AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 39 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette trilogie m'a été chaudement recommandée par une copinaute et avec raison... C'est une histoire qui décoiffe !!! Et qui nous tient en haleine... Sans même s'en rendre compte, nous sommes déjà à la dernière page, essoufflé, tellement le récit est rythmé et plein d'action. Vraiment, aucun temps mort, aucune phrase qui n'a pas son sens, sa place... Des personnages drôlement bien construits, qui ne sont pas tout blanc ou tout noir... J'ai aimé les dimensions qu'à donner Feuz à ses personnages, avec leurs zones d'ombre, et l'envie de leur part de lumière. Ça donne vraiment de la crédibilité au récit. Et, en plus, la description des lieux est tellement précise, que j'avais l'impression d'y être, même si je ne suis jamais allé en Suisse... J'avais un représentation mentale très forte des endroits tellement c'est bien décrit et écrit... Bref, une très bon moment de lecture... et vivement le tome 2 !!!
Commenter  J’apprécie          192
Michaël est inspecteur à la brigade des stupéfiants neuchâteloise. Quatre morts particulièrement sordides en quelques jours l'entraînent jusqu'au Kenya. Ce premier volume de la ”Trilogie massaï” de l'actuel procureur de Neuchâtel est, certes sombre, violent et parfois un peu prévisible, mais aussi bien mené, addictif et dépaysant.
Commenter  J’apprécie          80
Epoustouflant !
De Neuchâtel à Nairobi, Ilmoran de Nicolas Feuz nous porte dans un thriller haletant : l'intrigue est très bien construite, les personnages sont denses, les situations et lieux très bien décrits. L'écriture est fluide, dynamique. Une fois commencé, difficile de lâcher ce livre.
Michael Donner, jeune inspecteur à la brigade des stupéfiants de Neuchâtel se retrouve confronté à une enquête qui s'avère très vite très complexe. Dans cette paisible ville de Neuchâtel, plusieurs crimes sordides sont commis à quelques heures d'intervalle. La découverte de cocaïne sur certaines des victimes oriente l'enquête vers le milieu du trafic de drogue.
Toutefois, 2 autres victimes sont des cadres éminents d'une grande banque Suisse qui n'est autre que celle dirigée par le père adoptif de Michael Donner. Quel est le lien entre ces crimes ? Car pour Michael, il n'y a aucun doute : les 2 affaires sont liées.
Michael Donner qui se voit refuser par le procureur l'obtention de moyens supplémentaires pour une enquête sur le plan international, s'emporte lors de l'échange et violente le procureur. Il est alors mis à pied quelques jours. Il décide de poursuivre seul son enquête et se rend au Kenya pour remonter le fil de ses investigations.

Entre surprises et rebondissements, ce 1er tome est captivant; de l'action et du rythme dans un mécanisme complexe.

Je vais de ce pas me procurer le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          40
Il s'agit du premier épisode de la trilogie massaï. Michael Donner est un jeune inspecteur de la brigade des stupéfiants de Neuchâtel. Il aime et admire son père adoptif Louis de Bosset, un ancien diplomate devenu banquier qui l'a adopté à l'âge de douze ans, peu après le décès de sa femme Angélique morte d'un cancer. Ses parents biologiques sont morts dans un accident de voiture alors qu'il avait six ans. Louis est aussi impliqué dans la traque des criminels de guerre et Mike rêve d'y participer. Mais avant cela son père désire qu'il se forme en étant policier durant quelques années.

Un matin de novembre, Mike et un collègue sont appelés pour le meurtre d'un dealer africain retrouvé dans les toilettes du parking du port à Neuchâtel. La scène n'est pas belle à voir, mais à peine en ont-ils fini qu'on leur demande d'aller aider d'autres policiers appelés au port pour un cadavre pris dans l'hélice d'un bateau. le corps est mutilé et surtout à moitié dévoré par un animal, il s'agit d'un des cadres de la banque dont Louis est le directeur. Quelques jours après, un autre dealer est assassiné et son cadavre exposé sur la place Pury, le centre de la ville. Puis un autre cadre de la banque à la sortie d'un autre parking, lui aussi est en partie dévoré.

Mike interroge son père sur ses deux cadres, mais pour Louis ils n'ont rien à se reprocher et sont victimes de crime crapuleux. Il nie qu'il puisse y avoir le moindre lien entre eux et les deux dealers assassinés. Pour ces derniers, la piste remonte clairement au Kenya selon les écoutes téléphoniques de la brigade des stupéfiants et d'autres indices. Mike et son chef ont rendez-vous avec le procureur Kornisch (symbole d'incompétence totale dans les romans de Feuz) pour évoquer l'affaire et demander plus de moyens. le magistrat refuse de poursuivre les investigations sur le plan international, estimant l'action trop coûteuse et inutile, il préfère être pragmatique et étouffer l'affaire. Mike s'énerve et l'empoigne, Dan Garcia le retient mais Mike se fait mettre à pied pour un mois.

Louis propose à son fils de partir en « vacances » au Kenya durant quinze jours et d'enquêter discrètement sur la piste qu'il pressent. Il le met en garde contre un dangereux criminel de guerre, qui a participé aux massacres commis par Amin Dada à l'époque et qui se cache dans un orphelinat impliqué dans le trafic de drogue. Louis recommande à Mike d'être très prudent et de ne pas prendre de risque.

Mike s'envole pour Monbassa et tombe tête baissée dans le piège tendu par son père. Son périple africain sera un cauchemar sanglant qui le mènera au fond de la noirceur et du désespoir. Il apprendra douloureusement le secret de ses origines, ce qui le fera basculer dans la folie pour les deux prochains épisodes de la saga.

Ce premier épisode nous entraîne de surprises en surprises avec un dénouement totalement inattendu, basé sur le terrible secret de famille dont Mike a été la victime innocente et manipulée. L'action ne s'arrête jamais et le suspense est juste incroyable. Un excellent polar qu'il serait dommage de rater. En plus, pour les Neuchâtelois, le plaisir d'imaginer tous ces crimes qui se passent au centre ville, dans des endroits fréquentés par tout le monde.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Coup de coeur de Payot amplement mérité ; probablement le meilleur thriller francophone de l'année 2013
Commenter  J’apprécie          20
Un auteur qui vient de ma région, et c'est une très bonne intrigue qu'il nous fournit certe très sombre mais jusqu'au bout il nous tiens en haleine et on ne devine absolument pas le final bravo il gagne à être connu
Commenter  J’apprécie          10
Ce polar commence vite et fort, avec quatre cadavres dont la mort, le mode opératoire et le mobile ne sont pas ce qu'ils semblent être.
Un voyage partant de Neuchâtel au continent africain, pour y découvrir la vérité, une triste vérité pour le narrateur et "héros".
L'auteur nous propose des descriptions précises et suffisantes des lieux.
De nombreux rebondissements au fur et à mesure de la narration, qui nous emportent dans un rythme qui s'accélère jusqu'à la fin.
J'ai trouvé ce livre bien écrit.
Une fois commencé, juste envie de connaître le pourquoi du comment.
"les hommes sont pires que les hommes"
Commenter  J’apprécie          00
Un polar mené tambour battant! Mickael Donner, un jeune policier de Neuchâtel, enquête en parallèle sur les meurtres de deux jeunes Kenyans et de deux cadres d'une banque suisse. La où les choses se corsent, c'est que le PDG de ladite banque, Louis de Bosset, n'est autre que le père adoptif de notre héros. L'action du roman a lieu en Suisse mais aussi au Kenya et l'aventure ainsi que l'amour sont des ingrédients de ce polar parfaitement mijoté qui m'a fait passer un excellent moment malgré ou à cause de sa grande noirceur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (109) Voir plus




{* *}