Critique de idevrieze

Quand la forme l'emporte sur le fond….

Je ne connais pas du tout Paul Féval, donc je tenterai d'autres lectures de lui avant de vous dire si c'est caractéristique de l'auteur. Mais le style de la Vampire… Très en dent de scie. Je m'explique : vous avez une longue description avec des personnages que vous ne connaissez pas. Et après une longueur indéterminée, vous avez une scène d'action. Et paf le chapitre se finit. Donc vous vous dites : Chouette ! Ça démarre. le prochain, j'aurai quelque chose d'intense…. Et bah non ! Vous repartez sur une longue description d'un type que vous ne connaissez pas….

Je pense que cela devait être dû au fait que je sois fatiguée. Mais là, cela n'a pas pris du tout ! J'ai ga-lé-ré ! du coup, ma lecture fut à la limite du pénible, saccadée. Et il a fallu que je m'accroche pour m'intéresser ne serait-ce qu'aux personnages et à l'histoire. Ajoutez à cela les dialogues version vieille France (normal, c'est un classique. Mais là ça cumule !)

Une tentative de changement du mythe du vampire qui n'a pas pris.

Alors, nous sommes dans de la littérature classique et vampirique. Donc on s'attend à :
- Un ou une vampire : OK Fait
- Séduisant : OK Fait
- Qui ne sort que la nuit : Non
- Qui craint la religion : Non
- Qui veut être seul : non
- Amoureux : OK Fait
Quoi ? Y'a du changement ? Et bien oui, Paul Féval a tenté de nous mettre une intrigue politique dans le bazard (malheureusement, cela rend le tout fouillis, enfin, encore plus que le style). La vampire ici bat tous les codes car elle change de chevelure (en scalpant des midinettes) et charme les hommes (pour les utiliser et souvent en volant la chevelure de leur midinette). Cela se corse ! Mais ce n'est pas tout. (forcément). La madame vampire est amoureuse d'un homme politique tout en (si j'ai bien compris attention) étant marié à un autre vampire.

Waouw, c'est compliqué, avec un style ampoulé, une structure du roman qui ne m'a pas du tout plus… Si vous voulez un petit conseil, ne le lisez pas quand vous faites des heures sups. Ou pour découvrir un classique. Cela vous rebuterait à tous les coups ! En attendant, j'essaierai de me vider la mémoire de tout cela (et j'ai du mal, car je suis à la limite de la panne livresque classique).

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..