Citations sur Quatre soeurs, tome 3 : Bettina (BD) (44)

"Le mariage est une solution définitive à une nervosité passagère."
Réfléchis : la maison, le Macaroni, le vaisselier, les photos... ce sont les gardiens de nos souvenirs.
Geneviève cessa de tapoter et sourit. Elle détailla en silence le visage de sa sœur aînée et se sentit emplie de tendresse et d'admiration. Elle pensa tu as lâché Basile pour un Tancrède dont tu savais que tu ne le suivrais pas. Huit jours de passion que pas de passion du tout. Un centimètre de bonheur, de délices déraisonnables qu'un hectare de quiétude et de modération. Quelle audace. Ma grande. Tout ça pour une baraque en ruines et quatre frangines qui ne valent pas un pet.
"_Les objets, qui ne vivent pas, vivent plus longtemps que les êtres vivants. Ça me tue vraiment.
_Je trouve ça réconfortant, au contraire. Réfléchis : la maison, la Macaroni, le vaisselier, les photos...ce sont les gardiens de nos souvenirs."
- Mais Charlie, elle aime Basile?
- Oui, mais elle est amoureuse de Tancrède.
- Je croyais que c'était la même chose.
- La différence est grosse comme ton estomac.
le mariage est une solution définitive à une nervosité passagère.
Un centimètre de bonheur, de délices déraisonnables plutôt qu'un hectare de quiétude et de modération.
Il y a des limites à la force d'un être humain.
Je me rappelle le geste très précis de notre Muguette quand elle repoussait son assiette. Ou lorsque je lui donnais un vêtement qu'elle ne voulait pas mettre. Elle s'éloignait du bout du doigt en disant "Non merci". De la même manière, il me semble, elle a rejeté sa greffe. "Non merci, ça suffit comme ça". Je ne dirai pas que je m'y attendais, c'est faux, j'avais l'espoir au coeur comme tous ici. Mais Muguette était épuisée par tous ces mois d'efforts. Je l'imagine très bien, un soir, en grande réunion avec ses globules, rouges et blancs, ses plaquettes, etc, pour leur dire: "On arrête tout, hein? Qu'est-ce que vous en pensez?".