EAN : 978B0014WQQEM
Gérard & Cie (30/11/-1)
Nick Jordan n'ignorait pas, en acceptant de franchir le "rideau de fer" à la place d'un autre, qu'il s'exposait à des coups durs, mais il n'avait pas prévu que des tiers mystérieux se mettraient au travers de sa route pour l'empêcher d'accomplir sa mission et l'expédieraient à l'autre bout du monde, dans un univers de cauchemar et de mort, oublié à la fois de Dieu et des hommes.
On était "Sans nouvelles de Nick Jordan". Ce nouveau chapitre de ses aventures, en l'envoyant en enfer, ne nous en donne pas des plus rassurantes !
Erwin Schmidt est mort.
Mais avant de mourir, il a révélé sa véritable identité.
Il se nommait, avant la libération, Hugo von Ressel et faisait partie de l'élite scientifique du troisième reich.
Il avait, après avoir subi une opération chirurgicale du visage, disparu lors de la débâcle allemande de 1945.
Son fils, Kurt, avait été, alors, recueilli par des parents éloignés aux États-Unis.
Il est, aujourd'hui, chargé de cours à l'université de Pasadéna.
Devenu l'héritier des travaux de son père sur l'antigravitation, il devient l'enjeu d'une concurrence entre le "monde libre" et le "bloc de l'Est".
Victime d'un ignoble chantage, il accepte de partir pour la Hongrie....
"Nous sommes toujours sans nouvelles de Nick Jordan", me direz-vous !
Quel hasard, quelle coïncidence !
Nick Jordan est le sosie, presque parfait de Kurt von Russel et va partir à sa place derrière le rideau de fer !
Seulement tous les chemins qui passent par la Havane ne mène pas forcément vers Budapest, ils peuvent s'arrêter en chemin, parfois même vous emmener jusqu'en enfer.....
Ce 34ème volume de la série est un bon roman d'action et d'espionnage.
Il est bien écrit, dans un style efficace et agréable.
C'est un bon moment de lecture.
André Fernez, son auteur, était bien connu des jeunes lecteurs du journal de Tintin dont il a été le rédacteur en chef de 1949 à 1957.
Il y a écrit, en 1953, sur des dessins de Ref, "la 203 de l'aventure" et en 1956, illustré par Jean Graton, "l'agent secret S-32" , deux romans inédits édités sous forme de feuilletons.
Il y a été, aussi, le scénariste des aventures de Jimmy Stone et de quelques titres de récits complets BD en 4 pages dont le journal des 7 à 77 ans s'était fait une spécialité..."la troublante énigme de Jean 1er le posthume", "la véritable histoire de l'Exodus-47", "Richard Sorge, le roi des agents secrets", "allons voir grand-mère* !", etc...

* "allons voir grand-mère !" est le récit, en bande-dessinée, de la découverte de la Vénus de Milo

L'homme à qui s'adressaient ces propos (Nick Jordan) était un gaillard d'une trentaine d'années ; assez joli garçon, grand, mince, vêtu avec une recherche de bon aloi.
Au premier abord, son sourire aimable, sa réserve un peu ironique, son indolence et la limpidité de ses yeux verts où dansaient des paillettes dorées faisaient illusion.
On aurait pu se croire en présence d'un de ces play-boys qui n'ont d'autre soucis que de dépenser le mieux possible l'argent de papa, de courir les cocktails, les premières et les casinos ou de parader au volant d'une voiture grand-sport.
Mais ce n'était là qu'une impression passagère.
Il suffisait d'un examen plus attentif pour s'aviser que le dandy n'était pas né de la dernière rosée et pour déceler dans son regard clair cette expression assurée, hardie, implacable même, qui révèle l'habitude de la lutte et du danger....
Nick Jordan n'ignorait pas, en acceptant de franchir le rideau de fer à la place d'un autre, qu'il s'exposait à des coups durs, mais il n'avait pas prévu que des tiers mystérieux se mettraient en travers de sa route pour l'empêcher d'accomplir sa mission et l'expédieraient à l'autre bout du monde, dans un univers de cauchemar et de mort, oublié à la fois de Dieu et des hommes....