AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 55 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
Tout pourrait porter à croire qu'il s'agit ici d'un roman historique, avec de vrais personnages (vrai) avec des vrais faits (en partie) et une correspondance tout droite sortie d'archives ou de livres d'histoire (faux et c'est là que toute l'ingéniosité et le talent de l'auteure interviennent).

J'ai découvert cet ouvrage complètement par hasard et c'est lorsqu'un lecteur de la médiathèque dans laquelle je travaille me l'a d'abord emprunté puis ramené que ma curiosité à été piquée à vif et que je me suis laissée tenter ! Après tout, je dormirai un peu moins bête ce soir en découvrant qu'une certaine Barbara de Brandebourg a bel et bien existé au XV e siècle et qu'elle fut bel et bien princesse de Mantoue, en Italie, suite à son union avec Louis de Gonzague. Tout commence par un portrait, celui que fit d'elle et de sa nombreuse progéniture, le peintre qui l'accompagna tout au long de sa vie, Andrea Mantegna. Elle n'était pas gracieuse et ne put que le constater en voyant son portrait qu'elle supposé exact en comparant sa propre représentation avec une servante figurant sur un autre peinture de l'artiste. Cependant, elle aimait les arts et la musique, elle aimait les belles choses et sa cousine Maria de Hohenzollern, avec laquelle elle avait grandi plus que tout. L'auteure se plaît ici à imaginer une correspondance entre les deux femmes. Peut-on dire qu'elle ait été heureuse ? Rien n'est moins sûr ! Qu'elle ait aimé son mari ou encore même ses propres enfants ? le lecteur peut en douter et c'est cela qui rend cette fiction, construite sur fond historique, on ne peut plus dramatique et en même temps passionnante.

Un roman extrêmement bien construit, trop bien parfois à tel point que si je n'étais pas allée au bout de ma lecture en lisant la postface rédigée également de la main de Marie Ferranti, j'aurais pu croire que tout fut vrai. Or, il n'en est rien et c'est, comme je le disais en débutant cette critique, toute la magie du roman ! Un court ouvrage que je ne peux que vous recommander, qui se lit en un rien de temps mais avec des passages parfois un peu ennuyeux et cela est bien dommage car l'écriture en elle-même et le thème sont magistraux et dramatiques à souhait !
Commenter  J’apprécie          551
Oeuvre très bien écrite et plaisante à découvrir, qui se veut historique, mais est en grande partie le fruit de l'imagination de l'auteur qui accorde une large place à l'art, et en particulier à la décoration de la chambre des époux (camera depicta) par Mategna. Roman très agréable et élégant qui séduira les lecteurs qui apprécient à la fois l'Art et L Histoire.
Commenter  J’apprécie          230
Un petit livre, environ cent pages, sur la vie de Barbara de Brandenbourg. Elle était la femme du marquis italien Ludovico III Gonzaga. Ils vivaient au XVe siècle à Mantoue en Italie. C'est un roman fictif, bien que Barbara ait existé. L'auteur a inventé une histoire attrayante en utilisant quelques personnages vrais de ce temps, comme le peintre Mantegna. Malgré, ou, peut-être, grâce à la fiction, le récit est convaincant.

Je ne connaisais pas encore le peintre italien Andrea Mantegna qui est le créateur des fresques dans le « Camera dépita », une chambre dans le palais de Barbara et son mari. La création de ces fresques a été décrite dans le livre. C'est toujours amusant de découvrir des nouveaux artistes par ces biographies vraies ou fictives.

C'est un livre agréable avec un texte facile à lire. Cependant, je ne le trouve pas extraordinaire ou impressionnant et je ne comprends pas vraiment pourquoi le livre a gagné le Grand prix du roman de l'Académie française en 2002.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Commenter  J’apprécie          110
Un style classique pour un roman qui se déroule au XVème siècle en Italie. On y croise des personnages ayant existé notamment le peintre Mantegna qui peindra l'oeuvre point de départ de cette histoire. On suit la vie de Barbara de Brandebourg en Lombardie.

J'ai eu du un peu de mal à entrer dans l'histoire (j'ai du relire les 10 premières pages pour m'imprégner des personnages et des lieux) et ensuite le roman se lit très vite avec ces 104 pages.

Un divertissement agréable même si je n'en garderais pas un souvenir impérissable.
Cependant par curiosité j'ai ensuite été voir à quoi ressemblait cette fameuse Camera degli Sposi
Commenter  J’apprécie          60
Bon livre sur la vie de Barbara de Brandebourg, jeune femme destinée depuis son plus jeune âge à épouser l'ainé des Gonzague, Louis, et à devenir la princesse de Mantoue. Ce petit livre nous raconte sa vie, ses espoirs, ses amours, sa conscience du monde.


Ce livre est basé sur la camera depicta, une oeuvre du peintre Montegna qui fut longtemps considérée comme une des plus belles du monde. Par le biais de ce livre on voit l'oeuvre être réalisée petit à petit. A travers les yeux de Barbara, on découvre le travail du maitre et on admire....
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre se trouvait dans ma bibliothèque depuis quelques semaines sans que je me souvienne d'où il venait. Un matin, il s'est retrouvé dans mon sac. Presque par hasard. Prêt à être lu. Et lu, il le fût. Rapidement. Mais je ne me souviens toujours pas d'où il vient.

C'est donc l'histoire d'une princesse italienne vue à travers ses correspondances. Il y a Maria, sa cousine, mais aussi Mantegna, le célèbre peintre, et ses enfants avec qui elle se montra, à la fin de sa vie indifférente voire méchante. Cette vie semble assez banale finalement. Et il est à supposer que la plupart des princesses de cette époque vivait sensiblement de la même manière. Rien de bien transcendant dans les affres d'une cours cependant réputée cultivée et progressiste.

Pour le reste, signalons que ce roman a reçu le « Grand Prix du Roman de l'Académie française » à sa sortie. Ce qui peut s'expliquer par les qualités d'écriture, certes classiques, mais bien réelles. Mais bon, ces prix sont rarement objectifs donc il ne faudra pas se baser sur cette récompense pour prendre la décision de lire ou non cet ouvrage. Je le conseille pour ceux qui aiment la Renaissance ou la vie d'une princesse dite éclairée.

Lien : https://unecertaineculture.w..
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur nous plonge au coeur de la vie à la cour à l'époque de la Renaissance italienne.

Un très bon roman, une écriture précise et élégante, qui donne l'illusion de découvrir la vraie vie de la princesse de Mantoue, par de petits détails, mais aussi par la création d'un personnage fictif, son amie Maria, avec qui elle aurait correspondu toute sa vie.

Commenter  J’apprécie          20
une fois de plus déception par un Prix Goncourt. je ne dois pas être fait pour ce prix.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire. Je l'ai trouvée plate et morne.
Le sujet pouvait être intéressant mais l'autrice a choisi de l'aborder d'une manière originale, en interpellant le lecteur et en faisant comme si c'était vrai... Ce procédé m'a gêné et m'a empêché de rentrer dans l'histoire et de m'attacher à l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          10
Dans « La Princesse de Mantoue », Marie Ferranti, nous propose un exercice encore plus radical de rencontre entre l'art et la littérature. L'étincelle qui est à l'origine du roman est la fresque peinte par Andrea Mantegna dans « La Chambre des Epoux » du château San Giorgio, à Mantoue. J'ai visité ce palais des Ducs de Gonzague l'an dernier et, comme l'auteur sans doute, j'ai été frappé par l'expressivité des visages de la famille ducale, peints par Mantegna, au point d'essayer de m'imaginer la vie de ces grands seigneurs du Quattrocento lombard.
Marie Ferranti se concentre sur le visage de Barbara de Brandebourg, « aux yeux las et jaunes, étirés vers les tempes comme ceux des chats ». A travers des lettres échangées avec sa cousine Maria de Hohenzollern, une correspondance imaginée, mais construite sur les bases d'un patient travail de documentation, l'écrivain nous raconte la vie de celle qui, jeune princesse allemande, avait été envoyée à dix ans de l'autre côté des Alpes pour épouser Louis, l'héritier des Gonzague, lui-même encore un adolescent chétif. Quand son mari revient de la guerre, il a gagné en assurance, tant dans la conduite des affaires qu'au lit, où il rudoie sa femme. Les naissances se suivent, Barbara se fait à son rôle d'épouse, de mère et de conseillère, mais ne parviendra jamais à aimer Paola, sa dernière fille, née bossue. Elle devient amère et s'enferme de plus en plus dans la Chambre des Epoux, l'écrin complété par Mantegna qui était censé manifester au monde la puissance du couple Gonzague.

Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11126 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}