Critique de Foxfire

Après un 1er volet splendide qui m'avait enchantée, je ne m'attendais pas à ce que le 2ème tome de la trilogie des elfes soit aussi réussi. Et de fait, « la nuit des elfes » est moins bon que « le crépuscule des elfes ». Mais ne fuyez pas, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ce second volet reste un très bon roman qui procure un grand plaisir de lecture.

Si « la nuit des elfes » est moins enthousiasmant que « le crépuscule des elfes » c'est sans doute que l'aspect fantasy est atténué et que le récit épique laisse la place à une intrigue plus intimiste. En effet, on s'intéresse ici d'avantage aux états d'âmes des personnages, et tout particulièrement Uter, personnage décidément très charismatique et finement dépeint. L'intrigue fait également la part belle aux intrigues de cour, plus politiques.

D'épique, le récit glisse vers la tragédie. Cette émotion face à un monde qui peu à peu s'efface était déjà présente dans le 1er tome qui avait un ton à la fois épique et mélancolique mais ce dernier sentiment s'intensifie ici, s'incarnant dans la douloureuse histoire d'amour entre Lliane et Uter.

L'opposition entre paganisme et chrétienté est encore plus marquée dans ce 2ème volet et est encore une fois traitée de façon intéressante et sans aucun simplisme. Cette dualité entre croyances païennes et religion nouvelle trouve une résonnance avec le triangle amoureux qui voit Uter hésiter entre Lliane, incarnation du paganisme, et Ygraine, qui représente le christianisme.
Le récit se rapproche encore d'avantage dans ce tome de la légende arthurienne, ce qui n'est pas pour me déplaire. D'autant plus que si on retrouve les grandes lignes de ce mythe fondateur Fetjaine y apporte un traitement personnel. de plus, j'ai eu grand plaisir à retrouver l'écriture fine et élégante de l'auteur.

Le côté épique qui m'avait tant plu dans le 1er volet m'a un peu manqué ici. le récit de « la nuit des elfes » est prenant et bien mené mais est tout de même globalement moins intense que dans « le crépuscule des elfes » mais réserve tout de même de grands moments. Je pense notamment à la merveilleuse scène du tournoi.

En fait, ce tome apparait comme un tome de transition, de haute volée, avant la conclusion que j'ai maintenant hâte de connaitre.