Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 207065589X
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2013)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 292 notes) Ajouter à mes livres
Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux br... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (69)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par 11livresalire, le 02 août 2013

11livresalire
    La quatrième de couverture ainsi que l'épaisseur du roman promettent de belles aventures.
    On n'est pas déçu ! L'ouvrage tient ses promesses et ceci dès l'ouverture du roman.
    Vango, le héros éponyme de l'histoire aspire à devenir prêtre mais cette vocation va vite être contrariée, le garçon est accusé du meurtre d'un moine dès les premières pages.
    Ainsi, L'action commence in médias res, ce qui permet au lecteur d'entrer directement dans l'histoire.
    Le rythme dynamique du début se maintient tout au long de l'histoire.
    La police est donc aux trousses de Vango dans le Paris du début du 20ème siècle, s'ensuivra alors une cavale de laquelle découleront une longue série d'aventures et de voyages à travers le monde entier à bord d'un ballon dirigeable et sous le regard protecteur de la belle Esther, la très chère amie du héros.
    Malgré les 400 pages ou plus, on ne s'ennuie pas, les nombreux retours en arrière permettent de découvrir des éléments du passé de Vango, son identité, la naissance de sa vocation.
    Chacune des histoires s'enchâssent l'une dans l'autre permettant ainsi une grande variété dans l'intrigue sans perturber le déroulement et la cohérence de l'histoire.
    Son destin est donc bouleversé, il souhaitait une vie simple et tranquille de prêtre, il devient par la force des choses un aventurier de premier ordre.
    De l'île mystérieuse au Brésil en passant par différents pays d'Europe, l'auteur nous fait vivre l.es tribulations du jeune-homme.
    Ce dernier rencontrera tout une série de personnages solidement construits, tantôt amis ou ennemis du héros et qui renforcent la dynamique des actions et de l'histoire permettant à celle-ci de rebondir
    et de maintenir le suspense.
    C'est une belle histoire, un roman d'aventures classique intégrant habilement les ingrédients de la narratologie moderne pour en faire une œuvre de jeunesse majeure.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

Par Kirakira80, le 01 novembre 2011

Kirakira80
    Je n'ai pas lu Tolbie Lolness (Honte à moi ! Il va falloir que je remédie à cela un de ces jours) mais la nouvelle série de Timothée de Fombelle m'a tout de suite emballée ! Comment résister en effet à son héros libre comme l'air et mystérieux au possible ? L'intrigue est tellement bien menée qu'on est avec lui sur les toits de Paris, qu'on escalade avec lui un zeppelin en plein ciel… Et comme lui, on aimerait savoir pourquoi… Pourquoi on cherche à le tuer ? Pourquoi tout le monde s'acharne à le poursuivre ?
    S'ajoutent à cela une narration complexe faite de nombreux retours en arrière, qui, tels les pièces d'un puzzle, nous permettent de mettre peu à peu le doigt sur l'identité possible de Vango, une ambiance intéressante, sur fond de montée du nazisme, et une écriture fluide et agréable.
    Finalement, le seul reproche que je pourrais faire à ce livre, c'est de devoir attendre la suite depuis près d'un an maintenant…

Commenter     J’apprécie          1 17         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par frenchbooklover, le 21 mai 2013

frenchbooklover
    "Quarante hommes en blanc étaient couchés sur le pavé.
    On croyait voir un champ de neige. Les hirondelles frôlaient le corps en sifflant. Ils étaient des milliers à regarder le spectacle. Notre-Dame de Paris étendait son ombre sur la foule assemblée.
    Soudain, tout autour, la ville parut se recueillir.
    Vango avait le front contre la pierre. Il écoutait sa propre respiration. Il pensait à la vie qui l'avait conduit ici. Pour une fois, il n'avait pas peur.
    Il pensait à la mer, au vent salé, à quelques voix, quelques visages, aux larmes chaudes de celle qui l'avait élevé"
    Paris, avril 1934, Vango Romano, un jeune homme de 19 ans, assiste à une messe à Notre-Dame. Une messe qui lui fait "monter un bonheur grave dans le ventre". Une messe pendant laquelle il doit être ordonné prêtre.
    Mais ce moment de joie est interrompu par l'arrivée intempestive du commissaire Bourland et de ses hommes. Ils recherchent quelqu'un. Instinctivement, Vango sent que c'est lui et s'enfuit.
    Le soir, il tente de trouver refuge dans son ancien séminaire auprès du père Jean, son bienfaiteur. le bureau de ce dernier est sens dessus dessous. On peut même apercevoir des traces de sang...Affolé, Vango comprend bien vite la triste réalité: le père Jean a été assassiné et l'inscription en latin qu'il a laissée: Fugere Vango semble l'accuser.
    Après un moment d'abattement, notre héros acquiert "la certitude que les deux mots écrits par le père Jean n'étaient pas une accusation. Ils étaient un cri d'alarme, un ordre lancés à Vango. Fuir"
    Et le jeune homme part. Afin d'échapper aux hommes sans cesse à ses trousses. Mais aussi afin de comprendre les secrets que dissimule son passé.
    Timothée de Fombelle est un auteur et dramaturge français. Il s'est lancé dans la littérature jeunesse en 2006 avec La vie suspendue, le premier volet de Tobie Lolness.
    J'avais eu l'occasion de lire cet ouvrage dès sa sortie et j'avais été ravie de ce voyage dans cet arbre en compagnie de ces héros de un millimètre et demie.
    Aussi, lorsque Céline m'a proposé une lecture commune autour du premier tome de Vango, j'ai accepté avec enthousiasme.
    Dès le début, j'ai retrouvé avec plaisir le sens du rythme qui m'avait tant accroché dans la série des Tobie Lolness. En effet, l'auteur nous plonge dès les premières pages dans une course-poursuite haletante.
    On voyage ainsi avec notre héros en France, en Allemagne, dans les airs à bord d'un zeppelin, en Sicile, en Angleterre...Les péripéties s'enchaînent sans temps mort.
    Malgré cette tension souvent palpable, Timothée de Fombelle arrive à ménager des pauses dans l'action. Des pauses qui nous permettent de découvrir des lieux, des protagonistes ou des événements du passé de notre héros.
    Parmi ces "pauses", j'ai beaucoup apprécié le retour dans le passé sicilien de Vango. On apprend très vite que le jeune homme ne sait rien de ses origines. Il a été retrouvé sur une plage des îles eoliennes à 3 ans avec sa vieille nourrice devenue amnésique. Il a ensuite coulé une vie heureuse jusqu'à ses dix ans et une rencontre inattendue. L'auteur a su parfaitement rendre l'atmosphère que j'imagine régner là-bas entre le soleil, la mer, la douceur de vivre, la cuisine, les senteurs...
    Son périple mène également Vango dans les airs. Il a eu l'occasion de voyager l'année de ses 14 ans avec le commandant Hugo Eckener à bord d'un zeppelin. Un de ses premiers réflexes, lors de sa fuite, est donc de rejoindre son vieil ami. Malheureusement, son embarquement en tant que clandestin ne se révèle pas forcément une très bonne idée. Mais elle nous offre l'opportunité d'assister à une "croisière" dans une de ces merveilles. Une fois encore, Timothée de Fombelle parvient à ressusciter la vie à bord d'un zeppelin: le quotidien des passagers, celui du personnel, la beauté des paysages traversés...
    Cette rencontre avec le commandant Hugo Eckener sert aussi de prétexte à l'évocation de la montée nazie. le drame n'est jamais loin. Cependant, tous ces éléments dramatiques (la Gestapo intervient à plusieurs reprises; la nuit des Longs couteaux est évoquée) sont cesse contrebalancés par un ton très humoristique. En témoigne la scène de l'effacement de l'inscription de la croix gammée sur le zeppelin.
    On retrouve cet humour dans la galerie des personnages secondaires. Certains protagonistes haut en couleur m'ont souvent fait beaucoup rire.
    A commencer par le docteur Basilio. Un docteur qui assiste au repêchage de Vango et de la vieille nourrice et qui doit traduire ce que dit cette dernière en français. En effet, il a toujours prétendu maîtriser cette langue.
    "Le docteur Basilio semblait un peu gêné. En vérité, il n'avait jamais été plus loin que Naples. Sa connaissance de la langue était assez floue, même s'il se promenait toujours avec un vieux numéro du journal L'Aurore et qu'il disait "Ah! Paris, Paris..."en regardant les photos de mode"
    S'ensuit donc une scène très comique et pleine d'ironie.
    De même, les parents Cameron m'ont bien amusée.
    En revanche, ce que je reprocherai à ce roman, c'est sans doute le manque d'approfondissement de certains éléments tels que la relation entre Vango et Ethel, l'irruption à plusieurs reprises de Staline et de sa fille...Certains effets d'annonce m'ont aussi un peu déstabilisée. Cela se justifie sans aucun doute par le rythme soutenu et par la présence d'un deuxième volet. Mais, je pense que je me serai plus attachée encore aux héros si j'avais obtenu plus d'informations les concernant.
    Vivement donc le deuxième tome: Un prince sans royaume pour que ces morceaux épars s'assemblent!
    Bref, vous l'aurez compris: Entre ciel et terre constitue un roman d'aventures pour adolescents réussi.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par MEDIATEM, le 16 décembre 2010

MEDIATEM
    Nous sommes en 1934 à Paris, Notre-Dame : Vango, jeune homme de 19 ans s'apprête à être ordonné prêtre… sa vie bascule alors : une course poursuite s'engage : la police l'accuse d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Il réussit à s'enfuir, mais doit faire face à une véritable machination… Qui est véritablement Vango ? Qui sont ses poursuivants ? Quel est son passé ? Qui est sa famille ?
    ENFIN, UN ROMAN D'AVENTURES pour les adolescents !!! Après « Tobie Lolness », Timothée de Fombelle nous entraine à nouveau dans une aventure palpitante, située dans la période historique de l'entre deux guerres, où se mêlent des personnages surprenants, tels que le padre Zefiro, Hugo Eckener le commandant du zeppelin, Mademoiselle, Ethel, ou encore Joseph Staline
    Un livre qui nous permet d'échapper au réalisme de la production littéraire adolescente. Fini les thèmes noirs, tristes, réalistes… et bonjour l'aventure !!! Merci Timothée de Fombelle, et dépêchez vous, nous attendons le deuxième tome avec impatience !!
    Deux liens intéressants qui vous aideront à cerner l'ambiance du roman
    Le premier signé Gallimard Jeunesse :
    « Pour écrire Vango, son nouveau roman, Timothée de Fombelle a accumulé pendant plusieurs années des archives rares sur une époque qui le passionne: l'entre-deux guerres. L'épopée du Graf Zeppelin, les exploits de Lindbergh, la France des années folles, la montée du nazisme... Vango est un roman au coeur d'un XXe siècle authentique, grave et passionnant. »
    Le Daily Motion
    Petit clin d'œil aux étudiants de l'école Louis Lumière et de la Femis qui ont mis en scène le roman dans un mini film.
    Le DailyMotion

Choix de Laurence
    Département Jeunesse
    14/10/2010

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

Par hubker, le 24 décembre 2010

hubker
    J'ai lu ce livre d'une seule traite !
    Timothée de Fombelle a vraiment une plume digne d'Alexandre Dumas, comme le disent beaucoup de ses lecteurs.
    Le personnage principal, Vango, est très mystérieux.
    Ce qui m'a le plus plu c'est le souffle de l'aventure qui caractérise ce roman.
    Vango mérite vraiment le succès de Tobie Lolness.
    Après avoir tourné la page on ne demande qu'une seule chose: lire le tome 2 qui paraîtra prochainement !

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

> voir toutes (26)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par 11livresalire, le 21 mai 2012

Quarante hommes en blanc étaient couchés sur le pavé.
    On croyait voir un champ de neige. Les hirondelles frôlaient les corps en sifflant. Ils étaient des milliers à regarder ce spectacle.
    Notre dame de Paris étendaient son ombre sur la foule assemblée.
    Soudain, tout autour la ville parut se recueillir.
    vango avait le front conter la pierre. Il écoutait sa propre respiration. Il pensait à la vie qui l'avait conduit ici. Pour une fois, il n'avait aps peur.
    Il pensait à la mer, au vent salé, à quelques voix, quelques visages, aux larmes chaudes de celle qui l'avait élevé.
    La pluie tombait maintenant sur le parvis mais Vango n'en savait rien. allongé par terre au milieu de ses commppagnons, il ne regardait aps fleurir l'un parès l'autre les parapluies.
    Vango ne voyait aps la foule des Parisiens réunis, les familles endimanchées, la dévotion des vieilles dames, les enfants qui passaient sous les jambes, les pigeons engourdis, la danse dees hirondelles, les badauds debout sur les fiacres, ni les yeux verts, là sur le côté qui ne regardaient que lui...

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par lilimarylene, le 17 août 2010

Et, depuis ce jour, derrière ses grands airs provocateurs et son mauvais caractère, Hugo Eckener cachait dans les plis de sa nuque une petite bestiole qui s'était accrochée à sa peau : la peur.
    Quelque chose s'était courbé en lui. Un peu de sa fierté s'en était allée.
    Hugo Eckener se leva tout à coup.
    Il le savait, cette bête mal placée, il suffisait qu'il redresse la tête pour l'écraser.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par Pays_des_contes, le 14 juin 2010

Il grandit avec trois nourrices : la liberté, la solitude et Mademoiselle. A elles trois, elles firent son éducation. Il reçut d'elles tout ce qu'il croyait possible d'apprendre.

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la citation

• Par lilimarylene, le 17 août 2010

Avant tout, il fallait voir le monde. Il sentit que c'était cette rapidité qui faisait la force de la rencontre. Des vies qui se touchent plus fort quand elles se bousculent, parce qu'elles passent avec élan.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par zazimuth, le 20 mars 2011

Autrefois, au séminaire des carmes, le père Jean disait à vango que si, dans l'histoire de l'humanité, il avait existé un territoire, un seul, qui aurait autant respecté les vivants qu'il honorait ses morts, comme il aurait été doux d'y vivre ! (p.300)

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

> voir toutes (12)