Critique de cicou45

Tout pourrait porter à croire qu'il s'agit ici d'un roman historique, avec de vrais personnages (vrai) avec des vrais faits (en partie) et une correspondance tout droite sortie d'archives ou de livres d'histoire (faux et c'est là que toute l'ingéniosité et le talent de l'auteure interviennent).

J'ai découvert cet ouvrage complètement par hasard et c'est lorsqu'un lecteur de la médiathèque dans laquelle je travaille me l'a d'abord emprunté puis ramené que ma curiosité à été piquée à vif et que je me suis laissée tenter ! Après tout, je dormirai un peu moins bête ce soir en découvrant qu'une certaine Barbara de Brandebourg a bel et bien existé au XV e siècle et qu'elle fut bel et bien princesse de Mantoue, en Italie, suite à son union avec Louis de Gonzague. Tout commence par un portrait, celui que fit d'elle et de sa nombreuse progéniture, le peintre qui l'accompagna tout au long de sa vie, Andrea Mantegna. Elle n'était pas gracieuse et ne put que le constater en voyant son portrait qu'elle supposé exact en comparant sa propre représentation avec une servante figurant sur un autre peinture de l'artiste. Cependant, elle aimait les arts et la musique, elle aimait les belles choses et sa cousine Maria de Hohenzollern, avec laquelle elle avait grandi plus que tout. L'auteure se plaît ici à imaginer une correspondance entre les deux femmes. Peut-on dire qu'elle ait été heureuse ? Rien n'est moins sûr ! Qu'elle ait aimé son mari ou encore même ses propres enfants ? le lecteur peut en douter et c'est cela qui rend cette fiction, construite sur fond historique, on ne peut plus dramatique et en même temps passionnante.

Un roman extrêmement bien construit, trop bien parfois à tel point que si je n'étais pas allée au bout de ma lecture en lisant la postface rédigée également de la main de Marie Ferranti, j'aurais pu croire que tout fut vrai. Or, il n'en est rien et c'est, comme je le disais en débutant cette critique, toute la magie du roman ! Un court ouvrage que je ne peux que vous recommander, qui se lit en un rien de temps mais avec des passages parfois un peu ennuyeux et cela est bien dommage car l'écriture en elle-même et le thème sont magistraux et dramatiques à souhait !