AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 232 notes
Mc Cash n'est pas un enfant de choeur. Ancien membre de l'IRA il a plus d'une fois eu chaud aux fesses, notamment la fois où il s'est fait exploser l'oeil. Depuis l'animal est borgne et de mauvais poil. Ex flic, ex mari, ex être humain… Aujourd'hui il se fout de tout est son seul objectif est qu'on lui foute la paix. Bourru, mal aimable, récalcitrant il a tout pour me plaire !

Alors qu'il pense que plus rien de peut le surprendre la vie a encore quelques bonnes blagues sous le coude : surprise il est papa ! Évidemment s'il vient à l'apprendre c'est que la mioche est dans la mouise, ce qui ne va pas arranger ses affaires. le vieux loup solitaire qui s'était retiré du monde pour panser ses plaies va devoir sortir de sa tanière. Et quelle sortie ! le cadavre d'une gamine va mettre le feu aux poudres. A partir de là Mc Cash va aller de surprise en surprise à chaque pas de l'enquête officieuse dans laquelle il se retrouve embarqué.

Des hommes d'affaires louches, une assistante sociale rebelle, une gamine endeuillée, un vieux clébard et un trafic odieux qui pue à des kilomètres. Pas étonnant que ça pue, vue le nombre de cadavres que Mc Cash sème derrière lui.

Si l'histoire démarre sur les chapeau de roues j'ai été un peu refroidie pas un final un peu trop facile à mon goût. J'adore toujours autant la plume de Caryl FEREY mais j'ai eu l'impression qu'il concédait quelques facilités auxquelles je ne suis pas habituée de sa part. Mais il faut dire que j'ai découvert que ce livre, bien qu'il puisse se lire indépendamment des autres, fait partie d'une trilogie d'enquêtes et, évidemment, j'ai lu celui du milieu. Cela explique peut être l'histoire peu étoffée par rapport à d'habitude. A ma décharge ce n'est écrit nulle part sur le livre, j'ai trouvé l'info sur le net.

- Oui enfin Yaena, ce ne serait pas arrivé si tu lisais dans l'ordre de parution, je n'arrête pas de te le dire !
- Mais enfin CasusBelli ! Qu'est ce que tu fais dans mon billet ???
- Je fais partie de la police des lectures désordonnées ! C'est pas la première fois qu'on t'y prend !
- C'est vrai ça ma Yaya t'es quand même une récidiviste !
- Mais NicolaK tu ne vas pas t'y mettre ? Puisque que je vous dis que je n'avais pas vu que c'était une trilogie !
- (en choeur) Il faut lire dans l'ordre de parution !
- Oui bon, bon, j'ai compris.
- Oui et va pas dire que c'est de la faute de Caryl FEREY.
- Ok Nico.
- La prochaine fois c'est l'amende, surtout qu'en plus y'a de quoi induire les autres lecteurs en erreur.
- D'accord m'sieur CasusBelli mais puisque je te dis que…
- Taratata ! Bon sinon j'espère au moins que tu sais qui est Joe Strummer ??? hum ????
- Eh dis donc, c'est limite insultant ça. Oui je sais et ça dépote grave, les Clash, les punks et une lecture au rythme de should i stay or should i go !
Commenter  J’apprécie          4952
Rien ne va plus pour Mc Cash! Depuis que son ophtalmo lui a bien fait comprendre qu'il risquait de perdre la vue totalement par manque de soin, ce borgne Irlandais, la cinquantaine bien tassée, commence à en avoir ras le bol. Atterri à Brest, sans femme ni amis, il n'avait d'autre "loisir" que son boulot. Et même ça, ça commence à le faire chier! Et l'IRA qui vient de déposer les armes.. Et Joe Strummer qui vient de mourir! C'en est trop, il décide lui aussi de déposer son arme et sa plaque et de tirer sa révérence une bonne fois pour toutes. Coupé dans son élan par le facteur, c'est avec surprise qu'il découvre la lettre que celui-ci lui a remise. Un courrier de Carole, une ancienne barmaid qu'il avait croisée à Rennes, lui apprend qu'elle est très malade et va bientôt mourir... et qu'elle a une fille de lui, Alice. Trimballée dans des familles d'accueil, elle lui demande de veiller sur elle. Mc Cash prend donc la route et part à la rencontre de cette gamine. Malheureusement, à peine arrivé sur les lieux, il découvre le cadavre d'une petite fille au fond d'une rivière... le séjour s'annonce rocambolesque pour lui qui voulait en finir!

Après "Plutôt crever", Caryl Férey remet en selle ce bon vieux Mc Cash, mais en bien piteux état. On y trouve de tout dans ce polar qui se boit comme du petit lait: prostitution, meurtres, vols d'organe, esclavagisme, vente d'enfants, magouilles immobilières, partouzes, chantage et j'en passe... Pour un si petit village breton, ça fait beaucoup, me direz-vous? Qu'importe, la sauce prend aussitôt. Férey ne laisse aucun répit au lecteur qui se laisse prendre au jeu facilement. D'une écriture incisive, enlevée et agressive, avec un brin d'humour pour ne rien gâcher et parfois un peu de poésie, l'auteur nous offre un polar sans fioritures, net et terriblement efficace.

La jambe gauche de Joe Strummer... Va y avoir du Clash!
Commenter  J’apprécie          390
Ecrit avant Zulu, Mapuche et Condor, ce thriller est une bonne mise en bouche de ses romans plus aboutis. On y retrouve les mêmes thèmes: l'oppression, les magouilles politiques, le mec à la fois pourri et gros sentimental.
Ici, Férey s'intéresse au trafic d'enfants et à la pédophilie, sous fond d'ONG et de DDASS.

Un peu sur le tard et alors que sa santé se délabre, Mc Cash, alias le Borgne, découvre qu'il a une fille dont la mère vient de mourir. Après quelques nuits de réflexion embrumées et alcoolisées, il décide de lâcher son boulot de flic pour rencontrer Alice, ou plutôt l'observer de loin et s'assurer qu'elle s'en sort toute seule, pour se casser le plus vite possible et se laisser mourir.
Rien ne se passe comme prévu: il découvre le cadavre d'une enfant noyée dans la Meu, et peu après, fait la rencontre de sa fille, venue chercher sa protection pour avoir été au mauvais endroit au mauvais moment. le voilà bientôt empêtré dans des histoires de partouzes et de prostitution et ligotée à à la chair de sa chair qu'il lui faut protéger, lui que plus rien ne pouvait émouvoir depuis la mort de Joe Strummer et le départ de sa femme.

On retrouve l'écriture sarcastique et noire de Caryl Férey, toujours prêt à défendre la veuve et l'orphelin en s'attaquant aux puissants. Mais ce roman n'a pas encore le désespoir violent et la verve des suivants, et les personnages restent un peu plats, inaboutis, malgré quelques portraits taillés au couteau.

Commenter  J’apprécie          200
Mc Cash, épisode II. L'inspecteur âgé de cinquante-et-un ans a été muté à Brest. Sa large carrure et sa gueule barrée par un bandeau inquiètent les badauds du quartier de Recouvrance. Mc Cash s'enlise dans son désespoir depuis le départ d'Angélique il y a quinze ans. Se sentant pourrir sur pied, il lorgne sur son arme de service, unique remède à sa souffrance, quand la sonnerie de son appartement retentit. le postier lui remet une lettre : Carole, une ex, en phase terminale d'un cancer, lui apprend qu'elle lui a caché l'existence de l'enfant né de leur relation, Alice. Sachant sa fin proche, elle lui demande de prendre la petite à sa charge. Notre inspecteur asocial et atrabilaire n'est pas vraiment enchanté par cette nouvelle. Il choisit pourtant de démissionner de la police et s'installe dans le village de la petite pour l'observer. Sur place, il découvre lors d'une promenade le cadavre d'un enfant dans une rivière. Personne ne parvient à identifier la petite noyée. Il fait ses recherches en parallèle de la gendarmerie sans se douter que cette victime n'est que la première d'une longue série.
Si j'avais apprécié l'intrigue ludique de « Plutôt crever », le volume précédent, j'ai trouvé cette histoire tricotée de ressorts invraisemblables plus attendue. Les cadavres se multiplient sans qu'on sache trop si cela se justifie. Je ne me suis pas attaché au protagoniste dont les traits de caractère sont tirés à l'excès. Et pourtant, Mc Cash avait tout pour me plaire, Irlandais, acariâtre, picoleur et amateur de punk… Me voilà déçu par un roman dont je ne retiendrai que le rythme nerveux et les références à la discographie des Clash.
Commenter  J’apprécie          190
C'est pas le meilleur de Ferey, loin de là, mais c'est le roman qui m'a fait découvrir cet auteur, donc je lui suis reconnaissant. C'est rapide, drôle et on côtoie Mc Cash avec plaisir (même s'il a un caractère de merde). le seul reproche serait peut-être au niveau de l'intrigue, franchement mal branlée et, au demeurant, rapidement expédiée. Peut-être un peu trop vite écrit ce roman ? On va pas faire la fine bouche vu qu'il y a plein de références à "The Clash" et que les phrases puent bien le polar. On serait critique littéraire à Télérama, on pourrait dire que Ferey use de comparaisons à la Chandler. Ce serait con, car on manquerait l'originalité du style. Bref, jetez un coup d'oeil sur ce roman et, pendant que vous y êtes, vous pouvez jetez un coup d'oreille à un texte radiophonique qui fait suite à ce roman :

http://www.franceculture.com/emission-fictions-droles-de-drames-plus-jamais-seul-de-caryl-ferey-2010-10-23.html
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce romans nous retrouvons le flic Mc Cash qui apprend qu'il a une fille : Alice. Suite au décès de la mère d'Alice, il part à sa recherche. il s'installe dans le village où vit Alice. Quelque jours se passent et il découvre le corps d'une fillette qui s'est noyée dans la Meu. L' enquête démarre...
Ce livre est aussi passionnant que la première enquête de Mc Cash et ça me donne bien envie de continuer à découvrir cet auteur que je ne connaissais pas
Commenter  J’apprécie          70
La jambe gauche de Joe Strummer de Caryl Férey, présentation
Mc Cash a une infection dans son oeil mort. Il n'a jamais pris de sa prothèse, ne l'a jamais changée. L'avis du médecin est sans appel.

Il décide de ne pas se soigner, de ne pas porter de lunettes vu qu'il va devenir bientôt aveugle.

Avis La jambe gauche de Joe Strummer de Caryl Férey
Retrouvailles avec Mc Cash dans ce deuxième tome de Caryl Férey. le policier est en très mauvais état. Sa santé est déclinante, ce qui est normal, vu qu'il n'a pas pris soin de lui. Il est en proie à des douleurs insurmontables. En plus, le verdict est tombé. Entre temps, il a reçu une lettre d'une ex-compagne qui lui annonce qu'il est père, d'une petite fille de même pas 10 ans. Mc Cash rejette tout en bloc. Il démissionne, se réfugie dans une maison isolée, près de l'endroit où habite sa fille, car il veut quand même savoir comment elle s'en sort, après la mort de sa mère. Il la surveille et passe pour un pédophile.

De bon matin, il retrouve le cadavre d'une petite fille noyée. Il passe pour le principal suspect, vu qu'il a eu maille à partir avec la gendarmerie. Dans cette petite ville, tout se sait, et Alice va trouver Mc Cash en lui indiquant qu'elle a déjà vu cette petite fille. Flic un jour, flic toujours. Mc Cash va mettre son grain de sel et enquêter, sans en informer la gendarmerie. Il va se retrouver face à des hommes de main, des meurtres… et des secrets inavouables. Et surtout mettre sa fille à l'abri car elle a été témoin de meurtres. Une petite escale à l'étranger, pour lui, qui va lui permettre de découvrir toute la vérité.

Un happy end pour ce deuxième tome ? C'est ce qu'il semblerait.

Cary Férey développe toujours son humour noir avec son personnage. Il dénonce les manoeuvres politiques, une société qui devient de plus en plus consommatrice, avec des êtres humains qui restent sur le bord de la route parce qu'ils ne peuvent pas se défendre, parce qu'ils n'ont pas d'argent. Les magouilles politiques, que ce soit en France ou à l'étranger sont présentes. Et là, le thème est la pédophilie et le trafic d'enfants en provenance des pays de l'Est, mais aussi les enfants placés dans des institutions ou des foyers. le style, en peu de pages, va à l'essentiel, est incisif et annonce vraiment le talent de l'auteur.

Le personnage de Mc Cash est toujours aussi bien développé avec son amour pour les femmes, notamment Angélique qui est partie. Un personnage de gros nounours qui est bourru, drogué, violent mais qui défend les plus faibles. Mc Cash va forcément s'attendrir même s'il ne veut pas développer de relations avec sa fille, qui a déjà expérimenté la mort d'un proche. Il veut la protéger, surtout de lui.

Le roman porte bien son titre car chaque titre est un hommage à Joe Strummer, leader de The Clash, et ami de Mc Cash, Irlandais qui a quitté son pays. Un personnage torturé, comme on peut les aimer, un personnage que l'on a envie d'aider également malgré ses manières bourrues et désinvoltes.

On finira très bientôt avec le troisième tome de ce policier pour découvrir la suite de ses aventures, acheté au Quai du Polar avec les deux premiers et dédicacés par l'auteur.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Mc Cash est borgne depuis une manifestation contre la domination anglaise en Irlande. Cette blessure le fait encore souffrir, d'autant plus qu'il néglige de se soigner. Devenu policier, il a été très affecté par le départ de sa femme, puis par le décès de son ami Joe Stummer (guitariste et chanteur des Clash - le 'vrai' groupe). Quand Mc Cash se retrouve soupçonné d'un meurtre, il décide de mener l'enquête et pas seulement pour se disculper…

A défaut d'être sympathique, Mc Cash est un personnage haut en couleur. Désabusé et n'attendant plus grand chose de la vie, il n'hésite pas à prendre des risques et son enquête va vite devenir sportive et musclée.
Ce n'est pas vraiment le genre de polar que j'apprécie, surtout quand les invraisemblances abondent - un policier presque aveugle qui fait mouche à chaque fois qu'il tire au pistolet, entre autres...
J'ai trouvé cette lecture agréable malgré tout, probablement grâce à la vivacité du style. L'auteur décrit ses personnages et les événements de manière précise mais sans s'égarer dans des détail superflus, et parfois avec humour (« Avec sa gueule de con, on aurait dit Sardou »).
Chaque chapitre a pour titre une chanson des Clash. J'ai rarement vu le rapport entre les deux (sauf pour 'Rock the Casbah') et je regrette que ma préférée du groupe « Police and Thieves » ne soit pas dans la playlist.
https://www.youtube.com/watch?v=-KVJI9tn3Zk
Commenter  J’apprécie          60
Je le reconnais, j'aime bien Caryl Férey et pas seulement à cause de ce bouquin, non, non, avant aussi, vrai de vrai. Il est attachant Férey, il nous promène au gré de ses voyages et pas n'importe où s'il vous plaît, parfois c'est au bout du monde. Ici c'est un peu l'Irlande de par le personnage principal, Mc Cash mais c'est aussi la Bretagne et le Maroc, là où se passe l'intrigue. Mc Cash est borgne et il porte un bandeau façon Moshe Dayan pour ceux qui connaissent ou Barbe quelque chose dans pirates des caraïbes. Remarquez il l'ôte aussi son bandeau, des fois, pour faire peur sans doute.
Là ou ici, au choix, il devient papa sans le savoir ni le vouloir, tu penses un gars qui veut en finir avec lui même c'est pas un avenir pour une gamine. Aussi il ne lui dit rien mais elle est finaude la Alice, elle devinera que c'est son papa, enfin pas tout de suite. Bref quand il arrive, patatras, il repêche une gamine dans la Meu. Si, vous savez cette jolie p'tite rivière (on dit un bec en Normandie) qui coule vers Rennes. Il a maille à partir avec les gendarmes qui pensent que c'est sinon un voyeur, au moins un pervers responsable de la noyade.
Il faut à Mc Cash prouver son innocence aussi il va s'y coller et mener l'enquête à sa façon, tout sauf en douceur et, au bout du compte, il y aura quand même quelques cadavres ça et là au fil de ses allers et venues.
Requins, rabatteurs, trafic d'enfants, dessous de table, concurrence déloyale, parties fines, cocufiages et malversations sont les ingrédients choisis par l'auteur pour nous conter cette histoire.
La petite Alice, le calme revenu, offrira à son papa retrouvé un disque ou CD, je sais plus, des Clash qu'aime tant Mc Cash (Férey aussi puisque chaque chapitre a pour titre une chanson des Clash).
Joe Strummer étant le chanteur de ce groupe.

Il y a du punch dans le style de Férey, pas autant, encore, que lors de bouquins importants comme Zulu, Mapuche ou Haka, mais ce n'est plus un débutant dans son métier et, franchement on ne voit pas le temps passer comme on dit au ciné d'un bon film. de livre en livre Férey s'affirme pour notre plaisir (le mien?) et son écriture est souple, aérée, ample, juste et agréable. Les dialogues sont adaptables en fonction du moment et des intervenants. Ils sont percutants, solides dans leur mélodie pour compléter le récit qui va son bonhomme de chemin avec deçà delà un soupçon d'humour bienvenu et libérateur dans les situations difficiles où Férey reste d'une précision métronomique.
Quand à savoir le pourquoi de la jambe gauche de Joe Strummer, il faudra lire le livre.
J'ai vraiment bien aimé.

4,5/5

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          55
Rarement vu un « héros » aussi désespéré ! Mc Cash, ex-membre de l'IRA, ex flic solitaire devenu enquêteur privé (genre « hard boiled ») au hasard des circonstances, ne manifeste vraiment aucune sorte d'empathie pour le genre humain… Jusqu'au jour où la découverte d'un rejeton tombé du ciel l'entraine dans une série d'événements jalonnés de cadavres… Pas facile à gérer pour un faux dur.

A lire en écoutant The Clash, verre de whiskey en main. La jambe gauche de Joe Strummer n'a pas la force de Zulu mais la noirceur est déjà là. L'intrigue est classique, mêlant enfance en détresse, société provinciale libertine, magouilleurs immobiliers et hommes de mains. A part quelques scènes pas très crédibles et un dénouement un peu facile, c'est nerveux et plutôt saignant dans une ambiance sexe et rock n'roll ! Une mise en bouche et une bonne introduction au monde impitoyable de Caryl Férey avant de se lancer dans le vraiment dur.
Commenter  J’apprécie          53




Lecteurs (535) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La jambe gauche de Joe Strummer" de Caryl Férey.

Comment s'appelle la fille de Mc Cash ?

Carole
Alice
Angélique

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : La jambe gauche de Joe Strummer de Caryl FéreyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..