Les Hyènes c'est la comparaison que fait l'auteure des femmes de cette famille, génération après génération. Blanche raconte ses souvenirs dans cette histoire de haine et de violence. Elle est la dernière de la lignée et est bien décidée à ne pas avoir d'enfant car bien évidemment elle sait que ce sera une fille. J'ai été gênée par la description des protagoniste, appelés la vieille, la très vieille et la très très vielle. Des femmes mauvaises qui n'aiment personne. l'une d'elle a un lourd secret qui amènera le malheur sur cette lignée.
Je me suis perdue dans les personnages, ne sachant plus qui était la mère de qui, me perdant aussi dans les maris jusqu'à la moitié du livre. Après j'ai pu apprécier un peu plus ma lecture, mais cette histoire de source qui doit être fécondée par l'homme, m'a laissée dubitative.
Un portrait au scalpel, sans concession. La hyène n'est pas un animal sympathique ni attrayant. La vieille et la très vielle non plus, mais tout de même...
Un roman brute, où les femmes sont victimes, puis actrices d'une vie gâchée. Il ne faut trop gratter les secrets de famille, ça fait mal.