Marcello est syndicaliste. Très engagé et beau parleur, il sait réveiller ses collègues de l'usine pour faire la grève, quand ceux-ci le suivent...

Marcello est amoureux. Il a d'ailleurs décidé de demander la main de Louisa.

Marcello est dangereux, à la fois pour le patron de l'usine et la famille de Louisa, qui ne veut pas qu'elle épouse un ouvrier. Alors ni une, ni deux, on le saoule et on le met dans le premier bateau qui part pour l'Amérique. Direction le Panama où il va se retrouver embarqué sur la construction du canal malgré lui. La seule chose qui le fait tenir : envoyer des lettres à sa dulcinée. Mais les reçoit-elle ?

J'ai bien aimé cette BD, elle nous montre des paysages parfois loin d'être paradisiaque et nous en apprend un peu plus sur la vie des ouvriers du canal de Panama à sa création.
Comme la grève à l'usine s'enlise, Marcello ne rêve que de partir. N'importe où, si c'est avec Louisa, la femme qu'il aime.

Il va pourtant se retrouver seul au fin fond de la jungle, recruté de force, pour travailler dans des conditions épouvantables à la construction du canal de Panama. Il écrit tous les jours à Louisa, mais le sort continue à s'acharner et petit à petit, sa raison le quitte...

L'album n'est pas donné (26€), mais il fait 170 pages.
Le récit est noir, mais le dessin est lumineux et les aquarelles de Damien Cuvillier méritent qu'on s'attarde sur chaque case.
C'est somptueux.
Indispensable.
Déçue ... Les planches de dessins sont bien travaillées. Mais où est l'histoire ?

Il n'y en a pas et pourtant, le début s'annonçait prometteur. ( Même si déjà, au bout de quelques pages, j'ai mal saisi qui a organisé son départ "forcé". ) Il y avait matière pourtant avec les billes du début ... C'est comme si il y avait eu des idées pas travaillées ... Un manque d'inspiration ?... ou une panne ? Et puis la chute ... aie ! aie! Celle-ci donne à l'ensemble une impression de bd bâclée
Là, voilà une belle BD, un très bel album à découvrir, à la fois pour son histoire et pour son dessin !

Marcello, jeune syndicaliste, va se retrouver embarqué de force pour l'Amérique du Sud. Abandonnant Louisa, la femme qu'il aime et qu'il souhaite épouser, il se retrouve engagé sur le chantier d'un canal où on lui promet la fortune. Mais "L'Eldorado" va vite se révéler être surtout "El Infierno"...

Rien à redire sur cet ouvrage : de très beaux dessins, une intrigue tragique qui tient bien la route malgré quelques évidences.

Bref, je conseille fortement !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Tout est magnifique dans cette BD qui m'a émue jusqu'à la dernière page à la lecture de laquelle j'ai pleuré
Tout ce récit vibre d'une détermination et d'une passion tout aussi éclatantes que tragiques. le personnage de Marcello est tout de suite décrit et inscrit dans cette histoire avec toute sa personnalité et la force de son coeur. Il est entièrement convaincu par ses sentiments, ses intuitions. Tel l'Edmond Dantès de Dumas, le voici embarqué loin de sa vie et de son amour. Les auteurs n'exploitent pas l'idée de vengeance mais explorent tout ce qui fait survivre Marcello : l'amour et les mots. La correspondance entre Marcello et Louisa se trouve légèrement déviée car les lettres de Marcello finissent dans les mains de Barbara, l'épouse ennuyée de l'architecte. Sorte de Madame Bovary, elle s'ennuie et sa solitude trouve dans les mots de Marcello un certain réconfort. Cette histoire ne tourne pas seulement autour de ces deux êtres solitaires car les auteurs intègrent les Indigènes observateurs malheureux de la destruction de la jungle par les Occidentaux. Ils apportent une nuance dans la lecture de cette BD car ils sont conscients du désespoir de ces Occidentaux et de la fragilité de cette quête de possession.
La mise en page de ce récit est vraiment éblouissante. Régulièrement, des pleines pages apportent des respirations dans le récit et sans aucun mot, tout est dit, ressenti, que ce soit la tempête qui apparaît que le calme. Damien Cuvillier saisit l'espace urbain (sa planche sur les grands immeubles, loin des images de cartes postales, semblent nous dire que malgré le mouvement des ouvriers, la passions légitime des êtres pour exister dans ce capitalisme aveugle, rien ne bouge, les tours sont solides) autant que la nature verdoyante. Au coeur de celle-ci, se répondent les quotidiens de Marcello et Barbara. Là encore aucun tabou dans le regard des auteurs. le labeur destructeur fait écho à l'ennui dépressif. Quand les mots de Marcello apparaissent, un mouvement visuel inonde les planches de la BD. le vide des coeurs se remplit de sentiments et de vibrations, nous rappelant la cruauté de la situation de chacun. Cette corde sensible tient jusqu'à la dernière image. La fin ne se perd pas en mots ni en sentiments. Les auteurs vont au bout de leurs personnages.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Un roman graphique un peu étrange mais avec un très bel esthétisme.

L'histoire se déroule au début du XXème siècle aux Etats Unis, sans que l'on dispose de plus de renseignements. Marcello est syndicaliste dans une acierie et organise une grêve pour lutter contre les trop dures conditions de travail qui leur sont imposées. Mais ce combat lui nuit et il est renvoyé. Un de ses amis lui propose de s'embarquer vers l'Amérique du Sud pour participer à la construction d'un canal mais Marcello préfère rester auprès de sa bien-aimée Louisa. Cependant, il est enrôlé de force et se retrouve en pleine forêt amazonienne sur le chantier de construction. Il n'a d'autre choix que de travailler pour rembourser son voyage et payer son billet de retour. Les conditions de vie sont dures : cadences infernales, insalubrité, maladie… Pour oublier cet enfer, Marcello écrit à Louisa. Mais ses lettres sont interceptées par Barbara, la femme du directeur du chantier, qui y voit un moyen de tromper son ennui.

L'Eldorado décrit ici est bien loin du pays fabuleux et des promesses de richesse contées dans la légende. La vie sur ce chantier est terrible pour les ouvriers qui ne peuvent pas partir. Les conséquences de cette construction sont également catastrophiques pour l'environnement de la forêt amazonienne et pour les tribus indigènes qui, jusque là, vivaient en harmonie avec la nature. Pollution, déforestation, destruction de la faune et de la flore: c'est le début des grands maux environnementaux.

Une bande dessinée au graphisme magnifique et à l'histoire poignante même si le procédé narratif ne m'a pas totalement plu. On n'a peu de renseignements sur les personnages, les dates ou les lieux. Il y a également très peu de dialogues. Tout passe essentiellement par le dessin. Certains planches en double page sont très belles mais il m'a manqué un peu de texte pour être totalement conquise.
Lien : https://lectureenfantparent...
J'ai adoré les dessins et la mise en couleur de cette Bd
Certaines planches sont juste extraordinaires
C'est une belle histoire de deux etres perdus au fond de la jungle et perdus aussi pour l'amour
Les longueurs dénoncées par certains sont au contraire au service de la narration et de la montée de l'histoire jusqu'au drame final
Bel album surtout par le dessin magnifique de Damien Cuvillier.
L'histoire commence dans une usine en grève, grève qui malgré les espoirs finit mal. L'un des leaders du mouvement, Marcello, a prévu de s'enfuir avec la belle Louisa. Mais le père de cette dernière, l'ayant appris, s'arrange pour le saouler et l'embarquer sur un navire en partance pour le chantier de construction du canal de Panama. Quand il se réveille en pleine mer puis commence à travailler sur le chantier, Marcello n'a de cesse que de trouver le moyen de racheter son passage retour, et en attendant il écrit chaque jour à Louisa. Mais un jour, l'une de ses lettres tombe entre les mains de la femme du chef de chantier...

De ce roman graphique, je retiens surtout les superbes dessins. Ils sont d'une finesse et d'une beauté remarquables, et j'ai pris plaisir à m'attarder sur chaque page pour les admirer.
Ils occupent d'ailleurs le premier plan, avec de nombreuses planches sans aucun texte.
L'histoire est malgré tout bien développée vu la longueur de cette BD, elle est intéressante et émouvante, et réserve une fin surprenante.