Critique de seshat123

Surprenant petit livre de Maxence Fermine car bien différent des livres que j'ai pu lire de lui, un roman entre Feel-good et Développement Personnel. L'histoire ? Noah, 40 ans, part à la recherche du bonheur. Tout simplement. Ou presque. D'ailleurs y-a-t-il une probabilité mathématique du bonheur ? Une « équation »  magique pour l'atteindre ? Noah se lance dans des recherches sur internet et découvre que des scientifiques ont publié dans ce domaine et détermine alors les actions à mener à partir de différentes formules trouvées. [ Pour les curieux, par exemple celle-ci : B (Bonheur) = Niveau biologique de bonheur (état de santé, gènes) + Conditions de vie + Activités volontaires pour améliorer son bien-être. ] En combinant ce qu'il trouve, en adaptant à sa situation, il peut alors établir une liste d'activités qu'il classe en trois catégories : fait / à améliorer / à faire. Une approche cartésienne qui ne m'a pas déplu, j'avoue, je suis moi-même une adepte de listes bien organisées. Donc Noah sait maintenant qu'il peut donner un nouveau sens à sa vie. Et c'est en cherchant à s'ouvrir aux autres (une des actions préconisées) qu'il fait la rencontre qui va tout changer.

Moins poétique, sans la part d'imaginaire que j'aime tant chez cet auteur, le texte m'a moins emporté que mes précédentes lectures. Mais puis-je lui reprocher ? Nous sommes dans un autre registre voilà tout. Toutefois Maxence Fermine reste Maxence Fermine : je n'ai pas boudé mon plaisir en découvrant les haïkus qu'il a su glisser dans ce roman. Sa plume est belle, le texte ne manque pas de rythme, les chapitres sont courts et les pages se tournent avec curiosité. Il ne s'agit pas ici de donner de leçons, cela reste une fiction. J'ai suivi avec intérêt les tâtonnements, hésitations, tentatives de Noah dans sa quête du bonheur. J'ai aussi beaucoup aimé la fin du récit au souffle plus romanesque, où son histoire retrouve fantaisie, exotisme et légèreté.

Pour conclure, j'ai apprécié ce court roman, le chemin emprunté par Noah est surprenant, intéressant à beaucoup de points de vue et permet un questionnement qui sera peut-être bénéfique pour certains. Je sais que c'est injuste vis à vis de l'auteur, car nous sommes dans un autre registre, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il m'a manqué la touche onirique que j'aime tant chez lui. « Neige » ou « Le violon noir » m'avaient émerveillée, j'avais trouvé ces textes magiques... « La probabilité mathématique du bonheur » fut une bonne lecture, agréable, enrichissante sans être un coup de coeur.