Critique de ecumeuse

Alice Ferney nous emmène dans une famille de gitans aux côtés d'Esther une bibliothécaire qui tente d'amener le plaisir des livres au sein de la petite troupe de leurs enfants. C'est un roman touchant qui dépeint avec réalisme les relations des couples qui gravitent autour d'Angéline la doyenne du clan, mère des cinq fils qui vivent auprès d'elle. Ce que je déplore un peu avec cette lecture c'est que l'on y montre surtout la pauvreté, le dénuement et beaucoup moins la "grâce" les instants de partage et de petits bonheurs. Les hommes y sont décris comme des incapables, voleurs et détachés de leur progéniture. Or j'aurais bien vu les trésors rapportés par ces pères voleurs à leurs enfants qui feraient le temps d'une soirée un moment de "grâce". L'auteur est résolument du côté des femmes débordées par les tâches ménagères et leur rôle de mère. Mais aussi résolument du côté gadjé et moins du côté gitan. Sinon une écriture fluide, plaisante à lire.