AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 268 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Et voilà, c'est le dernière tome, un tome plein d'aventures pour chacune de nos soeurs même si on s'attache surtout à Geneviève, la discrète Geneviève. On retrouve tout le monde, au sens littéral à la fin, à la Vill'Hervé... On rit, on pleure, on espère, un tome assez intense. Ce dernier tome est vraiment une fin, il y a des adieux, des promesses mais... on pense encore à Charlie, la curieuse Charlie qui ne sait pas où est l'amour. J'aurais bien vu moi un cinquième tome pour découvrir un peu cette soeur qui a du être trop vite mature...
Une belle série, une merveilleuse auteur !
Commenter  J’apprécie          150
Ultime tome de l'adaptation du roman jeunesse de Malika Ferdjoukh que l'on quitte à regret. 4 tomes, 4 soeurs, toutes différentes les unes des autres, cependant unies pour faire face au chagrin de la mort de leurs parents et aux difficultés d'un quotidien sans adultes. C'est au tour de Geneviève de prendre la lumière. Timide, presque maternante, elle cache pourtant dernière sa crinière blonde comme les blés et sa douceur, une détermination de fer dans son apprentissage en secret de la boxe thaïe et l'âme d'une aventurière dans ses émois amoureux par exemple.
Dernier tome en compagnie de ce joyeux quatuor, ce dernier été sonne comme l'émancipation de ses héroïnes. le ton pour truculent qu'il soit se teinte de temps à autre d'une certaine gravité. La palette pimpante de Cati Baur s'élargit alors à des couleurs plus sombres. le trait s'attache à traduire plus subtilement les interrogations et les tourments des protagonistes. Doucement, les jeunes filles glissent vers l'âge adulte où il faut faire face à la réalité
Commenter  J’apprécie          90
Déjà la fin de l'aventure. C'est passé si vite. J'ai apprécié la douceur du temps en compagnie de ces cinq filles. J'ai aimé cette rencontre avec Cati Baur, sa tendresse et son grain de folie.

Ce dernier tome s'habille des couleurs de l'été, il en a même la couverture un peu criarde et éblouissante. Il est celui de la rencontre et des adieux. Celui qui fait sourire le coeur et mouille les yeux. Il est celui dont tu ne voudrais pas qu'il se termine, alors tu reprends le premier pour tout recommencer.
Lien : https://ausautdulivre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Tu as attrapé un coup de soleil en ouvrant ta boîte aux lettres la semaine dernière… (et voilà qui fait du bien en plein milieu de l'hiver). le tome 4 des aventures des Quatre soeurs, adapté du roman de Malika Ferdjoukh, avait débarqué chez toi. Tu as déjà lu les trois premiers tomes (voir les liens en fin de billet), et tu aimes follement cette série, tu t'es donc jetée dessus avec avidité, heureuse de retrouver Charlie, Enid, Hortense, Bettina et Geneviève. Quel plaisir aussi de replonger dans les jolis dessins de Cati Baur, dont la patte a évolué indéniablement depuis le premier album, mais toujours frais, légers et vivants. Dans ce dernier tome, c'est l'été à la Vill'Hervé. Et tandis que Geneviève, la plus ordonnée des cinq soeurs envisage de passer la saison à vendre des glaces près de la plage, et que Charlie, l'aînée, entreprend des travaux dans la maison, les autres prennent la route. Bettina a prévu de passer ses vacances en compagne de sa bande d'amies à la campagne, Enid et Hortense sont envoyées sur Paris pour voir les cousins. Forcément, rien ne va se dérouler comme prévu. le coeur de Geneviève est chamboulé par un garçon, Vigo, qui a pourtant des manières peu recommandables. Bettina tombe sous le charme d'Augustin. Et à Paris, les enfants laissés sans surveillance par tante Jupitère, commencent à sérieusement s'inquiéter. Heureusement, les fantômes de papa et maman veillent encore sur leurs filles et savent leur prodiguer de précieux conseils. Et toi lectrice, tu recommandes chaudement à tes lecteurs de lire cette série en un seul souffle, à présent que tous les tomes sont sortis, car c'est un réel bonheur de lecture. C'est le genre d'albums à déposer sans soucis dans des mains adolescentes. Car en effet, à la Vill'Hervé, on a le droit de se tromper, de faire des bêtises et de les corriger, l'amour et le respect sont la règle, le rangement un peu moins (et ce n'est pas Geneviève qui dira le contraire, les jours de lessive), mais avant tout c'est le faire ensemble et la solidarité qui sont mis en avant… et tout cela permet de grandir en toute confiance, non ?
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          50
Geneviève : l'été
Dernière partie des Quatre soeurs qui sont cinq et qui nous invitent dans leur Vill'Hervé tout au bout de la lande, au bord de la falaise et qui nous font partager beaucoup de joies, et des tranches de leurs jeunes vies exubérantes et rafraîchissantes.
On fait la connaissance de :
- Vigo jeune et beau voleur ténébreux qui va se racheter une conduite grâce à l'amour de Geneviève,
- La tante Bethsabée dont on ne découvrira que la maison,
- Augustin l'ami merveilleux des bêtes de tous poils et de toutes plumes, mais aussi celui de Bettina,
- le petit logement à Paris de Tante Jupitère sur le même palier que celui de Mme Essaïra et son fils Mohammed qui a une voix extraordinaire,
Des malheurs mais aussi plein de rires et de l'humanité à en revendre.
Une fin en apothéose que j'ai personnellement adoré et qui vous met du baume au coeur pour la fin de la journée.
En bref, un livre pétri de gentillesse, d'amitié, de tolérance, d'échange, de partage, de rires.
Un souffle d'air frais où l'amour partagé tient une grande place, ou le souvenir de leurs parents disparus les unis comme les cinq doigts de la main.
Commenter  J’apprécie          40
Dernier tome 3 du récit de cette fratrie orpheline, un album de conclusion où les liens profonds se confirment après les éraflures du tome 3 et où les plus jeunes mûrissent .. 

Un album où le séjour parisien avec les deux cousins ne se passe pas aussi paisiblement qu'imaginé ... 

Un album où Bettina déploie ses ailes d'indépendance ... 

Un album où Geneviève se féminise ...

Je vais surement regretter ses quatre soeurs attachantes, le bouillonnement de vie de la Vill'Hervé, avec ses animaux domestiqués et ses si gentils fantômes :)  

La saga s'achève, quel dommage !  
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          30
Voila, ce tome 4 met fin en beauté cette magnifique série. Nous faisons ici un peu plus connaissance avec Geneviève, personnage qui m'intriguai un peu car, plutôt en retrait jusque là. Elle se dévoile ici et va connaitre sa première histoire de coeur avec le mysthérieux Vigo. Hortance a une grande importance aussi dans ce volume, elle nous donne une leçon de courage et d'entraide qui va en quelques jours la faire grandir.
Pour conclure sur cette saga, c'est un gros gros coup de coeur pour moi. Malgré les très nombreuses difficultés rencontrées par les soeurs Verdelaine, ces quatre romans sont une ode, au courage à l'amour, la tolérance, l'écoute, et l'entraide, tout cela enrobé de bonne humeur et d'humour. Un beau message donc a mettre entre les mains de tout les ados, Ils ne pourront que plaire, aux filles particulièrement.
Lien : http://ceci-cela-les-livres...
Commenter  J’apprécie          30
Comme j'ai aimé partager quelques heures avec ces soeurs! quelle complicité et quelle tendresse dégagées par cette fratrie et son entourage. Avant même d'avoir ouvert ce dernier tome, j'étais déjà triste à l'idée d'avoir terminé cette saga.

Ces livres sont un concentré d'émotions et d'humour avec des thèmes vastes, abordés de manière très réaliste.

A lire, quelque soit votre âge!
Commenter  J’apprécie          30
Ce mercredi 18 août 2021, j'ai achevé la lecture de la saga de Malika Ferdjoukh, Quatre Soeurs, avec le quatrième et dernier tome : Geneviève (l'été).

Les soeurs Verdelaine tirent leur révérence avec brio, profitant de l'été chacune à sa façon : Bettina s'amuse avec ses amis et fait une rencontre inattendue, Charlie a le coeur lourd après le départ de son bien-aimé, Enid est heureuse de retrouver ses cousin et cousine Harry et Désirée, tout comme Hortense qui s'est aussi donné pour mission de convaincre le bien-aimé de Charlie de la reconquérir. Enfin, il y a Geneviève qui vend des glaces sur la plage cet été et fait la connaissance de Vigo, un irrésistible voyou…

Malgré quelques peines et frayeurs, les soeurs Verdelaine sont décidément bien entourées, et à la fin d'un été qui marquera le retour d'un personnage fort apprécié, la Vill'Hervé n'aura jamais été aussi vivante. À tel point qu'à l'aube de l'automne, les cinq soeurs réaliseront ne plus avoir autant besoin d'un certain soutien pour continuer d'avancer dans la vie avec le courage, l'espoir et la joie de vivre qui les caractérisent.

Un final plein de promesses qui rappelle qu'entouré.ée de ceux qui nous aiment, chacun d'entre nous peut relever les défis que lui envoie sans ménagement la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier tome de la série culte. Et on quitte comme à regret cette tribu joyeuse et soudée. Ces 5 demoiselles charmantes mais (un peu) cinglées vont me manquer !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (571) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Quatre sœurs"

Comment s'appelle l’aînée des sœurs Verdelaine ?

Geneviève
Charlie
Marie
Aude

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..