Critique de Renod

Mc Cash, épisode II. L'inspecteur âgé de cinquante-et-un ans a été muté à Brest. Sa large carrure et sa gueule barrée par un bandeau inquiètent les badauds du quartier de Recouvrance. Mc Cash s'enlise dans son désespoir depuis le départ d'Angélique il y a quinze ans. Se sentant pourrir sur pied, il lorgne sur son arme de service, unique remède à sa souffrance, quand la sonnerie de son appartement retentit. le postier lui remet une lettre : Carole, une ex, en phase terminale d'un cancer, lui apprend qu'elle lui a caché l'existence de l'enfant né de leur relation, Alice. Sachant sa fin proche, elle lui demande de prendre la petite à sa charge. Notre inspecteur asocial et atrabilaire n'est pas vraiment enchanté par cette nouvelle. Il choisit pourtant de démissionner de la police et s'installe dans le village de la petite pour l'observer. Sur place, il découvre lors d'une promenade le cadavre d'un enfant dans une rivière. Personne ne parvient à identifier la petite noyée. Il fait ses recherches en parallèle de la gendarmerie sans se douter que cette victime n'est que la première d'une longue série.
Si j'avais apprécié l'intrigue ludique de « Plutôt crever », le volume précédent, j'ai trouvé cette histoire tricotée de ressorts invraisemblables plus attendue. Les cadavres se multiplient sans qu'on sache trop si cela se justifie. Je ne me suis pas attaché au protagoniste dont les traits de caractère sont tirés à l'excès. Et pourtant, Mc Cash avait tout pour me plaire, Irlandais, acariâtre, picoleur et amateur de punk… Me voilà déçu par un roman dont je ne retiendrai que le rythme nerveux et les références à la discographie des Clash.