AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kochka94


Quand Tom, psychologue, croise pour la première fois le regard de Kevin, c'est dans le cadre d'une séance, prescrite par le médecin du second suite à sa tentative de suicide. Et cette séance laisse une impression vraiment étrange au praticien, d'abord parce qu'il est impossible de déterminer ce qui a déclenché ce geste et aussi parce que Kevin semble avoir un comportement assez séducteur.

Trois ans plus tard, c'est Tom qui fait appel aux services de Kevin, qui a monté son entreprise de travaux en tous genres. Tom a divorcé, son ex femme a fait une fausse couche et les deux hommes nouent une relation un peu étrange, entre amitié et jeu de séduction... Tom a l'impression que Kevin n'est pas insensible à son charme mais à d'autres moments, le jeune homme a un comportement plutôt déstabilisant, ayant des réactions qui amènent peu à peu Tom à soupçonner que le passé de Kevin est la clé de tout.

Sauf que Kevin ne se souvient de rien de traumatisant. Et il n'a d'ailleurs pas forcément envie de se souvenir, parce que quand certains évènements remontent dans sa mémoire, le résultat n'est agréable pour personne.

Mais Kevin souhaite construire quelque chose avec "Monsieur le Psy" et pour ça, il faut creuser dans son passé, si douloureux soit-il.

Je suis absolument fan de la plume de cet auteur, j'ai adoré Requiem meurtrier et beaucoup aimé Meurtre en montagne et ce roman (3e et dernier traduit en français à ce jour, malheureusement) m'a embarquée malgré quelques détails qui m'ont chagrinée.

Si j'ai été touchée en plein coeur par Kevin, d'abord par son comportement maladroit au quotidien, entre exhibitionnisme et rejet de tout contact, puis quand ses souvenirs reviennent peu à peu, crescendo, Tom m'a paru très peu professionnel et finalement assez immature. On peut comprendre que les sentiments qu'il ressent lui enlèvent tout bon sens mais quand même ... Heureusement que Sue, la fidèle amie, est là et qu'elle assure les arrières.

La scène de fin est aussi pour moi un poil too much, de la même manière que le pardon de Kevin semble arriver un peu d'on ne sait ou, mais bon, j'ai toujours un peu de mal avec la notion de pardon.

Sinon, j'ai craqué pour Ombre, qui amène de la douceur et un peu d'humour à la noirceur qui ressort de cette histoire et j'ai trouvé que le personnage de Tracy, l'ex femme de Kevin, était assez bien ficelé.

Bref, un 3e roman d'un auteur que j'ai appris à apprécier et je regrette que seuls ces tomes aient été traduits, si une ME avait la bonne idée de traduire d'autres opus, je serais au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}