Pas une grande connaisseuse de BD, je découvre petit à petit l'univers de Manu Larcenet.
Après les 4 tomes du combat ordinaire, j'ai découvert "le route à la terre".
On retrouve le même style de personnage. J'aime bien le sujet choisi et le rythme des phrases que l'on retrouve souvent comme "j'pourrais pas...".
Cela met en avant la dualité ville-campagne, les arguments donnés par ceux qui "retournent à la vraie vie " ;-)

J'ai trouvé cela amusant et je découvrirai avec plaisir le tome 2.
Après avoir dévoré le Combat Ordinaire et Blast, deux séries bédé qui resteront pour moi des expériences de lecture incroyables, je me suis tourné vers les oeuvres plus légères de Manu Larcenet.

La série le Retour à la terre conte, par une succession de petites histoires en quelques cases, la vie d'un couple et de sa fille (en fait celle de l'auteur, déjà représenté dans le Combat ordinaire) installé dans une maison à la campagne. L'auteur/narrateur se fait en quelque sorte ethnologue de ce monde rural, mais en utilisant toujours l'humour et la dérision. C'est donc l'occasion de nous présenter les « autochtones », riches en couleur, les habitudes de vie des petits villages, mais aussi les plaisirs simples, les joies et les défauts qui naissent du calme…

Un premier tome que j'ai trouvé rafraichissant, et même souvent drôle, parfois joliment absurde. Il n'y a évidemment pas la puissance de récit qu'on trouve dans le Combat ordinaire ; mais là n'est pas l'objectif de cette série humoristique. Et puis, l'air de rien, à travers ces historiettes, c'est bien un récit complet qui nous est présenté, qui se déroule, tout doucement, le temps de 4 saisons à la campagne.
J'aime beaucoup la série BD le combat ordinaire, du coup, vu que Manu Larcenet participe également à la création de le retour à la terre, je dois dire que j'attendais beaucoup de cette BD. Et bien, pour le coup, je suis assez déçue. Je n'ai absolument rien retrouvé de ce qu'il me plaisait tant dans le combat ordinaire dans le retour à la terre.

En effet, cette BD à surtout une vocation humoristique et je dois dire que je ne m'y attendais absolument pas. J'aime assez bien cet humour mais je dois dire que ça ne m'a pas séduite. J'ai trouvé la plupart (pour ne pas dire toute) les scènes assez attendues et clichées. Je n'ai jamais été vraiment surprise de ce que j'y ai lu (sauf pour le voisin et son accordéon). du coup, je n'ai pas vraiment été charmée par ce que j'ai lu...

Les différents personnages m'ont assez plus. Manu et sa compagne m'ont plutôt plu : ils m'ont semblé très vrais et assez crédibles. Cela dit, j'ai eu un vrai coup de coeur pour le voisin (mais j'ai totalement oublié son nom... Emile ?) : il est vraiment adorable ! En tout cas, il m'a beaucoup fait rire.

Les dessins m'ont assez plu. Ce n'est pas vraiment le genre que je préfère, cela dit, je trouve qu'ils ont beaucoup de caractère. La narration m'a également beaucoup plu : même si les différentes scènes sont assez "vue et revue", j'ai beaucoup aimé l'angle choisi pour les aborder.
Le retour à la terre est une BD humoristique sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Deuxième BD que je lis de Manu Larcenet après le combat ordinaire. Et j'ai une nette préférence pour le retour à la terre.
Lhistoire d'un jeune couple qui quitte la ville pour une vie plus saine à la campagne, mais l'adaptation n'est pas si évidente. J'ai aimé ce format d'histoires courtes (1/2 page). Les personnages sont attachants et plein d'humour.
Je me demande si on voit la boulangère dans les autres tomes ! 😉
Mariette et Manu ont quitté Juvisy pour s'installer dans un village. Des petites scènes qui font un tout qui nous montre leur adaptation à la campagne. Comment se faire accepter ? Comment s'y faire à la météo, aux voisins, à la vie locale, sans blesser ? de l'humour et de l'autodérision. Juste un peu gênée par le couple dessiné qui fait enfants
Mariette et Manu déménagent à la Campagne. Pour Manu, qui est un pur citadin, la vie a la campagne est rude et faite de nombreuses déconvenues…
Composée de demi-pages de gags, on découvre avec Manu et Mariette les aléas de la vie à la campagne : le silence, les gens bizarres, le froid et la neige en hiver… c'est plutôt drôle mais sans être hilarant. Ça reste plaisant à lire mais cela manque de gags vraiment marrant pour en faire une bonne BD d'humour.
Cette BD est constituée de mini-scènes comiques de 5 ou 6 cases, relativement indépendantes le unes des autres.
Les personnages sont sympathiques, mais évidemment aucun développement sur eux n'est possible dans un tel cadre, aussi le sujet donne une forte impression de survol.
Ce serait également un tour de force qu'elles soient toutes drôles.
Ce n'est pas ce que je recherche dans une BD, je ne lirai pas les tomes suivants.
quelques bonnes réparties , un peu léger dans les dialogues. voir le second tome
L'histoire : Manu habitait à Juvisy. Il décide de déménager à la campagne avec Mariette, son amie. Mais quitter ses amis, se confronter aux voisins, à leur parler patoisant, au calme de la nature, est un tel choc qu'il a du mal à s'installer vraiment et à se débarrasser de ses cartons. le couple résistera-t-il à l'épreuve ?
Mon avis : le volume est organisé en petites histoires d'une demi-page, généralement partagée en six vignettes carrées. J'ai bien aimé cette confrontation d'un gars de banlieue à la vie rurale, pas facile de s'intégrer... Heureusement qu'il a son téléphone et son ordinateur... J'ai préféré les historiettes au graphisme, mais ça, c'est très personnel.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Sur le thème des Citadins qui partent vivre au fin fond de la campagne, les auteurs nous livrent des petits sketches d'une demi-page qui m'ont souvent fait sourire. Un peu caricaturale mais amusant ce premier tome se lit rapidement et donne envie de lire la suite.