Citations sur Carnets d'Orient, tome 5 : Le cimetière des princesses (15)

Vous croyez sans doute comme tout le monde que la casbah est un quartier ? Eh ben non, la casbah n’est pas un quartier, c’est un état d’esprit. C’est la conscience endormie de la civilisation.
Le soleil est féminin, le matin... Regardez comme il est doux et caressant. C'est le bon moment pour visiter la Casbah... L'après-midi le soleil est masculin... il est cruel.
Le soleil est féminin le matin. Regardez. Comme il est doux et caressant. C’est le bon moment pour visiter la casbah. L’après-midi, le soleil est masculin : il est cruel.
Sauveur, il est joli garçon, mais qu’est-ce qu’il est timide ! Il me regarde tout le temps, il croit que je ne le vois pas. Alors, je tourne la tête, je le regarde dans les yeux et il rougit. Il voudrait peut-être que ce soit moi qui lui fasse des avances.
Séance de pose de nu – Le peintre : Tournez-vous. Un peu plus. Plus vers moi. Hem… écartez un peu la cuisse droite. Voilà comme ça. Vous avez une plastique parfaite, Marianne. Vous êtes vraiment, euh… ravissante, Marianne. // Les pensées du modèle : Qu’il est assommant, et qu’il est moche avec son bouc poivre et sel. Il doit se croire encore séduisant. C’est le genre à vouloir coucher avec tous ses modèles. Peut-être que quand il était jeune, ça marchait… Dormir avec lui, coucher dans le même lit… Quelle horreur ! Ça non… Si encore il avait du talent, comme Matisse.
9 septembre 1954 – Séisme en Algérie. 1.400 personnes trouveront la mort dans le tremblement de terre qui atteint Orléansville et ses alentours. 10 septembre – Le ministre de l’Intérieur, François Mitterrand, se rend à Orléansville pour mesurer les dégâts et réconforter la population.
18 juin 1854. Le nouveau gouvernement de Pierre Mendès-France. Au premier rang (de gauche à droite sur la photographie) : MM. Berthoin, Mitterrand, Mendès-France, Coty, Hugues, Chaban-Delmas, Aujoulat.
Vous croyez sans doute comme tout le monde que la casbah est un quartier ? Eh bien, non. La casbah n’est pas un quartier, c’est un état d’esprit. C’est la conscience endormie d’une civilisation.
21 juillet 1954 – Au terme de 86 jours de négociations, la conférence de Genève aboutit à la signature d’un cessez-le-feu au Viêt-Nam qui met fin à plus de sept années de combats en Indochine.
Pourquoi je suis partie avec lui ?