AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 232 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai enfin lu La semaine de 4h de Tim Ferriss ! J'en avais déjà entendu parlé il y a plusieurs années, mais à ce moment là je n'étais pas encore entré dans le monde du travail et par conséquent je n'étais pas vraiment destiné à lire ce livre.
C'est en lisant "Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études" de Olivier Roland, que je me suis décidé à acheter celui ci.

J'ai vraiment beaucoup aimé le livre d'Olivier Roland, mais après avoir refermé La semaine de 4h, je me rends compte que le livre d'Olivier Roland est très inspiré de celui du Tim Ferriss. J'ai donc par conséquent accroché comme avec le précédent. Ces deux livres sont similaires mais pas en tout point.
La semaine de 4h n'est pas très long. Il se lit rapidement, facilement. Tim Ferriss retrace son parcours et nous explique comment il a réussit à créer une entreprise et à la faire fonctionner sans qu'il ait besoin d'intervenir, en externalisant la plupart des tâches pour qu'il puisse vivre et profiter de son temps comme bon lui semble.
Ça fait rêver non?

Ce livre est très inspirant et donne réellement envie. Malheureusement je ne suis pas certaine à 100% que cela soit possible pour tout le monde. En soit, rien de très compliqué. Encore faut t'il avoir le courage d'oser mettre en place les conseils pratique évoqués par Tim Ferriss.

À la fin de chaque chapitre (de la version réédité), nous pouvons lire les témoignages de personnes ayant écrit à l'auteur pour le remercier d'avoir permit des changements dans leur vie, de plus, ils expliquent eux même leur situation et comment ils ont fait pour mettre en place les actions conseillées.

Un livre très inspirant et surtout pleins de bons conseils. J'en ai appliqué quelques uns et en tout honnête, ça fonctionne. Encore faut il avoir le cran d'oser, car oui, cela peut faire peur.
J'ai envie d'y croire. En tout cas, si vous cherchez de quoi vous motiver professionnellement, ce livre a coup sûr vous rendra heureux.
Commenter  J’apprécie          220
Un incontournable du business disent-ils.
Un livre pilier de la productivité disent-ils.
Oui ! Comment passer à côté de tant d'informations à la fois pertinentes et totalement applicables ?
Deux notions à retenir sur ce livre : l'externalisation et les mini retraites.
N'écoutez pas les Social Justice Warrior qui se sentent concernés par la qualité de vie de vos employés, si vous avez le mindset entrepreneur : lisez ce livre !
Sinon, bienvenue dans le salariat.
Commenter  J’apprécie          10
oeuvre assez réaliste , bien que pas d'accord avec quelques éléments dits. mais du moins, ce livre peut énormément vous aider dans votre façon de travailler et de gérer votre entourage. travailler beaucoup n'est toujours pas synonyme d'avancer. sachons choisir nos priorités et surtout évitons de faire plusieurs choses à la fois.
Commenter  J’apprécie          00
A la vue de la première de couverture, j'imaginais déjà le contenu du livre : comment devenir rentier et profiter de la vie allongé sur un transat, les doigts de pied en éventail arborant un cocktail tropical ombrelle/paille le tout sur une île aux Bahamas. Quelque part je ne mettais pas tromper.

Pourtant, à la lecture des premiers chapitres, ce n'était pas chose gagnée. On comprend très vite que le processus pour rejoindre le cercle privé des Bien-heureux amateurs de monoï et piña colada sera plus long que prévu. Au menu : rigueur, ouverture d'esprit, remise en question de soi ainsi qu'une notion importante : savoir déléguer. Dans un premier temps, il nous donne différentes mesures à appliquer pour améliorer son quotidien en tant qu'employé/chef d'entreprise, dans le but d'être le plus efficient possible et surtout, GAGNER DU TEMPS. Exemples de différentes mesures : Télétravail, faire sous-traiter les tâches qui peuvent l'être, 80/20, mini retraite ... Bref, on essaye de se rapprocher des danseuses vahinés. A ce stade du livre, je dois avouer qu'il me perdait un peu. Dans ces premiers chapitres, on sent qu'il s'adresse à des personnes qui possède un certain statut dans l'entreprise (Cadre, chef d'entreprise, ingénieur, responsable marketing ...). Quelques mesures semblent très compliquées (voire impossible) à réaliser si l'on est un simple employé. de plus, on est pas forcément toucher par les problèmes qu'il évoque. Tout prend son sens dans la deuxième partie du livre.

En effet, Tim Ferriss va littéralement nous démontrer les multiples possibilités de pouvoir développer sa "muse". Il nous donne des conseils, nous cite des exemples concrets afin que le lecteur puisse s'imaginer créer son propre business. Et ça marche ! On se rend compte que, finalement, présenter comme ça, c'est carrément faisable. Cette partie est également complétée par des contributeurs et ex-lecteurs qui racontent comment ils ont pu mettre en application les méthodes de l'auteur.

Malgré que ce livre ne soit pas un aller simple vers la rente à vie, il a le mérite d'y faire étape.

Je le recommande aux entrepreneurs en herbe rêvant de plages au sable fin.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (937) Voir plus



Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}