Critique de EspritRoumain

L'esprit castrat

Quand on se propose de lire un roman, sans qu'on en sache trop (je connaissais que le roman présente la vie de quelques castrats du XVIII-e siècle et porte l'empreinte du baroque, c'était tout!), on ne sait pas à quoi s'attendre, on ne peut s'attendre qu'au miex et, en effet, 'Porporino ou les mystères de Naples' est un des meilleurs romans qu'on a lu.
C'est un roman qui ravit par son air baroque et par son pouvoir de tramer par l'intermédiaire des fils narratifs un monde veridique, qui paraisse vrai.
Le roman, la voix d'une conscience, représente le devenir d'un castrat, même d'un écrivain, car, en fait, on ne surprend pas l'être, mais le passage ('Je ne peins pas l'être, je peins le passage' dit Montaigne).
Quoiqu'un 'être defixé', déséquilibré et touché par une crise identitaire, ce n'est que par ses mémoire que le personnage, comme écrivain, pourra finalement converger vers un centre. Mais cette représentation écrite de l'écoulement de l'être, cette prise de conscience du devenir, n'est-ce pas l'identité même, dans une autre acception, la plus juste, la plus adéquate, mais surtout la plus sincère avec soi? Donc Porporino, loin d'essayer vainement à se procurer une identité, veut premièrement et finalement comprendre son devenir par l'écriture. À continuer!