Critique de collectifpolar

Il y a vingt-cinq ans, Jack Fitzgerald s'est engagé dans la police néozélandaise avec l'espoir de retrouver sa femme et sa fille, toutes deux mystérieusement disparues. Aujourd'hui capitaine de la police d'Auckland, il cherche à travers les affaires du quotidien un lien qui pourrait le délivrer de sa névrose.
L'accroche de Miss Aline :
« quelques jours avec Jack » telle est la dédicace que l'auteur me fait au salon du livre de Bruxelles. Effectivement, j'ai passé du temps avec Jack, il a fallut que je l'observe longuement pour le décoder. Certes c'est un flic mais pas que. Il est obscure, il traine avec lui une douleur qu'il entretient. La disparition de sa femme et de sa fille s'est une plaie béante qu'il ne veut pas refermer, même 25 ans plus tard. Il maintient tout le monde à distance. Il ne veut pas ressentir, vivre. Il erre dans tous les sens du terme.
La découverte d'un cadavre mutilé va l'entrainer bien loin. Loin dans l'horreur, loin dans les mythes maoris, loin dans son obsession de (re)trouver un coupable à la disparition de sa famille.
En parallèle on suit la « vie » de John peintre atypique et c'est peu de le dire. Il vit isolé du monde et dans sa tête. Il est opaque, il intrigue.
Ann Waitura jeune profileuse va prêter main forte à Jack. Evidement il n'en veut pas mais sa hiérarchie lui impose. Vaille que vaille il compose avec elle. Cette composition va le mener bien loin, trop loin.
Plus qu'une enquête c'est un voyage ce roman : la Nouvelle-Zélande, les maoris, ses mythes et légendes. Tu dois te laisser gagner par cette ambiance particulière où tout est codifié, hiérarchisé pour entrer dans l'histoire. Parfois tu frises le malaise, l'oppression mais tu es fascinée. Tu poursuis, tu suis Jack jusqu'à la toute fin avec un grand et un petit « f ».
Bonne lecture !
Lien : https://collectifpolar.com/2..