AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782373871241
118 pages
Sidh Press (01/09/2017)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Kevin Derocher a trente-deux ans quand il entre dans le cabinet de Tom pour la première fois, fraîchement marié, un bébé en route, et le col de sa chemise de flanelle rouge remonté pour cacher les bleus laissés sur sa gorge par la corde avec laquelle il s'est pendu dans son garage. Après sa première séance, le psychologue Tom Langlois pense qu'il ne reverra plus jamais Kevin ? mais trois ans plus tard, Kevin reparaît pour faire des réparations dans la nouvelle maiso... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'ombre de BillyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quand Tom, psychologue, croise pour la première fois le regard de Kevin, c'est dans le cadre d'une séance, prescrite par le médecin du second suite à sa tentative de suicide. Et cette séance laisse une impression vraiment étrange au praticien, d'abord parce qu'il est impossible de déterminer ce qui a déclenché ce geste et aussi parce que Kevin semble avoir un comportement assez séducteur.

Trois ans plus tard, c'est Tom qui fait appel aux services de Kevin, qui a monté son entreprise de travaux en tous genres. Tom a divorcé, son ex femme a fait une fausse couche et les deux hommes nouent une relation un peu étrange, entre amitié et jeu de séduction... Tom a l'impression que Kevin n'est pas insensible à son charme mais à d'autres moments, le jeune homme a un comportement plutôt déstabilisant, ayant des réactions qui amènent peu à peu Tom à soupçonner que le passé de Kevin est la clé de tout.

Sauf que Kevin ne se souvient de rien de traumatisant. Et il n'a d'ailleurs pas forcément envie de se souvenir, parce que quand certains évènements remontent dans sa mémoire, le résultat n'est agréable pour personne.

Mais Kevin souhaite construire quelque chose avec "Monsieur le Psy" et pour ça, il faut creuser dans son passé, si douloureux soit-il.

Je suis absolument fan de la plume de cet auteur, j'ai adoré Requiem meurtrier et beaucoup aimé Meurtre en montagne et ce roman (3e et dernier traduit en français à ce jour, malheureusement) m'a embarquée malgré quelques détails qui m'ont chagrinée.

Si j'ai été touchée en plein coeur par Kevin, d'abord par son comportement maladroit au quotidien, entre exhibitionnisme et rejet de tout contact, puis quand ses souvenirs reviennent peu à peu, crescendo, Tom m'a paru très peu professionnel et finalement assez immature. On peut comprendre que les sentiments qu'il ressent lui enlèvent tout bon sens mais quand même ... Heureusement que Sue, la fidèle amie, est là et qu'elle assure les arrières.

La scène de fin est aussi pour moi un poil too much, de la même manière que le pardon de Kevin semble arriver un peu d'on ne sait ou, mais bon, j'ai toujours un peu de mal avec la notion de pardon.

Sinon, j'ai craqué pour Ombre, qui amène de la douceur et un peu d'humour à la noirceur qui ressort de cette histoire et j'ai trouvé que le personnage de Tracy, l'ex femme de Kevin, était assez bien ficelé.

Bref, un 3e roman d'un auteur que j'ai appris à apprécier et je regrette que seuls ces tomes aient été traduits, si une ME avait la bonne idée de traduire d'autres opus, je serais au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          30
Je dirais que ce livre n'est en rien comparable aux lectures que j'ai eu le plaisir de découvrir jusque-là ! Certes, ce roman nous propose une histoire d'amour, mais ce n'est pas une romance comme nous avons l'habitude d'en voir ... La différence est dans le fait, la façon dont l'auteur met en avant la relation psychique et psychologique entre deux êtres avant le côté romantique et charnel ...

"L'ombre de Billy", c'est l'histoire d'une reconstruction étape par étape, qui passe par l'abnégation, la compréhension et l'acceptation ... C'est un récit qui traite de sujets assez durs et cruels, mais le tout nous est délivré d'une plume douce, délicate, très pudique, en totale adéquation avec l'histoire qu'elle nous propose ...

Sous nos yeux, malgré les douleurs, les peurs, les doutes, nous découvrons la vie d'un homme adulte, Kevin qui va devoir faire face à son passé, dompter ses démons, les combattre et les battre afin de vivre vraiment ... Pour amplifier ce côté psyco, l'auteur nous offre un personnage secondaire (Tom) qui évolue dans le monde de la psychologie, de ce fait tout est presque disséqué, analysé pour nous faire comprendre et intégrer tout les paliers que doit franchir Kevin afin d'exorciser le mal qui l'empêche de s'épanouir. Ce récit nous montre et démontre avec brio comment le corps humain, le cerveau peut faire abstraction du pire, afin de se protéger au détriment du reste ... J'avoue avoir été très touchée par ce récit, par ses protagonistes, par les événements qui ont fait de Kevin celui qu'il est aujourd'hui ... mais aussi émue par l'histoire d'amour qui naît entre ces deux hommes, tout en pudeur et dévotion ! c'est juste beau ... Entre la douceur de la relation et la rudesse des faits, l'auteur à su nous offrir un juste-milieu, ce qui fait que nous ne pouvons qu'être captivé au fil des mots et touché par les émotions que ce récit délivre ...

Je découvre avec ce roman un nouvel auteur, et il est certain que ce n'est pas le seul livre de ce dernier que je vais me procurer ! Attention à toi Jamie Fessenden, j'arrive lol !
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : famille dysfonctionnelleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}