Saint Jean le macchabée éditions du saule

J'ai gagné lors d'un concours ce livre numérique.

Cette histoire m'avait apparu inintéressante au premier abord, ce fut, "presque", le cas, la deuxième partie m'a semblé plus prenante.
Je me suis tout de même ennuyé… je l'ai finis en une après-midi, pour pouvoir, enfin passé à autre chose…

Comme c'est un cadeau j'aurais voulu en dire des éloges, j'y ai réfléchi et puis tant pis, il faut parfois être franche… désolé !
Ce récit est un mélange entre la vraie vie et peut-être le paradis… Il questionne tout de même, et vous donne un peu d'espoir, on s'attache aux personnages et à l'histoire en deux volets… J'ai découvert un autre monde et la barbarie des hommes également dans ces écrits.

Le point positif, c'est l'humour, le second degré, quand il parle de « sexe » ou de « sa mort »…

J'ai aussi un coup de coeur pour la couverture, elle en dit long sur l'histoire.

Bonne lecture !

Lien : https://angelscath.blogspot...

Ce que j'ai vraiment aimé dans ce livre, c'est la plume incroyable de l'auteur. En partant d'une idée un peu folle, mais qui promet beaucoup, l'auteur montre toute l'étendue de sa plume et de son humour, absolument omniprésent dans les pensées et les paroles de Jean, le personnage principal. Mêlant un assez beau phrasé et un langage plus courant (voire familier à certains moments), on ne doute pas que ce livre n'est pas fait pour réfléchir, mais plutôt pour rire. Mais détrompez vous !

Plus vivant que jamais dans sa mort, le personnage de Jean, son existence même, implique de nombreux débats théologiques et scientifiques (qui pour une fois ne sont pas l'un contre l'autre) assez intéressants ! Ces derniers sont assez épisodiques mais apportent une véritable profondeur au récit, ainsi que des éléments intéressants en matière de physique quantique notamment (coucou le chat de Schrödinger poussé à l'extrême), et ça fait plaisir.

Quant au personnage lui même, Jean est assez attachant. Loin d'être un héros ou un anti héros, il s'agit simplement d'un passant qui a eu un peu plus de chance que les autres lors de sa mort, et depuis, il improvise. Il incarne vraiment bien l'humanité dans son entièreté, mais d'une façon assez simple. Ses relations avec les personnages, heureusement fluctuantes, rentrent parfaitement dans cette définition de l'humanité : disputes, relations tendues, amour, compréhension, ouverture au monde, tout est présent !

Parce qu'il faut trouver une petite bête (et celle là est vraiment toute petite) selon moi, le point faible de ce livre, c'est malheureusement son histoire et l'enchaînement des péripéties. Certes le début du roman est assez dynamique : on rencontre tout le monde, on voit les réactions diverses, etc. Mais rapidement, le soufflet retombe, j'avais l'impression de relire encore et encore la même chose, sans que cela apporte grand chose au récit. Heureusement, le récit reprend plusieurs petits coups qui permettent de dynamiser tout ça, mais le récit reste, à mon sens un peu trop plat.

Lien : https://lecturesdunedevoreus..