Critique de ondelune

J'aime qu'on m'emmène en voyage dans de lointaines contrées or à certaines périodes de l'année, allez donc savoir pourquoi, j'aime (res)sentir des effluves d'ailleurs teintées de poésie et de nostalgie. Il y a quelques années, je me suis donc égarée dans le dédale d'une librairie impersonnelle dont on taira le nom de l'enseigne.

Des livres, j'en touche généralement beaucoup, je les scrute, les ouvre au hasard pour y déceler le petit quelque chose qui me séduira. Oui, je suis parfois difficile mais je me soigne. le style d'un auteur ne doit en aucun cas donner l'impression de facilité, de simplicité. Tant de livres m'ont rebuté car en les feuilletant, je me disais « j'aurais pu l'écrire » à cause d'un style fade. Heureusement, certains auteurs savent manier les intrigues de manière à ce que je pardonne le reste.

Ainsi donc fus-je séduite par le style de Maxence Fermine, alors illustre inconnu à mes yeux, faut bien le dire. Je me suis laissée embarquer par cette poésie qui ponctue presque chacune de ses phrases.

Je ne ferai donc pas de résumé tant il y en a. Non, car si l'histoire se déroule presque comme un long fleuve tranquille, imprégnée de nostalgie, d'espoir et de rêves, j'ai vécu une fulgurance en lisant une simple phrase où tout était dit résonnant en écho à ce moment précis :

« Je viens des regrets, je vais vers le rêve et je suis là par hasard. »

Etrangement, si le reste s'est estompé avec le temps, cette simple phrase est restée et j'en garde le parfum de cet instant irréel lors d'une lecture piochée presque au hasard. Oserai-je dire merci ?