Nat Editions (Autre)
Nats Editions (11/09/2020)
4.33/5   3 notes
Dixie (ou Dixieland) est le surnom qui fut donné aux treize États confédérés d'Amérique, qui se réunirent le temps d'une guerre, de 1861 à 1865. Une Confédération fière de ses valeurs, ancrée sur les libertés individuelles de porter des armes et de détenir des esclaves, et qui refusait l'autorité fédérale de Washington. Cette histoire est connue, c'est celle de la guerre de Sécession. Peut-on imaginer qu'il en soit allé autrement ? Dans la France des années 1990, Th... >Voir plus
Que lire après Le monde selon DixieVoir plus
L'uchronie est un des genres les plus délicats de la littérature de l'Imaginaire. On doit éviter plusieurs écueils : Celui de pas sombrer dans un manuel d'histoire à l'envers comme s'éterniser dans la rédaction des faits qui se produisent aprés le point de divergence dans l'histoire, , ne pas sombrer dans ce qui pourrait apparaître comme une nostalgie du plus vilain effet.
Vincent Ferrique a choisi un point de divergence surprenant pour un Européen : La Guerre de Sécession qui ici, se conclut par un match nul et donc par la reconnaissance d'un nouvel état : la Confédération américaine des états esclavagistes. L'existence de cette nation va amener des effets dévastateurs pour le Monde d'après.
Vincent Ferrique était surtout connu des amateurs par des nouvelles parues dans L'Indépanda, Etherval et aux éditions 999 (je vous invite à vous précipiter. C'est très bon et gratuit). IL est également l'auteur de deux autres romans.
Ce roman alterne les chapitres historiques et le sort d'un couple de français Marie et Thibaut, qui se sont vendus comme serfs pour échapper à la misère et à la faim.
Toute l'histoire consiste en leur prise de conscience de leur condition : Perdre sa liberté pour une sécurité illusoire. Puis vient ensuite, la Révolte et un combat qui va s'étendre malgré eux.
La force du récit vient précisément des rappels historiques qui parsèment le récit : Comment un capitalisme dévoyé peut faire appel à l'esclavage pour se sauver. le pire et que cela apparait tout à fait plausible.
L'intrigue est menée de main de maître. le Style de l'auteur, sec et sans fioritures nous rend compte des sévices et abus que subissent les « asservis », avec un réalisme saisissants. Mais il sait se faire tendre et compassionnel pour nous décrire les rapports des serfs entre eux.
Il nous fait comprendre aussi comment un tel système peut tenir : populisme politique complice, mensonge organisé, dévoiement du capitalisme, économie complaisante lié à cette indignité.
Au fur et à mesure de la lecture et en même temps que grandît nôtre indignation, nos finissons par nous dire que ce monde de cauchemar n'est pas un fantasme et que nôtre réalité n'est peut-être pas si oin de telles dérives. Il n'est qu'à penser au sort des migrants. Quand aux brutalités policières et institutionnelles qui surgissent dans le roman( ?)…
Je suis peut-être un peu long sur le cadre de ce livre, mais ce n'est pas un manifeste que vous lirez mais aussi un passionnant thriller.
L'intrigue apporte son lot de surprises et de retournements et le road-movie final est un petit chef d'oeuvre addictif.
Les personnages ont de l'épaisseur : que ce soient les méchants avec le sinistre Jean ou son père et son ami allemand, plus propres mais finalement beaucoup plus inquiétants, Les sbires des esclavagistes qu'ils soient avocats, flics, chasseurs d'évadés vont au-delà de simples caricatures.
Les personnages des esclaves sont décrits avec chaleur que ce soient dans leur aveuglement puis leur réveil et leur révolte.
Ce livre est non seulement un roman passionnant mais aussi un cri d'alarme et une ode à la Liberté qui mérite tous les sacrifices. Vincent Ferrique nous rappelle bien qu'en concéder un bout peut mener beaucoup trop loin. Un grand livre
Une uchronie, c'est littéralement, la réécriture de l'histoire. Tout en partant d'un fait réel, l'auteur en modifie tout le reste, mais le point de départ est totalement vérifiable. Avouez, il y a énormément de choses que l'on aimerait pouvoir modifier, cependant, quelles seraient les conséquences d'un seul petit changement sur toute l'histoire que nous connaissons ? Bien que je ne lise pas énormément ce genre littéraire, cela me rend toujours très curieuse de voir de quelle manière le réel peut être modifié.

Bien que je ne soit pas une réelle passionnée d'histoire, certaines périodes m'attirent plus que d'autres. J'ai toujours été une quiche en cours, mais l'auteur a intégré des passages selon Dixie, alias Dixieland, qui eux, représentent la véritable histoire de cette fameuse guerre de Sécession. Là où c'est un peu paradoxal, c'est que d'un côté, j'ai trouvé ces passages parfois un peu longs et laborieux, alors que d'un autre côté, je les trouvais intéressants à lire parce que justement, cela m'a permis de réellement comprendre l'ampleur de son intrigue avec Marie et Thibault.

L'auteur n'est pas à son coup d'essai en matière de livre édité, je le découvre avec « le monde selon Dixie » et franchement, il a su me convaincre que je ne pourrai qu'aimer ses autres récits. Il possède une plume très agréable à lire, il a d'ailleurs réussi à me donner envie d'en apprendre encore plus sur la partie historique, c'est vous dire à quel point il m'a captivée ! Honnêtement, ce n'était carrément pas gagné d'avance.

Pour la faire courte, je dirai simplement que j'ai fait ici une très belle découverte que je vous encourage à faire vous aussi !
Voici un titre qui ne peut pas laisser indifférent. J'ai été assez surprise dès le début de ma lecture, car je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Alors, dès les premières phrase, ce fut le choc. L'impression que je tombais dans quelque chose de surprenant, d'inconnu, et de tout nouveau. Mais aussi de complètement taré, car... quoi, sérieux ?

Ce texte a eu cet effet-là sur moi pendant toute ma lecture. Je tombais des nues, car j'avais du mal à m'imaginer un monde tel que celui-là, mais en même temps, cet univers est tellement bien pensé et entraînant que j'avais envie d'en savoir toujours plus. Et du toujours plus, j'en ai eu, car l'auteur est allé loin dans son histoire... pour mon plus grand plaisir !

Je l'admets, j'ai éprouvé un plaisir un peu sadique à découvrir cet univers, et j'avais terriblement envie que Thibault et Marie s'en sortent... Mais cela ne pouvait pas se passer simplement, et finalement c'est bien car cela donnait une belle histoire. On avait envie de se révolter contre ce monde ignoble, contre les Costant, contre l'injustice de cette situation. Et c'était franchement cool de vivre tout ça, car j'étais vraiment dans le récit.

Ce que j'ai moins aimé, c'est les passages « Dixie ». Je n'ai jamais été fan de cours d'histoire, alors là... C'était un peu long pour moi, mais cela n'est qu'un avis personnel. C'était intéressant de découvrir comment la France en était arrivée là, mais... c'était un peu trop détaillé à mon goût. Je préférais largement les passages mettant en scène Thibault, Marie, les Costant. Plus d'action et surtout pas de faits historiques.

En tout cas, ce texte fut une vraie découverte, et j'ai pris énormément de plaisir à le parcourir. Il change, il est terrible, et il fait passer un bon moment. Que demander de plus ?
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..