Critique de RChris

Kafka a écrit dans son journal : “Si la littérature ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon lire ?”
C'est un coup de poing à l'estomac que j'ai reçu, de ceux qui mettent ensuite la lecture en jachère.

Ce sont de grandes pages sur la guerre, de celles qui n'existaient pas ou que je n'avais pas encore lues, des pages sur l'incongruité du destin d'hommes devenus soldats, morts ou vivants, sans rien avoir demandé.
Alice Ferney fait défiler la mobilisation, la bataille de la Marne, Verdun, le Chemin des Dames, les mutineries en les assortissant des absurdités du commandement.

Quelques pages sont consacrées aux chiens-soldats. Très utilisés par les Allemands (40 000), ils l'étaient peu par l'armée française alors qu'ils pouvaient être sentinelles, patrouilleurs, porteurs, télégraphistes, estafettes…
L'autrice offre à l'un deux, un Colley irlandais, un rôle central dans son roman.

L'écriture magnifie cette histoire, pourtant moult fois racontée, à laquelle Alice Ferney ajoute des suppléments d'âme.
Elle réussit le tour de force de nous dire – loin des témoignages qu'auraient validés Jean Norton Cru, dans son livre "Témoins" – une véracité de ce que vivent ses personnages.
Elle sait rendre les sentiments et pensées de ceux partis à la guerre, de la femme et de mère restées dans les Landes.

Lisez ce récit doucement au début pour en apprécier la fine narration des événements pourtant si effroyables.
Puis vous lirez la suite rapidement, impatients de vouloir savoir ce qu'il advient de chacun dans cette histoire dans l'Histoire.

Si il y avait un classement des livres montrant la monstruosité et l'absurdité de la guerre, “Dans la guerre” serait bien placé.

Vous voyez, j'ai accumulé les appréciations positives sans qu'aucune me paraisse assez forte pour constituer une punchline, mais je fais confiance à votre lecture pour vous mettre KO comme moi !