3,7

un roman quasi historique (n'oublions pas que Fetjaine est également un auteur d'essais historiques, diplômé d'histoire médiévale et spécialiste du monde Celte), proche du cycle de Stephen Lawhead, mais dans un contexte historique encore plus réaliste d'un Moyen Age âpre et violent.

Roman historique ou histoire romancée ? Fetjaine a écrit là un livre remarquable tant au point de vue de l'Histoire qu'au point de vue de l'aventure pure et simple. Il mélange réalité et mythologie puisqu'il associe les Elfes à Merlin.
Récit fort et passionnant, ces romans bouillonnent de la brutalité âpre du 6e siècle, de la vie rude des personnages. Personnages qui sont dépeints avec toute la rudesse de l'époque.

A lire pour s'évader.
J'ai beaucoup entendu parler de Jean-Louis Fetjaine mais je n'avais pas eu l'occasion de le lire jusqu'à maintenant.
Étant une fervente de légende arthurienne je ne pouvais cependant pas passer à côté de cet auteur plus longtemps !
Le pas de Merlin tente de retracer de façon très romancée les débuts de l'histoire de Merlin et le développement de cette légende.
Dans la préface très intéressante JL Fetjaine essaie de résumer les des documents historiques et de faire la part entre la légende et l'histoire. C'est ce qui lui sert ensuite pour trame dans ce roman.
L'écriture est simple et efficace, on retrouve tous les codes du roman de fantasy et de la légende arthurienne, les fans seront donc enchantés !...c'est le cas de le dire ;)
L'auteur a choisi de centrer son récit sur l'énigmatique Merlin et prend soin de nous prévenir, dans sa préface, que ses recherches l'emmenèrent aux sources historiques du personnage, ce qui n'empêche pas, bien sûr, une grande part de légende.
Alors que l'île de Bretagne est à feu et à sang, que les Saxons, les Ga‘ls et les Pictes s'entretuent pour le pouvoir, le jeune Barde Myrddin se retrouve plongé au coeur d'un sombre complot. Fuyant la cruauté, pourchassé par les Hommes, Merlin fait l'apprentissage de la solitude, tiraillé entre le Dieu des Hommes et les vieilles croyances celtes, seul et fragile, craint et redouté, et va devoir affronter bien des épreuves avant de pouvoir entrevoir le secret de ses origines...
Fetjaine, de sa plume enchantée, ressuscite la jeunesse du jeune Barde et celle du monde occidental, lorsque les Elfes habitaient encore la terre. C'est une belle et furieuse épopée que j'ai dévorée en un temps record et que je recommande donc avec enthousiasme.
J'ai été captivée par ce roman. Jean-Louis Fetjaine nous entraîne dans une magnifique épopée. Son style est à la fois simple, poétique et très vite on intègre son univers.
L'Histoire se mélange merveilleusement bien à la Fantasy.
A l'époque j'avais beaucoup aimé la lecture de ce premier tome.
ce livre nous donne une version humaine de la jeune vie de merlin..... enchanteur!!