Critique de Lunartic

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de L'étrange garçon qui vivait sous les toits que l'on doit à trois grands auteurs de la littérature jeunesse contemporaine : Charlotte Bousquet, Christine Féret-Fleury et Fabien Fernandez. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour ce très touchant envoi !

Dès que j'ai découvert l'existence de ce livre, je savais qu'il ne pourrait qu'immensément me plaire. Un parallèle entre notre premier confinement COVID de mars 2020 et le "confinement" subi par les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale ? Il n'en fallait pas plus pour m'attirer et ainsi me plonger dans la lecture de l'incroyable histoire, aussi cruelle que profondément émouvante, de Nina, Natan et Arlette, nos trois protagonistes et narrateurs formant un choeur des plus harmonieux nous contant ce que l'humanité a de plus beau comme de plus terrible et tragique.

Dans un premier temps, j'ai immédiatement adoré la dimension intertemporelle et -générationnelle de ce récit. Près de quatre vingt années ont beau séparer Nina et Natan, nos deux jeunes adolescents d'époques différentes vont parvenir à se trouver et à s'aider mutuellement à avancer. Avec leur brillante idée d'intrigue, notre trio d'auteurs purement et simplement magiques et ingénieux nous permet de prendre conscience que, même dans les pires moments de désespoir, d'angoisse et d'inertie, les êtres humains, s'ils le veulent vraiment, sont capables de faire ressortir le meilleur d'eux-mêmes et de faire preuve d'une gentillesse, d'une générosité, d'une compassion et d'une détermination qui savent surmonter les plus périlleux obstacles.

C'est du moins la magnifique leçon que m'aura donné la quête de vérité de nos trois héros qui s'est par ailleurs achevée de façon assez abrupte. Après, il n'y avait plus grand chose à ajouter et je sais pertinemment que je fais là la fine bouche. Simplement, j'avais envie de rester plus longtemps auprès de ces personnages auxquels je me suis si rapidement attachée et que j'ai dû quitter à contrecoeur tout aussi vite. L'appartement au rez-de-chaussée d'Arlette, cette vieille dame si brave, indépendante et ouverte d'esprit, me semblait en effet tel un havre de paix malgré les horreurs de son passé qui resurgissent ; je n'avais absolument pas envie de partir et de dire au revoir à Nina, cette adolescente un peu bougonne mais bien intentionnée dont la blessure de son coeur d'enfant est encore béante et les rêves de cinéma tout ce qu'il y a de plus louables et inspirants ; à Natan, cette ombre du passé qui constitue la véritable lumière de ce récit et surtout à Line et à Arlette, ces deux femmes fortes, incomprises et bafouées par une société étriquée et bouillonnante de haine, aveuglée par l'ignorance pure, qui n'a au fond pas tant changée que cela, à notre grand malheur.

Cependant, hors de question de clore cette critique sur cette note maussade et déprimante, non mais ! Plus sérieusement, ce fabuleux livre jeunesse est une véritable ode à la vie, au pardon, à l'amour sous toutes ses formes et à la solidarité. Je ne peux que vous conseiller de le dévorer ; cela ne vous prendra pas beaucoup de temps mais ce qu'il vous apportera en échange sera digne d'une malle au trésor que vous conserverez dans le grenier de votre âme pour le restant de votre existence. Pour ma part, je sais que je prendrai grand soin de tout ce que ce roman m'aura appris et je tâcherai d'appliquer cela au quotidien, c'est une promesse solennelle. Merci du fond du coeur aux trois auteurs ainsi qu'à la maison d'édition pour ce petit livre aux grands enseignements que je n'oublierai assurément pas de sitôt.
Lien : https://lunartic.skyrock.com..