ISBN : 2070793540
Éditeur : Gallimard (2016)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 552 notes)
Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse d'un crime qu'il ne connait pas, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Écosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (115) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
23 janvier 2016
  • 4/ 5
Wow ! Quelle aventure extraordinaire ! Il y a longtemps qu'un roman jeunesse ne m'avait tant emballé. Coup de chapeau à Timothée de Fombelle ! Mais attention, Vango : Entre ciel et terre pas d'une lecture aisée. Malgré les mises en garde, j'avais commencé la lecture de ce bouquin de façon plutôt légère, nonchalante. Erreur ! Il faut être attentif, concentré, pour ne rien perdre et, surtout, pour ne pas s'y perdre.
En 1934, Vango Romano se trouve à la basilique Notre-Dame de Paris, prêt à prononcer ses voeux pour entrer dans les ordres. On sait très peu sur lui, sinon qu'il a dix-neuf ans et que son passé mouvementé (son désir de vie monacale ne date que de quatre ans) ne nous sera dévoilé que petit à petit. Malheureusement, dès l'ouverture du roman, le père Jean est assassiné et les indices pointent en direction du jeune homme. Il doit fuir la police, commissaire Auguste Boulard en tête, mais aussi des individus louches aux intentions surement mauvaises. Toutefois, Vango disparaît mystérieusement…
Puis la narration nous amène en arrière, dans les îles Éoliennes en 1918. Puis en 1925. Ensuite, elle fait un bond en avant sur les rives du lac Constance, en Allemagne, en 1934. L'auteur continuera à nous faire voyager dans l'espace et dans le temps régulièrement, allant de l'Écosse à l'Italie, en passant par la Russie ! L'Europe de ce début du XXe siècle est le théâtre de bouleversements importants. Cette narration éclatée constitue un défi et tant mieux, j'en ai marre des romans jeunesse infantilisants ! Au lecteur la tâche de reconstituer l'histoire dans sa tête ! Après tout, il ne faut pas tout lui donner tout cru dans le bec ! (Ceux qui auront besoin d'un peu d'aide trouveront une chronologie des événements vers le milieu du roman). Dans tous les cas, cette narration éclatée est une grande force du roman, ou, à tout le moins, contribue grandement à son originalité. Et à son succès.
D'autant plus qu'elle permet de lever petit à petit le voile sur le passé de Vango et de certains des individus qui croisent son chemin. D'ailleurs, parlons-en, de ces autres personnages : ils forment une brochette assez bigarrée ! D'un côté, chez les acolytes, on retrouve Pippo, le bon docteur Basilio, Zefiro, Mademoiselle, etc. Tous aussi intéressants qu'énigmatiques ! Mais ceux qui m'ont le plus marqués sont le Dr Hugo Eckener, qui voyage (et fait voyager) partout dans le monde grâce à son Graf Zeppelin, la jeune, belle et libérée Ethel Cameron ainsi que La Taupe, une vieille connaissance de Vango qui protège les arrières du jeune homme. de l'autre côté, on retrouve ceux qui veulent sa tête, le commandant de la Gestapo Max Gründ et l'agent russe Voloï Viktor.
Entre ciel et terre devrait plaire à tous. Dès les premières pages, on plonge dans l'action. Vango se sauve par le toit de Notre-Dame, voyage dans toute l'Europe, entre autres en dirigeable, plonge dans la mer Tyrhénienne, est témoin de l'éruption du Stromboli, assiste à une représentation de Roméo et Juliette à Paris. Que d'aventures ! Et l'amour n'est pas en reste, sa relation avec Ethel reste à éclaircir… Même chose avec ses secrets de famille. Tout cela avec, comme toile de fond, la montée du nazisme et du communisme. Bref, j'ai hâte de lire le deuxième tome de cette série Vango !
Kirakira80
01 novembre 2011
  • 5/ 5
Je n'ai pas lu Tolbie Lolness (Honte à moi ! Il va falloir que je remédie à cela un de ces jours) mais la nouvelle série de Timothée de Fombelle m'a tout de suite emballée ! Comment résister en effet à son héros libre comme l'air et mystérieux au possible ? L'intrigue est tellement bien menée qu'on est avec lui sur les toits de Paris, qu'on escalade avec lui un zeppelin en plein ciel… Et comme lui, on aimerait savoir pourquoi… Pourquoi on cherche à le tuer ? Pourquoi tout le monde s'acharne à le poursuivre ?
S'ajoutent à cela une narration complexe faite de nombreux retours en arrière, qui, tels les pièces d'un puzzle, nous permettent de mettre peu à peu le doigt sur l'identité possible de Vango, une ambiance intéressante, sur fond de montée du nazisme, et une écriture fluide et agréable.
Finalement, le seul reproche que je pourrais faire à ce livre, c'est de devoir attendre la suite depuis près d'un an maintenant…
11livresalire
02 août 2013
  • 4/ 5
La quatrième de couverture ainsi que l'épaisseur du roman promettent de belles aventures.
On n'est pas déçu ! L'ouvrage tient ses promesses et ceci dès l'ouverture du roman.
Vango, le héros éponyme de l'histoire aspire à devenir prêtre mais cette vocation va vite être contrariée, le garçon est accusé du meurtre d'un moine dès les premières pages.
Ainsi, L'action commence in médias res, ce qui permet au lecteur d'entrer directement dans l'histoire.
Le rythme dynamique du début se maintient tout au long de l'histoire.
La police est donc aux trousses de Vango dans le Paris du début du 20ème siècle, s'ensuivra alors une cavale de laquelle découleront une longue série d'aventures et de voyages à travers le monde entier à bord d'un ballon dirigeable et sous le regard protecteur de la belle Esther, la très chère amie du héros.
Malgré les 400 pages ou plus, on ne s'ennuie pas, les nombreux retours en arrière permettent de découvrir des éléments du passé de Vango, son identité, la naissance de sa vocation.
Chacune des histoires s'enchâssent l'une dans l'autre permettant ainsi une grande variété dans l'intrigue sans perturber le déroulement et la cohérence de l'histoire.
Son destin est donc bouleversé, il souhaitait une vie simple et tranquille de prêtre, il devient par la force des choses un aventurier de premier ordre.
De l'île mystérieuse au Brésil en passant par différents pays d'Europe, l'auteur nous fait vivre l.es tribulations du jeune-homme.
Ce dernier rencontrera tout une série de personnages solidement construits, tantôt amis ou ennemis du héros et qui renforcent la dynamique des actions et de l'histoire permettant à celle-ci de rebondir
et de maintenir le suspense.
C'est une belle histoire, un roman d'aventures classique intégrant habilement les ingrédients de la narratologie moderne pour en faire une oeuvre de jeunesse majeure.

hubker
24 décembre 2010
  • 5/ 5
J'ai lu ce livre d'une seule traite !
Timothée de Fombelle a vraiment une plume digne d'Alexandre Dumas, comme le disent beaucoup de ses lecteurs.
Le personnage principal, Vango, est très mystérieux.
Ce qui m'a le plus plu c'est le souffle de l'aventure qui caractérise ce roman.
Vango mérite vraiment le succès de Tobie Lolness.
Après avoir tourné la page on ne demande qu'une seule chose: lire le tome 2 qui paraîtra prochainement !
MEDIATEM
16 décembre 2010
  • 5/ 5
Nous sommes en 1934 à Paris, Notre-Dame : Vango, jeune homme de 19 ans s'apprête à être ordonné prêtre… sa vie bascule alors : une course poursuite s'engage : la police l'accuse d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Il réussit à s'enfuir, mais doit faire face à une véritable machination… Qui est véritablement Vango ? Qui sont ses poursuivants ? Quel est son passé ? Qui est sa famille ?
ENFIN, UN ROMAN D'AVENTURES pour les adolescents !!! Après « Tobie Lolness », Timothée de Fombelle nous entraine à nouveau dans une aventure palpitante, située dans la période historique de l'entre deux guerres, où se mêlent des personnages surprenants, tels que le padre Zefiro, Hugo Eckener le commandant du zeppelin, Mademoiselle, Ethel, ou encore Joseph Staline
Un livre qui nous permet d'échapper au réalisme de la production littéraire adolescente. Fini les thèmes noirs, tristes, réalistes… et bonjour l'aventure !!! Merci Timothée de Fombelle, et dépêchez vous, nous attendons le deuxième tome avec impatience !!
Deux liens intéressants qui vous aideront à cerner l'ambiance du roman
Le premier signé Gallimard Jeunesse :
« Pour écrire VANGO, son nouveau roman, Timothée de Fombelle a accumulé pendant plusieurs années des archives rares sur une époque qui le passionne: l'entre-deux guerres. L'épopée du Graf Zeppelin, les exploits de Lindbergh, la France des années folles, la montée du nazisme... VANGO est un roman au coeur d'un XXe siècle authentique, grave et passionnant. »
Le Daily Motion
Petit clin d'oeil aux étudiants de l'école Louis Lumière et de la Femis qui ont mis en scène le roman dans un mini film.
Le DailyMotion

Choix de Laurence
Département Jeunesse
14/10/2010

Les critiques presse (2)
Ricochet10 septembre 2015
L’aventure souffle à tous les coins de page, les morceaux de bravoure s’enchaînent sans excès et le lecteur dérouté se laisse emporter à composer un puzzle passionnant.
BoDoi10 juin 2014
En ces pages, tout est équilibre et harmonie entre fond et forme : la pensée chinoise couchée sur papier ? Sans s’arrêter à un tel raccourci, en tout cas, cet ouvrage – premier tiers d’un triptyque – d’une belle poésie, aussi touchant qu’amusant, démontre que le manhua mérite davantage de considération.
Citations & extraits (64) Voir plus Ajouter une citation
11livresalire11livresalire21 mai 2012
Quarante hommes en blanc étaient couchés sur le pavé.
On croyait voir un champ de neige. Les hirondelles frôlaient les corps en sifflant. Ils étaient des milliers à regarder ce spectacle.
Notre dame de Paris étendaient son ombre sur la foule assemblée.
Soudain, tout autour la ville parut se recueillir.
vango avait le front conter la pierre. Il écoutait sa propre respiration. Il pensait à la vie qui l'avait conduit ici. Pour une fois, il n'avait aps peur.
Il pensait à la mer, au vent salé, à quelques voix, quelques visages, aux larmes chaudes de celle qui l'avait élevé.
La pluie tombait maintenant sur le parvis mais Vango n'en savait rien. allongé par terre au milieu de ses commppagnons, il ne regardait aps fleurir l'un parès l'autre les parapluies.
Vango ne voyait aps la foule des Parisiens réunis, les familles endimanchées, la dévotion des vieilles dames, les enfants qui passaient sous les jambes, les pigeons engourdis, la danse dees hirondelles, les badauds debout sur les fiacres, ni les yeux verts, là sur le côté qui ne regardaient que lui...
lilimarylenelilimarylene17 août 2010
Et, depuis ce jour, derrière ses grands airs provocateurs et son mauvais caractère, Hugo Eckener cachait dans les plis de sa nuque une petite bestiole qui s'était accrochée à sa peau : la peur.
Quelque chose s'était courbé en lui. Un peu de sa fierté s'en était allée.
Hugo Eckener se leva tout à coup.
Il le savait, cette bête mal placée, il suffisait qu'il redresse la tête pour l'écraser.
Pays_des_contesPays_des_contes14 juin 2010
Il grandit avec trois nourrices : la liberté, la solitude et Mademoiselle. A elles trois, elles firent son éducation. Il reçut d'elles tout ce qu'il croyait possible d'apprendre.
lilimarylenelilimarylene17 août 2010
Avant tout, il fallait voir le monde. Il sentit que c'était cette rapidité qui faisait la force de la rencontre. Des vies qui se touchent plus fort quand elles se bousculent, parce qu'elles passent avec élan.
SachenkaSachenka21 janvier 2016
- [...] Comment va votre frère? Toujours pilote?
- Oui. Il a un avion, maintenant.
- Et vous?
- Il ne veut pas me le prêter, dit Ethel.
Elle avait prononcé ces mots comme si elle avait sept ans.
- Et vous le laissez faire?