Commenter  J’apprécie          110
Dans le deuxième tome de l'adaptation en bande dessinée du roman de Malika Ferdjoukh, Cati Baur prête ses crayons à Hortense, diariste forcenée, un brin ronchon qui dépassera ses angoisses grâce au théâtre alors que son amie Muguette s'enfonce dans une maladie pas très sympathique. Autour d'elle, la maisonnée vit au rythme des battements de coeur non assumés de Bettina pour Merlin, un drôle de zouave doté d'oreilles décollées et d'un pif gigantesque. Vraiment pas le physique attendu par la rouquine snobinarde. Comme dans son précédent opus, la dessinatrice joue avec une large palette de couleurs, en travaille leur densité pour traduire les sentiments et les saisons. Elle passe du journal au dialogue, d'un personnage à l'autre, pour accélérer un peu plus encore leur course effrénée. le charme persiste.
Commenter  J’apprécie          90
Cette fois on va suivre Hortense, l'avant dernière de cette famille d'orphelines.

Du haut de ses onze ans, elle est la plus timide et réservée de la famille et se sent tellement mal à l'aise en public, qu'elle va entamer des cours de théâtre pour tenter de résoudre son problème et les résultats seront surprenants..

En parallèle, on retrouve aussi Bettina, la soeur la plus chipie et narcissique qui va découvrir ce qu est réellement l'amour.

Toujours tout en douceur, des thématiques importantes sont abordées, les dédramatisants au maximum par le biais de l'humour, ce qui fonctionne parfaitement.

J'ai bien retrouvé l'univers du 1er tome qui m'avait tant plu.

Série composée de 4 volumes: T1 : Enid / T2: Hortense. / T3 : Bettina / T4 : Geneviève.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (536) Voir plus



Quiz Voir plus

Quatre soeurs tome 2 Hortense

Comment s'appellent les 4 sœurs du livre ?

Hortense, Geneviève, Bettina, Enid
Hortense, Lucie, Béhotéguy, Ingrid
Enid, Bettina, Lucrèce, Charlie

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre soeurs, tome 2 : Hortense (BD) de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur ce livre

{* *}