Une enquête de Mc Cash tome 1 sur 3
EAN : 9782070337293
Gallimard (22/06/2006)
3.53/5   176 notes
Mc Cash n'est pas du genre docile. Plutôt crever ! Alors que Fred Le Cairan est soupçonné de maltraitance sur son grand-père, le flic comprend qu'il est en réalité mêlé au meurtre du député Longemoux et décide de le retrouver. Pas une mince affaire, car Fred et sa meilleure amie Alice fuient à travers la Bretagne, en voiture, à vélo, à pied et en kayak... Si seulement Alice n'avait pas offert un flingue à Fred pour son anniversaire, ils ne seraient pas traqués par l... >Voir plus
Que lire après Plutôt creverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Vous aimez les road-movie ? OUAAAAAIS !!!
Vous adorez la Bretagne - le premier qui dit non sera privé de chouchen pour la peine ? RE-OUAAAAIS !
Alors Plutôt Crever semble taillé pour vous !

Loin de ses univers crus et sanguinolents qu'étaient Haka , Zulu , Utu et autre Mapuche , Férey s'est d'abord fait connaître par le biais de son inspecteur McCash dont il vient ici nous narrer la première enquête .
Un gars , une fille , un drame mortel et voici nos deux potes , Alice et Fred , devant à tout prix se rendre invisibles aux yeux du pitbull borgne de la maréchaussée désormais lancé à leurs trousses , McCash le bien nommé !
Ajouter à cela un deux indépendantistes basques aux leurs , de basques , et vous aurez alors un infime aperçu du délicat paradis journalier les attendant désormais...

C'est rythmé , barré , dépaysant et singulier pour qui aurait une connaissance relativement approfondie des nombreuses contrées Bretonnes traversées , superbe hommage d'un écrivain pour une région qu'il chérit tant . En effet , il est toujours plaisant de se projeter , en compagnie de nos deux attachants fuyards , en des lieux déjà prestement foulés , cela accentuant fortement l'impression d'immersion en un récit n'en nécessitant pourtant nullement !
270 pages de jeu du chat et de la souris . le parfait format , plus , c'eût été de la gourmandise...
Surement pas le meilleur Férey mais déjà les prémices d'une consécration à venir devenue aujourd'hui incontestable .

Plutôt Crever : agréable mise en bouche d'un très grand en devenir...

Quelle drôle d'idée ce cadeau d'anniversaire! Un calibre .44 dans une vieille boîte à chaussure, accompagné des Mémoires de Lacenaire! Décidément, Alice, sa meilleure amie, avait d'étranges idées derrière la tête en lui offrant cela. le seul petit problème est que Fred n'a pas lu le mode d'emploi... et il s'en ait servi à mauvais escient en tuant ce député. Bien mal lui en a pris, les voici obligés de fuir Rennes et bourlinguer à travers la Bretagne, à bord de leur Poubelle. Mais ce qu'Alice ne savait pas en volant ce flingue à un ami de Martial, son frère, c'est qu'il appartenait à un terroriste basque et qu'il y tenait plus que tout. Voulant à tout prix récupérer son jouet, nos deux acolytes vont se lancer à leur poursuite. Ils ne seront pas les seuls à leur courir après puisque la police a mis sur le coup le plus Irlandais de tous, l'inspecteur borgne Mc Cash, bien décidé à mettre la main sur l'assassin...

Quel plaisir de traverser la Bretagne à travers ces noms de villages si chers à mon coeur!
Férey nous offre un road-movie endiablé où le malheureux assassin se fait pourchasser par les flics et le frère de son amie. Une course-poursuite à travers la Bretagne et ses îles est alors lancée entre les différents protagonistes. Flic bourru, drogué et mal dans sa peau, Mc Cash est un anti-héros comme on les aime.
Avec ses dialogues pertinents, un rythme soutenu, des héros tous plus ou moins au bord du gouffre, Plutôt crever est un polar noir et enlevé à l'atmosphère sombre et décalée.
Première incursion dans le monde de Férey dont je ressors comblée...

Plutôt crever... heu... plutôt le lire...
Je viens enfin de lire mon premier Caryl Férey, depuis le temps que je lis les critiques des babélionautes sur le site, il était temps. Il se lit très vite et permet de passer un bon moment.
Mc Cash est un flic au comportement autodestructeur envers lui-même mais plein d'humanité envers ceux qui le mérite. Il a établi ses propres tables de la loi et agit selon sa conscience.Il enquête sur deux chiens perdus sans colliers, qui se sont reconnus et veulentsauver un des leurs. Mais une enfance à la va comme je te pousse en à fait des marginaux plutôt révoltés et impulsifs qui ne se rendent pas toujours compte de la gravité et des conséquences de leurs actes. Ils vont avoir maille à partir avec des membres de leur entourage qui ne leurs veulent pas que du bien . Ces derniers n'ont qu'à bien se tenir car Mc Cash est dans les parages prêt à rendre sa justice sans le moindre retard.
J'ai apprécié cette histoire, je n'ai pas cherché les incohérences et je me suis laissée porter par l'histoire sans plus. La lectrice que je suis en lira d'autres car j'ai entendu dire beaucoup de bien des autres titres plus aboutis apparemment.
« C'est un cadeau un peu spécial… » prévient Alice pleine de malice en tendant un paquet à Fred. Dans la boîte à chaussures emballée de papier journal, Fred découvre un Smith & Wesson, six balles de gros calibre, les Mémoires de Lacenaire et une trousse de couture comprenant deux petites pinces d'acier, un stylo, du papier à cigarettes et une épingle à chapeau. Fred est interloqué, le lecteur aussi. En quoi consiste le jeu proposé par Alice ? Les deux amis n'ont pas le temps de tergiverser, un événement fortuit et tragique va les contraindre à prendre la fuite. Les voilà partis pour une longue échappée à travers la Bretagne, en Argoat comme en Armor. Les activistes basques et le policier qui les ont pris en chasse ne leur laisseront aucun répit.

J'ai découvert Caryl Férey avec ses romans "Mapuche" et "Condor" et je l'avais cantonné dans mon esprit dans la case du bourlingueur. J'ai ouvert "Plutôt crever" sans trop savoir à quoi m'attendre. Je l'ai fermé agréablement surpris. le roman est porté par une idée ingénieuse qui va servir de fil conducteur à un récit mouvementé. C'est loufoque et pertinent puisque le fond du roman repose sur l'idée d'une catharsis. Fred et Alice sont des personnages très attachants, tout comme le héros McCash. le policier a tout pour me plaire : Irlandais de naissance, policier en activité à Rennes, tournant aux amphétamines, électron libre, doté d'un sens profond de la justice. Autre atout du livre, son cadre, la magnifique Bretagne, qui sera parcourue d'Est en Ouest, du Nord en Sud. Vous m'avez compris, j'ai été conquis par ce road-movie porté par une idée originale, un vent de fraîcheur bienvenu dans l'univers du polar français.
Si vous souhaitez faire la connaissance d'un inspecteur de police de Rennes d'une quarantaine d'années, borgne, d'origine irlando-bretonne, qui aime toutes les substances et a un caractère de chien, voici Mc Cash.
Sa nouvelle mission : retrouver Fred le Cairan, jeune soupçonné d'avoir brutalisé ses grands-parents.
Une sombre affaire, surtout que Fred semble mêlé au meurtre brutal du député Longemoux, et qu'il a pris la fuite en compagnie d'Alice, la spécialiste des cadeaux d'anniversaire bien pourris comme un Smith & Wesson dans une boîte à chaussures.

Caryl Férey que l'on connaît pour ses thrillers ultra noirs, tels Zulu, Mapuche et Condor, met en scène dans Plutôt Crever un héros hors normes, lancé à la recherche de deux jeunes gens en cavale, totalement dépassés, qui traversent la Bretagne, en voiture, à vélo, à pied et même en kayak.

Je ne connaîtrai jamais le prénom du héros teigneux et déjanté, qui lit Nietzsche, se sert sans état d'âme dans la réserve des stups, joue au séducteur, utilise un langage plus que fleuri tout en étant doué d'une intuition toute particulière.
J'ai hâte de retrouver Mc Grognon dans une nouvelle enquête.

Angélique était une femme redoutable, tant physiquement ( ils s'étaient rencontrés dans un cours de krav-maga, la technique de combat des tueurs du Mossad) que moralement ( en guise d'adieux, elle lui avait révélé avoir couché avec un de ses rares amis). ...

... La liberté, c'est le droit de se tromper, disait Brel. Mais se tromper de la même manière une deuxième fois confinait à la bêtise ou à la névrose. Angélique était déjà revenue, elle ne le ferait pas une seconde fois : plutôt crever.

P.164
Il y a une passion commune aux gens qui n'en ont pas : celle de se plaindre.
Les parents faisaient partie de ces gens que la fusion rend mauvais.
Inconscients, inconséquents et égoïstes, ils ont semé des enfants comme on plante des fleurs dans la mauvaise herbe: pour voir si ça pousse. Et quand ça poussait, ils laissaient le bouquet aux grands-parents, les Viocs, qui, ravis de la récolte, s'occupaient de notre éducation.
... Avec le recul, ils me font penser à ces scorpions qui, lorsqu'une de leurs larves tombe du dos qui les porte, choisissent de la dévorer.

P. 81
Tour de France : le régional de l'étape de déclarer : " plus les jours y passent , mieux je me sens bien " .
Préface

Si l'on rate un roman, il vaut mieux le retirer de sa bibliographie, ou le revoir du sol au plafond si l'on estime que ça vaut le coup. J'ai la faiblesse de croire que Plutôt crever mérite ce détour.

...

Si l'histoire est aujourd'hui la même, le livre est pour moi assez méconnaissable. Il est enfin écrit comme il aurait dû l'être dès le début. Le voilà.

Caryl Férey
été 2016