Critique de cicou45

Certes, j'avais déjà lu "L'étranger" de Camus et l'avais même relu plus tard car la première fois, étant peut-être trop jeune, j'étais passée à côté et ne l'avais pas compris. Aussi, lorsque j'ai vu cette bande-dessinée qui était sur la table de ma tante hier, je n'ai pu résister à l'idée de m'y replonger dedans, une fois encore, mais sous un angle différent cette fois-ci.

J'ai été frappée et surtout admirative par la beauté des illustrations et la retranscription en bande-dessinée de l'oeuvre d'Albert Camus (c'était loin d'être un pari réussi d'avance et pourtant Jacques Ferrandez l'a remporté haut la main). C'est toujours délicat d'adapter un texte de littérature en bande-dessinée, surtout lorsqu'on s'attaque à un texte d'une telle renommée mais là, j'avoue que j'ai été bluffée ! le lecteur suit ainsi le parcours de Meursault, du jour où il apprend la mort de sa mère (et pour laquelle il ne versera pas une larme, chose qui lui sera plus tard reproché lors du procès), jusqu'à sa condamnation à mort pour avoir abattu de cinq coups de pistolets un arable en voulant prendre la défense de son ami Sintès.

Un ouvrage qui nous plonge sur le sens que nous devons donner à nos vies, sur la justice des hommes et de celle de Dieu pour ne citer que cela car l'ouvrage de Camus est bien plus encore mais cela, je n'ai pas besoin de vous le dire. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans la lecture de cette adaptation car je vous garantis que vous ne serez pas déçus !