AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'étrange garçon qui vivait sous les toits (10)

C’est l’un des paradoxes de la mémoire : quand on vieillit, plus on se rapproche du passé, plus on s’éloigne du présent.
Commenter  J’apprécie          50
On ne vit plus, on vivote. Citation qui m'a marquée,je vous la partage...
Commenter  J’apprécie          30
Vitres noires, rideaux de fer, grilles baissées. Chaises empilées les unes sur les autres, serrées, agglutinées - belle métaphore de nos nouveaux interdits. Le plus étrange, c'est qu'en deux ou trois jours je m'y suis habituée : ne plus embrasser, ne plus tendre la main, ne plus chuchoter en cours à l'oreille de Cloé. Sur le trottoir, les gens s'évitent, mordant sur la chaussée pour ne pas passer trop près d'un vieux couple qui marche main dans la main. Des voisins se saluent et échangent quelques mots à une distance prudente. Comme pour nous remémorer notre insouciance passée, des affiches défilent dans les panneaux publicitaires sans spectateurs : enfant perché sur les épaules de son père, grand-mère enlaçant sa petite fille, deux femmes échangeant un baiser.
Bisous, bises et embrassades, ça ne fait que deux jours. Est-ce que ce manque de contact humain durera l'éternité ? (p.5-6)
Commenter  J’apprécie          30
O.K., on stoppe tout. Natan est présent, Arlette aussi. Les deux sont en piteux état et moi, je suis capable de voir les âmes en peine. Pourquoi, comment et tout le tas de questions qui va avec : je verrai ça plus tard.
Commenter  J’apprécie          20
Il hausse les épaules, histoire de feindre l’indifférence. En réalité , il tremble de la tête aux pieds. Son visage pâle se fige, comme s’il était submergé par des souvenirs affreux. Est-ce moi qui lui fais revivre les horreurs de la guerre? Est-ce que cet immeuble a été projeté dans une sorte de piège temporel ? Non, impossible, je suis sortie et tout était normal dehors - enfin, pour un confinement.
Commenter  J’apprécie          00
Vous vous êtes retrouvées, toutes les deux. Vous êtes en vie . Alors dites-vous qu'il n'est jamais trop tard pour avoir le cœur qui bat plus fort.
Commenter  J’apprécie          00
- Ce métier a exigé beaucoup de moi, tu vois ! Mais il m'a offert en échange le plus beau des cadeaux...
- Quoi ?
- La liberté d'être qui je voulais vraiment.
Commenter  J’apprécie          01
... monter dans un train, aller voir la mer, embrasser quelqu'un, j'ai l'impression que je ne saurai plus le faire, après - quand ce sera fini. Je resterai dans cette petite pièce, tremblant, je n'oserai pas sortir...
Commenter  J’apprécie          00
c'est un peu comme un épisode de Koh-Lanta, sauf que je suis seule et que mon île, c'est le rez-de-chaussée d'un bâtiment de cinq étages en vieilles pierres flottant au cœur d'un Paris mort ...
Commenter  J’apprécie          00
Il y a eu un coup de feu. Puis un second. Les monstres en uniformes sont redescendus.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (182) Voir plus




    {* *}